Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Règles spéciales > MJ ONLY : Equilibre, irréversabilité et Oubli

MJ ONLY : Equilibre, irréversabilité et Oubli

Ka-éléments, Ka-Soleil, Lune Noire, Daath

mardi 18 janvier 2011, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc formellement déconseillée aux joueurs. Celui-ci contient des Spoilers qui nuiraient à la poursuite des connaissances des joueurs

Espace 2 blanc

Espace 2 blanc

Les Règles et le background étant l’apanage du Maître de Jeu à Nephilim, la découverte de certains aspects de gestion des règles ou du Lore ne concernent pas directement les joueurs, en tout cas pas dans un premier temps. Certaines démarches des joueurs impliquent bêtises, dilemmes ou actes désespérés et seul le Meneur de Jeu, dans son immense impartialité, devra prendre certaines décisions en fonction des actions des personnages.

Maitres de jeu, ce qui suit regroupe quelques informations et théories sur la Science Occulte kabbalistique que j’ai modélisées pendant quelques années. Ces informations sont issues en partie de la Gamme NEPHILIM, le reste est une tentative d’explication. Tout a été compacté en une fiche récapitulative pour les Maîtres de jeu qui, comme moi, ont besoin de tout comprendre et de rendre chaque élément du background ou des règles cohérent et intégré dans un ensemble plus vaste, compréhensible.

Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc

MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc

Selon l’édition de la gamme avec laquelle vous jouez, certains détails de l’article suivant pourraient légèrement différer, mais dans l’ensemble, cela pourrait convenir à tous les postulats.

Nous savons que le Pentacle est composé de 5 Ka-éléments :
- Le Ka-Feu
- Le Ka-Eau
- Le Ka-Terre
- Le Ka-Air
- Le Ka-Lune

A ces 5 nous pouvons ajouter
- Le Ka-Soleil
- La Ka Lune Noire

Et à part, l’Orichalque
- L’Orichaque (l’anti Ka)

Un certain Equilibre
Les Ethers solaires sont diffractés via les planètes du système solaire créant ainsi les Ethers planétaires qui se rejoingnent grâce à l’Axis Mundi, mais certains Ethers solaire frappent directement l’Athanor Céleste en suivant une ligne mouvante appelée Axis Terram.

Il semble avéré que c’est par l’entremise de l’Iz que la diffraction et la dynamique des Ethers fut établie.

L’Orichaque combiné à des Ka-éléments les fait transmuter tous deux pour laisser un précipité appelé Terres Rares.
Les Terres Rares ont la propriété de capturer les Ka-éléments.

L’Orichaque semble pouvoir cohabiter avec du Ka-Soleil vu le phénomène d’Eclipe solaire possible par les Daimon sur des humains, mais aussi par la pérénité des gangues de Ka-Soleil autour de l’Orichalque/KLN des Anti-Terres dans la Mer Paludéenne.

Dans une autre mesure, il est précisé que le KLN a permis aux Kaim changés en Selenim de combattre des porteurs de lames d’Orichalque lors de la chute de l’Atlantide.

Dans le livre Noir (Nephilim II) sont présentés d’étranges et rares phénomènes liés à l’interaction entre le KLN et l’Orichalque (La Souillure, la Dépendance, la Transformation). De cela, on comprend que passé un certain temps en laissant Orichalque et KLN en présence rapproché et l’Orichalque contamine le KLN, le transmutant peu à peu en Anti-Ka. Donc les anciennes Anti-Terres ne doivent plus être composées exclusivement que d’Orichalque. Le fait que la Mer Paludéenne n’ai pas ete convertie en Orichalque ne provient que par l’existence de gangue de Ka-Soleil.

Les Selenim savent récupérer une partie du Ka-Soleil des humains par le phénomène d’Assouvissement, par le vecteur des émotions. Ce faisant, il parviennent insconsciemment à transformer La KS en KLN.

Nous savons déjà que le Ka Lune Noire a pu être exister dans le passé sous deux formes ; une forme solide et une forme éthérée, celle qui persiste majoritairement sur Terre sous forme de Champs Maudits, sujet à des variations (Néant, Champ creux, Champs descendant, Champ ascendant, Champ plein). En effet, Ils ne sont pas également répartis sur la surface du Globe et ils ne sont pas constants. Il existe des zones où il n’y a pas de présence de Ka Lune Noire et où il n’y en a jamais eu. Au contraire, il y en a d’autres qui irradient de ténèbres. Cet état de fait résulte des conditions même de l’explosion de l’astre de Lune Noire.
Quel que soit l’état du Champs dans lequel on puisse le trouver sur le Graal Primordial, il présente néamoins certaines même caractéristiques, il véhiculte le même Chant des morts, permet avec plus ou moins de facilité de créer des effets magiques et il est également soumis à l’Entropie.

Il a tout autant pu être constaté que le Ka-Soleil peut se présenter sous différentes formes, le Ka-Soleil éthérée que possède les humains, une forme plus ou moins éthérée ou solide (selon la conception du MJ) pour les vestiges de la conscience d’un défunt dans un cimetierre (en V3, l’Epine Solaire) et une forme solide (nommé bloc de la vérité ou bloc adamantique en V1)

Dans les anciennes éditions, il est mentionné (CdA V - Epiméthée) qu’arrivé à un certain stade de connaissance et de pouvoir, le Nephilim peut voir émerger au sein de son Pentacle une graine dorée de Ka-Soleil.

Nous savons qu’une source de Ka-Soleil puissant peut suffisamment exciter certains Ka-éléments et qu’il en résulte de la Résille qui sert entre autre à l’existance d’Aggartha, la Cité des Vertiges (Nephilim III LdM, p.250).

Reactions magiques

Premiers constats :
On peut d’ors et déjà supposer qu’une des possibilités pour les PJ des joueurs arrivés à un haut niveau peuvent trouver une forme d’Agartha en devenant humains, c’est-à-dire en développant ce Ka-Soleil par exemple par les Sciences Occultes de la Magie ou de l’Alchimie, ou en altérant leur être pour qu’il n’y ait que (ou en partie) du Ka-Soleil, par exemple par le rituel de Sublimation Mordorée.

Un soupçon d’irréversabilité
La notion de Chute pris dans toutes ses définitions révèle toute son importance dans Nephilim, et dans la majorité des cas, une norme de règles codifie ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Parmi certaines, l’aspect définitif et irréversible est admis, comme la mort d’un humain qui sera irrévocable (même s’il est possible de ranimer pour un temps les morts), le temps sacré (car il faudrait purger la Terre de tout Orichalque), La contamination d’un Ka-élément qui aboutit irrémédiablement à du Ka Lune Noire ou encore l’état de Kaim perdu pour le statut de Nephilim qui semble lui aussi sans appel (quoique...).

Syndrome des Profondeurs et Entropie
Hypothèses : Ces deux phénomènes sont-ils natuels, comprendre dans le sens non artificiels et autoatiquement, ou bien sont-ils le fruit de processus plus complexe et plus ou moins volontaires ?
Le Phénomène de l’Entropie est-il une dissipation énergétique, et dans ce cas là, où va cette énérgie qui depuis des siècle doit être tout à fait considérable, ou a-t-elle été transformée par quelque chose ?
Mon hypothèse c’est qu’elle a été transformée...
- Soit par les cauchemars d’humains et/ou de Nephilim, encapsulée dans une gagngue de Ka-Soleil afin de créer une Anti-Terre, ce qui au final doit avoir engendré énormément d’Anti-Terre (Sujettes au Syndrôme des Profondeurs)
- Soit convertis en autre chose : En Ka-Lune ou Ka-Soleil grâce à Anima Mundi ? en Champs Magiques ?
- Soit absorbé par le SdP ?

Le Syndrôme des Profondeurs dans ce cas ne serait-il pas la volonté de la Pavane de se regrouper afin de recouvrer son unité ? Cela pourrait justifier l’attraction de la Pavane sur les Selenim induisant à terme la destruction du Selenim.

Une question d’origine ?
He bien, une tentative d’explication pourrait dépendre de la vision du Mj sur la cosmologie et la cosmogonie du jeu dans son ensemble.
Si le MJ considère que l’origine des Kaim est d’origine extra-terrestre, plus ou moins induite par l’action de l’Iz, et surtout de la façon dont les Kaim ont été créés, cela va changer radicalement...
En effet, si l’on part du principe que les graines de vie de Ka-Soleil venant de Sol ont l’antériorité, on peut sans doute présumer que les humains précèdent les Kaim, mais étant une race qui évolua lentement, les Kaim les ont rattrapés sans même percevoir cette race en devenir.
Si l’essence des Kaim provient du Ka-Soleil, dans ce cas là, on peut spéculer que le Ka-Soleil s’est diffracté en 5 éclats distincts et complémentaires évoluant séparément par la suite, tels des Effets Dragon, ou ensemble entrelacés en un motif pentaclique.
Si la race humaines est induite ou contemporaine des Kaim, on peut supposer que soit les Kaim a force de cycle de Sapience ont pu créer une graine dorée de Ka-Soleil en eux, porteuse de vie (humaine) ,soit qu’elle fut crée par les Ethers solaires spontanément, ou plus ou moins volontairement par Anima Mundi.
Si les humains sont bien ultérieurs aux Kaim, les deux dernières hypothèses présentées juste avant restent valides.

Dans certains cas, le Ka-Soleil "premier" d’il y a des milliers d’années ayant donné naissance à 5 Ka-éléments après de longs cycles peut à nouveau générer une étincelle de Ka-Soleil, germe de vie, ou bien demeure Pentacle amis avec du Ka-Soleil en lui. Peut-être finalement qu’une autre possibilité serait que les Kaim ayant jadis atteint l’Aggartha créaient déjà des étincelles de vie, l’ancêtre des mammifères. ou bien est-ce encore autre chose...

Que vient faire Daath là-dedans ?
Qu’est ce que Daath si ce n’est l’Abyme, quelque chose d’inconcevable et de caché (pour un Nephilim) !
Et qu’est ce qui est le plus caché si ce n’est la transformation du KLN en Ka-Soleil et l’origine des Kaim ! Pourrait-on ainsi émettre l’hypothèse que Daath représente le point de contamination d’un Kaim/Nephilim ou bien celui à partir duquel il change son être afin d’incorporer du Ka-Soleil en lui. Il sait déjà au travers de Tipheret, qui est lié au Ka-Soleil, qu’il y a une sorte de sacrifice à effectuer. Il ne lui reste plus qu’à comprendre que la transformation et la mort, c’est celle de ses Ka-éléments, ou du moins de certains selon la voie utilisée.

Qu’est ce que l’Orichalque ?
C’est l’adversité ou bien le châtiment selon la vision du MJ c’est le moteur d’un jeu qui a induit la composante du temps (linéaire, par rapport au temps sacré ou temps cyclique). C’est donc par le truchement de l’oubli à cause des blessures à l’Orichalque et des remises en Stases, et par la perte de l’Essence Ka du Pentacle qu’un autre type de cycle s’est établi, en fait des cycles bien plus longs et pénibles que que ceux jadis. Et c’est là qu’intervient la loi d’irréversabilité liée à l’Orichalque. Une blessure due à l’Orichalque est définitive pour le Nephilim. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de "raboter" le Pentacle des PJ, car cela participe au travail d’évolution nécessaire au Nephilim, à la fois à son humilité et à la régulation cosmique des forces (Nephilm et humains) en présence.

D’un point de vue théogonique, on peut supposer que le GADLU savant déjà les actes impies des Kaim allaient se produire, il a structuré le cosmos avec les Ka-éléments et le KS, mais aussi des éléments de punition (Orichalque) et salvateur/transformateur (KLN). On peut également se demander dans quelle mesure Mu connaissait ou bien a soupçonné l’existence (ou la préexistence) du KLN. D’un point de vue différent, les modifications apportées au Graal primordial par les Sauriens au travers de l’Astre de Lune Noire a pu créer l’attraction de l’Orichalque de Saturne, et c’est seulement lors des géoles de l’Atlantide que Prométhée (conscient de l’existence et du rapprochement d’Orichalka de la Terre) aurait pu s’en servir en l’abattant sur Atlantys (ou une toute autre raison selon votre bon vouloir).

L’oubli : outil karmique d’évolution pour la race Kaim
La Chute, ainsi que que toutes les autres Chutes des Kaims puis des Nephilim sont autant de périodes d’oubli qui les obligent à tout recommencer. On peut voir cela comme des moments de malchance, comme des phénomènes de pur hasard, on peut en replacer toute la faute sur les humains... toutefois, on pourrait également y voir une opportunité de salut pour les Nephilim, une façon d’apprendre de leurs erreurs passées. En repartant de zéro, cela sous-entend de tenter d’observer les faits et les choses à nouveau, voire de manière différente (car un Nephilim qui a observé en l’an mil le fera peut-être autrement en l’an 2000). A force de repasser en revue certaines connaissances, de recouper des informations et d’aposer un regard neuf sur des sujets, il peut en ressortir de la sagesse, de l’humilité et une compréhension accrue du contexte. C’est sans doute ainsi, en écartant l’aléatoire, que l’on pourrait expliquer l’existence de l’Orichalque, et les événements qui ont abouti à son rapprochement de la Terre, sa chute sur Terre, la révélation de Prométhée sur ses propriétés, son utilisation par les humains...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette