Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > MJ ONLY : Maîtres des Sephiroth/Empereurs/Archanges

MJ ONLY : Maîtres des Sephiroth/Empereurs/Archanges

mardi 1er janvier 2008, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc formellement déconseillée aux joueurs. Celui-ci contient des Spoilers qui nuiraient à la poursuite des connaissances des joueurs

Espace 2 blanc

Espace 2 blanc

Le background étant l’élément le plus important dans l’univers du jeu Nephilim, la découverte ainsi que la compréhension de certains éléments sont les fondements du parcours initiatique des joueurs/personnages et de cela résulte l’obtention de points d’expérience liés à la Sapience. Il serait dommage de se priver des joies innocentes de la découverte de Grands Secrets autre que durant une partie de jeu.

Maitres de jeu, ce qui suit regroupe quelques hypothèses sur la Kabbale que j’ai pu formuler depuis quelques années. Ces informations sont issues de la Gamme NEPHILIM et ré-interprétées afin de compacter et synthétiser les données en une fiche récapitulative pour les Maîtres de jeu qui, comme moi, ont besoin de savoir les tenants et aboutissants de l’univers, même si jamais les joueurs ne devaient apprendre quoique ce soit dessus.

Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc

MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc

Les Maîtres des Sephiroth

D’après la classification du Zohar, nous connaissons les 10 créatures gouvernant les 10 Sephiroth.

Liste d’Invocations de Créatures du Zohar

Séphirah Créature
Malkut Adonaï, les Matières Premières de la Création, Grand Graal d’Emeraude, Maître de Malkut
Yesod Shaddai, Empereur de Yesod
Hod Elohim Sabaoth, Imperator de Hod
Netzah YHVH Sabaoth, Archonte de Netzah
Tipheret Eloha, Celui qui influe par l’ordre des Malachim
Gebourah Elohim Gibor, Tyran de Gebourah
Chesed El, Roi de Chesed
Binah Ieve, Metarex de Binah
Hockmah Iah, Iod Tetragrammaton
Kether Ehieh

Un mystère plane sur Eloha, le gouverneur de Tipheret

Ieve, le Metarex de Binah était auparavant Héh, un Pérégrin d’EntreMonde qui tenta de créer une créature ex-nihilo. Sa conscience fut projeté dans le corps nouvellement créé en Eidos où il fut illuminé par la Pierre angulaire et atterrit finalement dans un endroit de non-temps : la Sephirah Binah (celle des malédictions).

Les Empereurs des Mondes de Kabbale

Séphirah Créature
Sohar Hakamiah, Celui qui érige l’univers, Glorifié en toute chose, Celui qui donne la victoire
Zakaï Eloath Daath, le Mystère des 5 Plaies, le Crâne, le Roi Pêcheur
Méborack Nyamalat, Celle qui Comprend, la Gardienne de la Balance Cosmique
Aresh Tsadael, Emblème du delta, le Guerrier Suprême
Pachad Harabel, le Roi Mendiant, Celui qui attend l’Apocalypse
Loess Pavane

Quel liens pouvons nous trouver avec ces Empereurs ?
Après avoir essayé les Figures du Glorieux Alliage, les Archanges (4 mâles/1 femelle étrange coïncidence), et bien d’autres, je me suis tourné vers une autre direction : l’origine. Car à "Nephilim", la question de l’Origine est prépondérante, surtout qu’elle est souvent recouverte par un voile d’oubli ou de mystère.

Nous savons que le premier à avoir exploré (et non pas invoqué une créature) un Monde de Kabbale (et formalisé son expérience) est Jésus, lequel visita Sohar

Pour Zakaï, les Arthuriades + le Livre du MJ (la Quête du Graal) nous renseignent : Arimathéos fut le premier à effectuer cette quête. Il alla à Glastonbury et devait trouver un endroit nommé l’ïle Tournoyante (La Jérusalem Céleste) pour y cacher le Graal. On sait que le Graal finît dans une Marche de Zakaï où s’était élevée la Citadelle de Karbonek, elle même reliée à la Terre Lustrale, une marche de Zakaî également. On sait que Joséphé explora la Terre Lustrale. Il est également mentionné qu’Alan le Riche Pécheur fut le premier à Explorer Zakaï d’après les études d’un groupe de Nephilim (Arthuriades, P138), contredit par le LdM III p.221 (Arimathéos serait le 1er visiteur de Zakaï).

Arimathéos, à la fin de sa quête réalisa qu’il était le premier porteur du Graal et put contempler celui-ci. Il devint Agarthien et Aggarthien/Couronné. il prît alors le nom de Roi pêcheur. (Rappelons au passage qu’il prit ce nom par rapport à Alan surnommé le riche pêcheur)).
Notons aussi qu’Eloath Daath prit également le nom de Roi pêcheur par égard pour Arimathéos.

Toujours d’après les Arthuriades p.138, un Adopté de la Force aurait découvert qu’Alan était une émanation du Monde Pur (ainsi, on peut en déduire que Pellam en serait également une), et que toute forme de blessure sur l’un se répercuterait sur l’autre ou sur son origine, Zakaï.
Ainsi je privilégie l’hypothèse qu’Arimathéos fut le premier explorateur de Zakaï et qu’Alan fut juste le gardien d’une marche de Kabbale, puisque de même nature que ce qu’il devait protéger. On peut même l’assimiler à une Chimère Akashique. On peut autrement supposer qu’Alan était un Nephilim ayant fait partie de la Compagnie du Graal et que Pellam en est l’empreinte qu’il a laissé dans les Plans Subtils, une Chimère Akashique du Chemin Aventureux.

Pour Méborack, nous savons qu’Hélène de Troie (et Hermès) découvrit ce nouveau Monde pendant la terrible Guerre opposant les Atrides aux Podarcides. (je rappelle qu’une version existe avec Edylpraana, un Nephilim, qui aurait aidé Hermès et Hélène). Il n’est pas précisé si elle a visité Méborack ou pas.

Pour Pachad, nous savons qu’elle fut visité par Judas Iscariote, Adopté de la Maison-Dieu, aiguillé par Jésus lui-même.
Une version non officielle fait mention d’une visite du Roi Jean (Je-Han) en l’an 50.

Aresh fut visité à Grenade par l’intermédiaire de l’Alhambra.

Hypothèse : Lors de la première exploration de chaque Monde, le visiteur qui parcourut les 10 Sephiroth (ou juste une) laissa une empreinte (voire plus, l’identité de la quête du Monde en question) qui se cristallisa en sorte de Chimère akashique et siégea en Kether.

Ainsi ,
Jésus imprima en Sohar l’aspect contemplatif et la perfection de l’union des deux races humaine-Nephilim qui se transcendent.
Arimathéos imprima en Zakaï la souffrance de la quête du Graal et l’épopée de sa Compagnie. Le Monde Pur doit également receler éventuellement la double origine du Graal (Reflet du Graal Primordial souillé et émeraude de Sapience de Prométhée/Sapience de Jésus récupérée sur la Croix, deux êtres punis)
Hélène imprima en Méborack l’équilibre fragile des Compacts tels ceux d’Aion et du Couchant, la cohabitation des peuples.
Judas Iscariote imprima en Pachad les volontés de Jésus et ses propres aspirations (craintes ?)

Voir aussi les liens des Mondes de Kabbale

Une autre hypothèse me fait penser qu’ils pourraient émaner des Cinq Titans. cf tableau en fin d’article

Les 5 Archanges liés à Tipheret

Tipheret Sandolphan, Comtesse des points cardinaux, Maîtresse de la rose des vents, Princesse des Ashim, Pentarque de Tipheret
Ariel, Prince libéré de l’île de l’oubli, Pentarque de Tipheret
Raphael, Prince crucifié sur l’Arbre de Vie, Pentarque de Tipheret
Gabriel, Prince des Kerubim, Maître de l’Illusion, Pentarque de Tipheret
Michael, Prince de l’Entendement de Cristal, Tour d’Ivoire Tilfiridienne, Pentarque de Tipheret

Nous savons qu’à Babylone Mir-Ka-El, disciple de Melkisedek, a récupéré l’Arche d’alliance et a disparu.
Depuis les Chroniques de l’Apocalypse, si les joueurs sont allés jusqu’au bout et sont Adoptés du Monde, ils connaissent l’identité des 7 Couronnés. Pourtant, pas tous n’ont fait le lien entre Mir-Ka-El et Michael/Saint Michel. Michael est une entité moitié créature de kabbale, moitié Nephilim.

Cette évolution de Mir-Ka-El en Prince de Kabbale ne s’est effectué qu’après Babylone (donc après -597). Or, le "poste" d’Archange recteur des Elohim existait avant cela, nous pouvons donc supposer qu’un remplacement fut effectué (à moins que le poste ait été vacant).

Que dire de plus sur les Archanges ?
Se pourrait-il qu’ils aient un lien avec les Empereurs des Mondes de Kabbale ? Rien n’est moins sûr !

En effet, Tipheret représente l’équilibre et est reliée à 5 Sephiroth (ou 6 en comptant Daath), elle est donc la dépositaire du Din/Gevourah/Pah’ad (Jugement/Puissance/Crainte) et du Rah’amim/Guedoulah/Hessed (Miséricorde/Grandeur/Bonté), ses décisions (contenant dans leur élaboration deux aspects contraires) sont donc parfaites (Tamim) et ce mot Tamim peut également renvoyer à Teoumim (Jumeaux) mais pour exprimer la Gloire, nous pouvons exprimer deux mots : en haut (la partie supérieure de l’Arbre séphirotique) est dit Tamim (Parfait) et en bas (la partie inférieure de l’Arbre de Vie) est dit Teoumim (Jumeaux). Elles seront doubles (Teoumim) depuis le bas et parfaitement (Tamim) liées à leur sommet. En bas, ils sont considérés comme deux éléments distincts (défense et accusation), mais en haut, tout vient d’une seule et même intention avec équité, elle est donc unique.

Ainsi on peut envisager que les Archanges de Tipheret sont des doubles jumeaux émanés des Sephiroth, identiques intrinsèquement aux Empereurs des Mondes de Kabbale. Seuls leur Nom, leur statut et donc dans une moindre mesure leur fonction changent !

En lisant le Zohar, nous apprenons que Tetragrammaton Sabaoth, la Colonne Senestre, le Triomphant, Celui qui commande les Milices Célestes est également appelé Haniel, le Chœur des Elohim.

Tableau des hypothèses

Orient Origine Orgueil Lion Vert Hakamiah (Sohar) Apollon/Mithra/Horus
Occident Fin Hédoniste Rois Mages Harabel (Pachad) Hécate
Midi Fureur Conquête St Michel Tsadael (Aresh) Dionysos/Osiris
Septentrion Sagesse Errance Arimathéos/Roi Pêcheur Eloah Daath (Zakaï) Demeter
Zénith Illumination Sceau Transc. Pelagos Nyamalat (Méborack) Isis
Nadir Régression Prométhée
Hakamiah (=Ariel ?) Pelagos, dernier Kaim : il se souvient de tout)
Melkisedek, précuseur de la Kabbale
Ram, Premier Homme parfait
Jésus, le défricheur
Eloah Daath (=Raphael ?) Prométhée, l’instigateur de la révolte
Jésus, le rédempteur
Arimathéos
Alan
Nyamalat (=Sandalphon ?) Les Rois Mages (Balthazar, Gaspard, Melchior)
Atalante
Isis
Atlas, premier Arkaim
Hélène de Troie
Tsadael (=Haniel ?) St Michel (Mir-Ka-El)
Lion Vert
Harabel (=Gabriel ?) Emmanuel/Jésus
Judas Iscariote
Eloah Daath, le Mystères des Cinq Plaies
C.M.  Les 5 Ka-Éléments
Figures Prométhée
Demeter
Bran
Melkisedek
Salomon ?
Jésus
Arimathéos ?
Alan & Pellam
Gwenar’ch ?
Hiram ?
Boheim Les couples séparés :
Rom et Romni
Antinéa et Kurungano/Thot
Sara et Emmanuel
Salomé et l’Imperato
Hécate et Anubis
Sandalphon/Sandolphan  ? Nyamalat
Ariel, prince libéré de l’oubli (=Haniel ?) Salomon ? Hakamiah
Raphael, prince crucifié Jésus en Jérusalem Céleste
Salomon
Prométhée
Ram
Eloah Daath
Gabriel, prince de l’illusion Ram Harabel
Mikhael, prince de l’entendement Mir-Ka-El  ?
Haniel, Choeur des Elohim ?  ? Tsadael
Abnhazer
Sarn Helen
Archimodion
Orthemios
Zeth Adraan

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette