Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Maîtrise du jeu > MJ ONLY : L’Effet-Mnemos

MJ ONLY : L’Effet-Mnemos

lundi 29 juin 2009, par Didier


L’Effet-Memos est le souvenir d’un vécu passé qui peut s’imposer au Nephilim et lui remémorer bon nombre de choses comme une aventure, des contacts, une Fraternité, une Fulgurance ou des Sorts pour ne citer que ceux-là.

Il est souvent bloqué à l’intérieur du Pentacle d’un Personnage Joueur attendant que le MJ l’utilise à bon escient. Oui, mais finalement, dans quel but ?

Le Mj peut user d’un Effet-Mnemos selon divers objectifs :
- faire vivre une aventure dans le passé en inclusion des pérégrinations contemporaines des PJ
- faire découvrir une nouvelle Période d’Incarnation aux PJ qui leur apportera connaissances, points d’évolution, compétences, Sorts, Adoption ou rapprochement d’un Arcane, etc
- faire bénéficier les PJ d’autres contacts PNJ, pouvant servir à l’apport de connaissances, aux aides lors des recherches ésotériques ou exotériques, mais aussi aux propositions de scénarios, au rapprochement d’un Arcane Majeur si le PNJ est Adopté. Ainsi, le MJ peut placer des PNJ de futurs scénarios de la gamme ou de son cru, des Ophelins ou des Adoptés d’Arcanes, mais aussi des ennemis qui seront récurrents, ou utiliser la liste des contacts PNJ des anciennes éditions
- faire découvrir de nouvelles quêtes ou des éléments de quête à suivre, développer différentes pistes à explorer sur L’histoire Invisible.

Utilisation
Tous les scénarios ne sont pas propices à un Effet-Mnemos car ce dernier peut casser le rythme ou l’ambiance d’une partie, mais c’est justement parfois pour cet aspect-là qu’on l’utilise. C’est alors l’occasion de quitter le XXe siècle pour des temps plus reculés, faire traverser des périodes de crises sociétales humaines ou jouer durant l’année de la découverte d’une Science Occulte, vivre des moments mythiques sous la légende arthurienne ou l’imposante Babylone.
On peut ajouter des scènes en Effet-Mnemos au sein d’un scénario fondé sur la découverte d’éléments d’enquête, lesquels sont disséminés dans lesdits Effet-Mnemos.
On peut en user également lors de la création de PJ pour souder le groupe, au travers de scènes où l’un des PJ est sauvé par un autre, où tous les PJ forment leur Fraternité.
il est également possible d’employer l’Effet-Mnemos lors de l’utilisation des compétences pour faire un lien avec le vécu d’un PJ, que ce soit d’un point de vue ludique ou apporter une autre teinte à une situation, épaississant ainsi l’historique du personnage joueur.
Le MJ peut en outre faire en sorte que l’obtention d’une Relique, d’un Artefact ou d’une information en fin de scénario puisse déclencher un Effet-Mnemos avec dedans une amorce suffisamment forte pour attirer les PJ vers un autre scénario.

Durant ce laps de temps de réminiscence, le Simulacre du Nephilim ne bouge plus, comme en transe ou en catatonie immobilité, stupeur, mutisme, fixité du regard, repli sur soi, maintien des expressions faciles). La durée en jeu d’un Effet-Mnemos varie selon les bons vouloir du MJ, cela dit, étant apparenté à un souvenir remémoré, il ne devrait généralement pas excéder la demie heure ou l’heure. Mais si l’intérêt est de faire perdre du temps aux PJ, alors la prolongation de sa durée intervient.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette