Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Maîtrise du jeu > Se servir du background : Arcanes mineurs et majeurs

Pour MJ débutants / en cours de rédaction

Se servir du background : Arcanes mineurs et majeurs

Effectifs arcanes mineurs et arcanes majeurs, utilisation, exclusion

mercredi 6 avril 2011, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc formellement déconseillée aux joueurs. Celui-ci contient des Spoilers qui nuiraient à la poursuite des connaissances des joueurs

Espace 2 blanc

Espace 2 blanc

Le background étant l’élément le plus important dans l’univers du jeu Nephilim, la découverte ainsi que la compréhension de certains éléments sont les fondements du parcours initiatique des joueurs/personnages et de cela résulte l’obtention de points d’expérience liés à la Sapience. Il serait dommage de se priver des joies innocentes de la découverte de Grands Secrets autre que durant une partie de jeu.

Maitres de jeu, ce qui suit regroupe des conseils pour orienter les meneurs de jeu lors de la maîtrise d’ensemble du jeu. Cet article traite de la façon d’organiser les factions en terme d’effectif, de leur utilité, ce qui influencera la tonalité de vos séances ainsi que la vision que MJ et PJ auront du monde contemporain occulte.

Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc

MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc

Après avoir abordé dans un précédent article la façon d’amener progressivement le joueur débutant dans le monde de Nephilim par une initiation lente et mesurée, le Maître de Jeu (MJ) est loin d’être débarrassé de ses questions... C’est même tout le contraire !

La manière dont il va se servir des informations des différents suppléments et sa façon d’imaginer (ou de retranscrire ce qu’il a compris des manuels) l’univers contemporain mystique va déterminer à la fois la complexité du jeu pour les joueurs et le ton de l’ensemble des parties.

La première question plus ou moins énoncée par les Mj est de savoir combien de Nephilim sont éveillés. Et de cela vont découler de multiples facteurs qui influeront sur le monde joué. Les auteurs considèrent qu’il y a autant de Nephilim incarnés que de joueurs actuels au jeu lui-même !
Mais cela reste relatif, sachant qu’on ne connait pas le chiffre...
Cela dit, certains estiment qu’il pourrait varier entre 4000 et 10 000 Nephilim.
Certains diront moins (500), d’autres plus (20 000)

En fonction de ce nombre, l’adversité devra être en adéquation, c’est à dire que les Arcanes Mineurs auront plus ou moins d’effectifs pour étoffer leurs rangs.

1/2 filet blanc

Les Arcanes Mineurs

La V3 donnait environ ces chiffres là :
- 126000 Mystes
- 100000 R+C
- 6100 Synarques
- 1100000+ Templiers

...Lesquels ont été revus à la baisse en V5
- 2500 Mystes
- 2000 R+C
- 120 Synarques
- 22000 Templiers

Pour un ordre d’idée, on dénombre environ 100 000 francs-maçons en France.

A vous de voir donc comment vous ajustez les effectifs des Sociétés Secrètes, sachant que plus les effectifs seront nombreux, plus la guerre sera exotérique (donc moins feutrée et occulte) et les moyens financiers ou technologiques importants. Si vous clairsemez les rangs des Arcanes Mineurs, dans ce cas là, vos PJ auront plus de champ d’action et, ne craignant que moyennement des représailles de leurs ennemis, ils pourront aussi s’en donner à cœur joie pour user de leurs Sorts ! Comme toujours, la pratique et l’expérience vous montreront ce qui convient à votre table (en fonction du comportement des joueurs). Il revient au MJ de répartir ce nombre sur le seul territoire français ou partout dans le monde, de prendre en compte ou non les Nephilim de toutes générations et clans ou de les séparer des descendants des Malodred (Wowakan, Jukkurpa, etc)

De quoi à besoin le MJ pour débuter ?
Avec les informations contenues dans le livre de base, il est déjà possible d’aborder le monde de Nephilim et de commencer à jouer.
Lors des premières séances, en cas de rencontre avec des initiés d’un Arcane Mineur et malgré sans doute le manque de renseignements proposés, le MJ peut amplement s’en sortir : en effet, les humains sont soit des fanatiques, soit des personnes influençables et, étant pour la plupart en bas de l’échelle, ils ne sont au courant de rien... En tout cas pas de grands projets de leur Arcane, si tant est qu’ils sachent qu’ils appartiennent à un Arcane Mineur !
Vous ne connaissez pas vraiment l’organigramme des Obédiences templières ou des Bailliages, vous ignorez les termes initiatiques des Mystères ou leurs projets pour la Grande Année, vous avez seulement entendu vaguement parler de Rose+Croix ou de Synarques...et vous ignorez quoi dire à vos joueurs s’ils vous le demande.... Brodez à partir de ce que vous avez.
Un individu lambda appartenant à ce type de groupuscule, surtout quand il est de la "chair à canon" n’est pas forcément au courant de grand chose. et puis s’il l’est, ce n’est pas forcément exactement la réalité. On revient sur la notion de mensonges ou d’erreurs/d’approximations que vous pourrez apporter, susceptibles plus tard d’être modifiés pour rectifier le tir et vous repositionner sur la gamme officielle.

Qu’est-ce qu’une faction d’un Arcane Mineur ?
Il s’agit avant tout d’un groupe de personnes rassemblées autour d’une idée. Ces individus connaissent certains secrets occultes, ils sont en possessions de quelques artefacts ou incunables et ils disposent d’un local où ils se retrouvent pour échafauder des plans, ourdir des complots... Qui dit Arcane dit également organisation hiérarchique et fonctionnement (habitudes/méthodologies), ressources humaines ou technologiques, voire politiques. Enfin, ce groupuscule se définit aussi par son histoire, depuis sa création même et ce jusqu’à l’époque actuelle.

1/2 filet blanc

Comment utiliser les Arcanes Mineurs ?
- La surveillance des PJ (distiller une vague inquiétude ->peur)
- La lettre ou l’acte de menace (=>terreur, paranoïa, voire eff inverse)
- Le combat (pour l’action)
- La collaboration (voir les Arc. Mineurs autrement, sentiment d’être un agent double)
- La dette (sentiment d’être piégé, culpabilité)
- Connaissance avancée de l’Arcane (organisation, Figures)
- L’infiltration, raid (récupération Stase, Focus, Homoncule, etc)
- Les plans secrets

Le PNJ comme source d’information
Que sait un membre d’une Société Secrète de celle-ci ? Est-il au courant de toute l’organisation, des méthodes, des ressources, des plans secrets ou bien encore connaît-il même ses supérieurs ?
Bien évidemment, cela dépend du rang qu’occupe ce personnage et vous pouvez vous en servir pour donner des indices ou des informations à vous PJ quand vous en avez besoin. En l’occurrence, pour les 4 Arcanes Mineurs, cela s’applique surtout aux Templiers et aux Mystes, les membres de bas niveaux parmi les Rose+Croix et les Synarques ne sont pas informés qu’il y a des personnes au-dessus d’eux et croient parfois même appartenir à une Faction alors qu’il n’en est rien.

1/2 filet blanc

Les Arcanes Majeurs

Il en va de même pour les Arcanes Majeurs, certains MJ feront en sorte qu’il y ait beaucoup d’Adoptés parmi certains Arcanes et qu’ils soient très faciles à trouver, d’autres MJ décideront qu’il y a peu de Maisons Philosophales et que leur effectif est très réduit (genre 8 Nephilim pour une région).
Ainsi, scénaristiquement, on peut aisément comprendre que les Arcanes Majeurs n’interviennent pas systématiquement à chaque problème que rencontrent des quidams (c’est-à-dire les PJ) et qu’il leur faut du temps pour mobiliser un groupe d’investigation ou punitif. Idem pour la chasse aux infos et la collecte d’objets magiques. En effet, mis à part l’intérêt de l’Arcane, n’oublions pas que chaque Nephilim œuvre à sa propre progression et qu’il doit également effectuer des quêtes ou des travaux personnels (recherches et expérimentations scientifiques pour les Alchimistes méditations et exploration pour les kabbalistes, etc). Vous pouvez opter pour 50% d’Orphelins contre 50% d’Adoptés. La répartition peut s’effectuer en fonction de vos goûts ou des choix des personnages de vos joueurs (des très populaires ou moins populaires). Comptez 50% des Adoptés parmi les Arcanes très populaires et répartissez les autres pourcentages comme bon vous semble.

En ce qui concernent les Arcanes Majeurs, certains regroupent plus de Nephilim que d’autres, et il est plus ou moins facile de jouer un Adopté en leur sein.
S’il est facile de composer avec la plupart d’entre eux, il reste néanmoins quelques Arcanes qui sont difficilement exploitables :
- Le Mat (Arcane obscur dont le grand Q.G. est le Vaisseau-Monde bien difficile à dénicher pour s’y rendre et dont les demeures philosophales ne sont pas forcément légion)
- L’Ermite, l’arcane dont les membres se sont retirés du monde pour une sorte de retraite spirituelle continue. Il semble évident qu’au niveau déplacement et réseau relationnel, ce n’est pas cet Adopté qui va pouvoir enchaîner les scénarios à moins d’être très motivé. Sans doute à réserver à un PNJ.
- Le Pendu. Le Nephiim laisse le champs libre à l’humain dont il habite le corps. Ce choix de personnage à interpréter n’est pas le plus facile. Soit on endosse le rôle de l’humain principalement, avec parfois une résurgence du Nephilim, opérée par le joueur ou le MJ ou alors, c’est un autre joueur qui s’en occupe).
- L’Arcane sans nom, composé exclusivement de Selenim, ce qui oblige à avoir un Selenim à la table de jeu (les débats éthiques entre joueurs/PJ promettent d’être sympas :D)
- Le Diable, dont les membres sont tous des Khaïba. Là encore, interpréter un tel rôle pour un joueur débutant me semble être ardu, et c’est sans compter la terreur ou la haine que les autres Nephilim peuvent lui témoigner... mieux vaut laisser cela à des joueurs connaissant bien l’univers de Nephilim ou relégués à être PNJ.
- La Lune. Si cette faction est très appréciée, la jouer correctement sans impacter le déroulement de la partie relève du défi ! Être incarné dans un animal et ne pouvoir parler l’énochéen que sous certaines conditions vont sans doute vous poser quelques problèmes pour les phases d’enquête, les interrogatoires (mais parfaite pour les filatures selon l’animal-Simulacre).
- Le Monde. Aucun Nephilim ne revendique son appartenance à cet Arcane dont le mystère reste entier. Et c’est un peu comme un but à atteindre en tant que joueur !
C’est pourquoi, mieux vaut seulement faire des Adoptés de ces Arcanes-ci des PNJ.
Une fois que vous connaîtrez mieux l’univers et que vos joueurs auront de l’expérience de jeu, et s’ils le désirent vraiment, vous pourrez dans ce cas leur octroyer le droit d’interpréter un personnage appartenant à l’un de ces Arcanes Majeurs atypiques !

1/2 filet blanc Les Arcanes les plus appréciées
- La Papesse (pour les ressources de Focus)
- La Tempérance (pour les soins spécifiques)
- La Force (pour l’engouement du contexte historique lié)

Quelles sont les Arcanes les plus jouées par les PJ ?
- Le Bateleur
- La Papesse
- L’Amoureux
- Le Chariot
- La Justice
- La Force
- L’Arcane sans nom
- La Tempérance
- La Maison-Dieu
- L’Etoile
Bien évidemment, cela ne reflète pas toutes les tables et cela dépend à la fois de la façon dont le MJ présente les Arcanes Majeurs et de la composition des PJ.

A titre de comparaison, voici le classement des dix fiches d’Arcanes Majeurs les plus consultées sur ce site :
1 L’Arcane sans nom
2 La Justice
3 Le Bateleur
4 La Tempérance
5 La Force
6 La Roue de Fortune
7 L’Impératrice
8 La Papesse
9 Le Soleil
10 Le Chariot

1/2 filet blanc

Comment utiliser les Arcanes Majeurs ?
- Le pourvoyeur de missions
- Le fournisseur de ressources (Focus, Artefact, conseils, PNJ)
- La cérémonie d’Adoption (décorum, premières Figures rencontrées, Stellaire, Sorts spécifiques)
- Evolution dans l’Arcane (mission spéciale, démarches, défis, compétences)
- Les relations inter Arcanes
- Les relations concernant les Arc. Mineurs
- Connaissance avancée de l’Arcane (organisation, Figures)
- Les plans secrets

Présentation des Arcanes Majeurs
En tant que MJ, vous pouvez présenter succintement les Arcanes lors de la création de personnage ou bien réserver ce moment en jeu, après quelques scénarios. Il est possible de faire rencontrer certains Adoptés d’Arcanes Majeurs lors d’une assemblée informelle, d’un procès de l’Arcane de la Justice ou au beau milieu d’une enquête, que ce soit au compte goutte ou par dizaine. A vous de voir ce qui se prête mieux à votre séance, à votre style ou selon vos moyens (gestion du nb max de PNJ).
Vous pouvez décrire l’idée générale d’une Lame ainsi que son fonctionnnement si vous le souhaitez. L’idée étant que le PJ qui s’y intéresse et qui désire y rentrer découvre les rouages intérieurs au fur et à mesure qu’il s’élève dans cette structure, jusqu’à pouvoir approcher le Prince arcanique et que lui soit révélés les divers plans occultes de l’Arcane.
Il est à envisager de préparer des tests pour tout candidat souhaitant intégrer un Arcane Majeur, ou des "échanges" type" pour toute demande d’aide de la part d’un PJ (une demande de Focus ou d’information équivaudra à un temps de travail pour l’Arcane en question en tant que contrepartie).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette