Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > MJ ONLY : liens avec les Mondes de Kabbale

MJ ONLY : liens avec les Mondes de Kabbale

MJ ONLY

dimanche 2 septembre 2007, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc formellement déconseillée aux joueurs. Celui-ci contient des Spoilers qui nuiraient à la poursuite des connaissances des joueurs

Espace 2 blanc

Espace 2 blanc

Le background étant l’élément le plus important dans l’univers du jeu Nephilim, la découverte ainsi que la compréhension de certains éléments sont les fondements du parcours initiatique des joueurs/personnages et de cela résulte l’obtention de points d’expérience liés à la Sapience. Il serait dommage de se priver des joies innocentes de la découverte de Grands Secrets autre que durant une partie de jeu.

Maitres de jeu, ce qui suit regroupe quelques hypothèses sur la Kabbale que j’ai pu formuler depuis quelques années. Ces informations sont issues de la Gamme NEPHILIM et ré-interprétées afin de compacter et synthétiser les données en une fiche récapitulative pour les Maîtres de jeu qui, comme moi, ont besoin de savoir les tenants et aboutissants de l’univers, même si jamais les joueurs ne devaient apprendre quoi que ce soit dessus.

Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc

MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc

Liens entre les Mondes de Kabbale

Nous savons qu’il existe 5 Mondes de Kabbale distincts découverts par les kabbalistes (à savoir Sohar, Zakaï, Méborack, Aresh et Pachad).
Un sixième existe toutefois à l’état latent, attendant qu’un Immortel parcoure son Arbre de Vie afin de le défricher : il s’agit du Loess de la Pavane (Nephilim III, LdM p.147)

Le mieux placé pour effectuer cette tâche est sans doute nul autre que Jésus lui-même, puisqu’il demeure dans la Jérusalem Céleste depuis sa crucifixion. (Nephilim III, LdM p.53, p.140, p.147 ; Le Compagnon p.64)
(Jésus et Lilith explorèrent naguère les Anti-Terres et plus précisément Daath pendant la Passion. Ils se mirent d’accord au jardin de Gethsémané en attendant les romains.) (Le Compagnon p.63)

Les Mondes de Kabbale sont tous structurés selon le même modèle, celui de l’Arbre de Vie. Kether, la dernière Sephirah regroupe les entités les plus puissantes et les plus proches de l’Unique.
Or, au delà des créatures, c’est tout Kether qui est en "contact" avec la pureté et la perfection originelle de l’Unique.

Le livret 2 des 2èmes Chroniques de l’Apocalypse nous révèle qu’un nouveau Monde (Time Wave 0) va émerger des Champs magiques en 2012, un monde pur vierge de toute exploration.

Espace 2 blanc

La Jérusalem Céleste : Le liant/le centre collectif
- Dans le Livret des Arcanes Mineurs (p.123) + le livret Testament (p.116), Salomon et Hiram élaborent et construisent le Temple de Jérusalem afin d’accorder les Mondes de Kabbale avec la P.A. (considérée comme l’Unique). Ils le firent avec l’aide de Balkis, une Mannush (Bohémienne) afin que le Ka-Brume (et peut-être par son intermédiaire, le Ka Lune Noire et L’Orichalque qui en font partie) soient liés à cet œuvre. (Al-Mugawir, p.14)
De cela, il résulte la Jérusalem Céleste, un Archipel Pélagique Très prégnant né de la foi des croyants. Il relie par ses 12 portes (2 par Monde) six Mondes de Kabbale (dont le Loess forme le sixième).
Autre hypothèse : il peut relier par ses 12 portes 12 mondes ou lieux, dont les Mondes de Kabbale mais aussi les Royaumes constituant le Lieu Inconnu cf tableau ci-dessous.

symbolisme positif négatif
Orient Origine, Alpha Sohar Continent de Mu
Occident Mort, Omega Pachad Royaume des Euménides
Midi Chaleur brûlante/salvatrice Aresh Eden
Septentrion Gestation, Réflexion
Sagesse
Zakaï Royaume des Parques
Zénith Élévation spirituelle
illumination
Meborack Loess
Nadir Loess Hadès

Correctif : Dans le tableau ci-dessus, on peut éventuellement changer le Loess de la Pavane en aspect positif par les Royaumes Chimériques de Morphée (bien qu’aucune créature de kabbale n’en soit revendiquée)
cf Devenir des Mondes de Kabbale (en bas d’article)
Correctif : Je ne suis pas entièrement satisfait de ces correspondances... Je verrai bien Aresh correspondre avec le Loess, l’Eden avec Zakai ou Meborack, Zakai avec l’Hadès et je mettrai Loess pour Gestation/Réflexion.

symbolisme positif négatif
Orient Origine, Alpha Sohar Continent de Mu
Occident Mort, Omega Pachad Royaume des Euménides
Midi Chaleur brûlante/salvatrice Aresh Loess
Septentrion Gestation, Réflexion
Sagesse
Zakaï Eden
Zénith Élévation spirituelle
illumination
Meborack Royaume des Parques
Nadir Hadès

Cf Nephilim III, le Livre du meneur (p.140) : Au départ, La Jérusalem Céleste était un projet de Salomon destiné à favoriser les Liens entre la P.A. et les Mondes de Kabbale. Le Temple de Jérusalem devait servir de point d’attache à un Akasha que Salomon voulait lier à L’Arbre de Vie grâce à l’Arche d’Alliance et aux enseignements de Melkisedek.

Destinée à être une nouvelle Atlantys, elle devrait permettre à terme de fixer l’Axis Terram et ainsi stopper la dérive des Akasha.

Nous savons dans le livret des Arthuriades : les Ages Sombres qu’une Nef contenant l’épée du Roi David, 3 branches d’arbres et des sachets emplis de pierres précieuses partit pour un endroit nommé l’Île Tournoyante laquelle n’est autre que la Jérusalem Céleste (Cf la Quête du Graal).

1/4 Espace blanc

Dans Nephilim III, les Arcanes Mineurs, p.122, il est fait référence à l’Équation, le modèle mathématique et physique du fonctionnement et de l’évolution du cosmos. La Pierre Angulaire détient l’Équation dans sa quasi-totalité. En la plaçant dans un cas limite, elle est parvenue à isoler les parties concernant l’évolution de la Terre. Hypothèse : Se peut-il que les Mondes de Kabbale soient en réalité des termes de l’Équation ?

Les 6 Arbres de Vie

Ci-dessus le schéma représente la Jérusalem Céleste donnant accès aux différents Monde de Kabbale, avec Kether comme portail. Cela dit, on peut imaginer la Sephirah Invisible Daath comme voie d’accès.

Hypothèse : Se peut-il que la destination des 2x6 Portes (deux par Monde de Kabbale) de la Jérusalem Céleste soit remplacée (du jour au lendemain) et qu’elles donnent accès à 12 Domaines Élémentaires ou Akasha spécifiques, proches de l’état d’esprit d’un Monde : Le Rêve-Etoile ou Pendulum pour Méborack, le Sidh ou l’île de Calicaro (Arc XVIII) pour Zakai, reste à savoir quoi pour Sohar, Aresh et Pachad (Romanza ? mais ce n’est ni un Archipel, ni spécifique d’un seul Monde ; un Royaume Chimérique ?).

Le Temple de la Sagesse Intérieure : Le liant/le centre personnel
- Dans le livret de la Kabbale, il est également précisé que le kabbaliste, une fois le voyage de son Monde de prédilection effectué, il devra construire son Temple de la Sagesse intérieure. Ce dernier devra contenir 5 alcoves renfermant des artefacts et autres objets liés aux 5 Mondes de Kabbale, chaque alcove se prolongeant sur une porte menant à l’un des Mondes. Au terme de son parcours (Agartha), une ouverture se formera au niveau du dôme du Temple (au Zénith donc), vers un autre Monde à explorer.

1/4 Espace blanc

Quel lien entre le Temple de la Sagesse Intérieure qui relie les 5 Mondes de Kabbale et la Jérusalem Céleste ?
Hypothèse  : Je pense que le Temple de la Sagesse Intérieure est le modèle réduit et personnel de la Jérusalem Céleste. La Jérusalem Céleste doit permettre à tous les Nephilim de rentrer en contact avec l’Unique dans un souci de globalité. Chaque Temple de la Sagesse Intérieure doit préparer puis renforcer ce lien entre MDK (Mondes de Kabbale) et PA, ou bien entre MdK et l’Unique (Melkisedek ?), ou entre MdK et le monde physique, ou simplement densifier l’Astral (lié à la dérive des Akasha, aux Domaines Élémentaires, etc ?).

Hypothèse  : Nous savons que les Akasha se créent autour de l’Axis Terram. Puis, du fait de son déplacement sur Terre et de la dérive des Plans Subtils, ils s’en éloignent. Le "centre" spirituel de l’ensemble des Akasha est connu sous le nom de Pendulum qui semble refléter l’état des Champs Magiques et des Quêtes Occultes (alors que, mise en parallèle, la P.A. semble surtout connaître le fonctionnement de tous ces éléments). Or, dans cet Archipel, l’axe central est un pendule dont le rayon de soleil bouge sans cesse, tel l’Axis Terram, lequel n’a plus suspendu son déplacement depuis la Chute. Si l’on considère que Pendulum représente d’une certaine manière l’Axis Terram, ce dernier serait (ou passerait par) le centre spirituel des Akasha. Les Akasha et l’Axis Terram ont tous deux pour point commun le Ka-Soleil, les premiers de par leur gangue de Ka-Soleil (car générés par les humains (microcosmes)), le second en tant que fournisseur d’Ethers Solaires (macrocosme). On peut alors transposer cette réflexion vers la Jérusalem Céleste et les Mondes de Kabbale : Si les Mondes de Kabbale ont un centre spirituel, et vu que les Mondes de Kabbale ne possèdent pas de Ka-Soleil, quel rôle l’Axis Mundi joue-t-il pour les Mondes de Kabbale ? Si le centre spirituel des Mondes de Kabbale est la Jérusalem Céleste, alors y a-t-il un lien caché entre l’Axis Mundi et ce Plan Subtil ? Par la même, on pourrait reformuler que la Jérusalem Céleste doit permettre à tous les Nephilim et à tous les porteurs de Ka-Soleil de rentrer en contact avec l’Unique dans un souci de globalité.
Autrement dit, on pourrait énoncer que Pendulum pourrait être considéré comme le macrocosme des Akasha, que La Jérusalem Céleste soit le macrocosme des Mondes de Kabbale et des Temples de la Sagesse intérieure, mais que, selon le référentiel utilisé, ces deux macrocosmes (Pendulum et Jérusalem Céleste) deviennent également des microcosmes face aux phénomènes cosmiques plus puissants.
Pour que les 12 Portes de la Jérusalem Céleste soient ouvertes, faut-il que le Graal Primordial soit pleinement réenchanté ? Qu’Anima Mundi ne fasse qu’une ? Que l’Axis Terram et l’Axis Mundi soient stabilisés et alignés ou identiques ?

Espace 2 blanc

Le Rôle d’Arkhémia
Il s’agit d’une autre Terre, finalisée par le Grand Œuvre, afin de recréer un monde vierge d’Orichalque. Beaucoup d’alchimistes ayant été reçu par la Turba Philosophorum participent à ce projet mystérieux.
Arkhémia ne possède qu’une voie d’accès, elle se fait par un Akasha particulier : l’Ancre d’Arkémia. Celle-ci se compose d’une voute et d’un pilier et ouvre sur 12 portes akashiques : 6 pour la voute, 6 pour le pilier. Bien qu’Arkhémia n’ait de prime abord aucun lien avec les Mondes de Kabbale, son Ancre est relié à une multitude d’Akasha. Elle doit donc permettre de consolider une trame ésotérique spécifique autour de Plans Subtils liés à l’Alchimie.

L’Alhambra tient également le même rôle que la Jérusalem Céleste, à savoir être un lien avec les Mondes de Kabbale (Jusqu’à présent Aresh et Pachad)
C’est pourquoi, il a été décidé de créer un double de l’Alhambra sur Arkhémia, afin de tisser de nouvelles attaches.

On aura donc à terme l’Ancre d’Arkhémia (grâce au double de l’Alhambra) lié aux Mondes de Kabbale et aux Akasha alchimiques !

Espace 2 blanc

Nous avons évoqué à deux reprises plus haut l’existence d’un nouveau Monde vierge de toute Sapience : Time Wave 0 et celui dont l’accès s’effectue par le Temple de la Sagesse Intérieure (une fois accompli les voyages dans chacun des 5 Mondes de Kabbale connus). Est-ce le même ? Réponse en suspens...

Or, dans le livret 1 du tome II des Chroniques de l’Apocalypse, Harabel (ou son double de la Marche de Kabbale de Pachad) nous dévoile qu’il serait le subordonné d’une entité qu’il appellerait son Empereur. Il semblerait donc qu’il y ait hiérarchiquement un Suzerain au-dessus de lui. Comme Harabel est déjà en Kether, ce nouvel Empereur ne peut se trouver que sur un nouvel Arbre de Vie, au-delà de celui parcouru. On peut transposer cette situation à chaque Empereur de Monde.

Hypothèse  : On pourrait imaginer que les Empereurs des Mondes de Kabbale sont les parèdres d’une déité ou d’autres divinités liées aux Champs Magiques. Si l’on prend en compte les supputations du paragraphe précédent concernant les liens entre Mondes de Kabbale et Axis Mundi, il n’y a qu’un pas à l’assimiler à Anima Mundi et ultérieurement à ses facettes. (bien évidemment, le compte n’est pas bon : 7 pour 6, mais la "théophanie" pourrait être liée à Time Wave 0)

Time Wave O

On peut émettre l’hypothèse que chaque Sephirah parcourue de ce nouvel Arbre abrite le palais (véritable siège) des Maîtres des Sephiroth consignés dans le Zohar (ou d’autres créatures équivalentes à leurs prédécesseurs des autres Mondes).

Pour ma part, je considère que ce nouvel Arbre de Vie se situe dans l’Eidos/à la frontière de l’Astral et l’Eidos. Une fois Agarthien, le Nephilim peut selon moi accéder à l’Eidos (tout comme le ferait le quêteur de l’Atlantide Céleste). Or, il sera peut être extirpé/révélé (de sa gangue ou des Champs), tout comme le sera Ægypta après le rituel des Ar-Kaim (ou des Bohémiens).
Hypothèse : Et si l’Eidos était le tout premier Akasha du Graal Primordial, celui des potentialités à découvrir des humains ?
Et si Time Wave 0 était en réalité l’Eidos, le Temps sacré, le moment figé de l’Atlantide d’Antan mais pas encore structuré ?

Il se peut également que Time Wave 0 soit en réalité le Lœss de la Pavane, dont le Ka Lune Noire aurait été sublimé (rituel de la Sublimation Mordorée) en Ka-Soleil (ou pas) ou encore dont le Ka Lune Noire aurait été purifié en Ka Lune (rituel de la Morte Souillure), mais qui reste toujours en "friche". Aux explorateurs les plus aventureux d’en arpenter le sentier. Cela sous-entendrait de "tirer" la Pavane de sa torpeur catatonique. Que le Loess soit composé seulement de Ka-Soleil ou de Ka-Lune, il permettrait ainsi aux humains (vivants...) de pouvoir accéder physiquement ou par les rêves (...comme morts) à la Jérusalem Céleste, voire aussi aux 5 autres Mondes de Kabbale.

Espace 2 blanc Espace 2 blanc Transfiguration du monde réel et porte vers les MDK
Jérusalem, Londres, la Grande et la Petite Bretagnes pour Zakaï, Pachad et Aresh reliés à l’Alhambra, Evora pour Pachad, Troie et Istanbul pour Méborack, Florence pour Sohar.

Notons également que Romanza, une aberration akashique, est déjà en liaison avec Aresh et Pachad.

A présent, considérons les Sephirah situées autour de Tipheret, non pas hiérarchiquement, mais seulement comme les principes divins qu’ils représentent.
On peut substituer le nom d’une Sephirah par celui d’un Monde de Kabbale.
- Gebourah (la puissance) est aussi appelée Pa’had (la crainte), proche de Pachad, symbolise à la perfection l’apocalypse tant redoutée par les Immortels.
- Netzah (la victoire) représente idéalement le combat sans fin pour l’obtention d’une victoire-récompense en Aresh
- Hessed (la Bonté) correspondrait à l’amour courtois et aux règles de chevaleries de Zakaï
- Hod (la gloire, la splendeur) gouvernée par les formalismes et la logique pourrait rejoindre Sohar, monde de la ferveur et des codes à respecter
- Yesod (le fondement) Sephirah de la transmission, située sur le Pilier de l’équilibre, résulte et reflète en permanence la synthèse des actions-réactions entre Netzah et Hod. Qui mieux que Méborack, Monde de l’équilibre, en serait l’emblême ?
- Daath (la connaissance, l’abîme) peut trouver un écho dans le Loess.

Positionnement des Mondes de Kabbale

Explications et correctif du schéma ci-dessus :
Gebourah est appelée également Din (La rigueur, la sévérité) auquel on attribue également la notion de Justice dans le sens de rendre un jugement, une sentence, contester, défendre une cause ou encore se quereller. Chesed, quant à elle, est notée Gedoulah (grandeur, magnificence). Yesod, enfin, est aussi nommé Tsedeq, la Justice dans la notion d’équité, d’innocence, de droiture, de délivrance.

On retrouve une forme de rigueur en Pachad et Sohar, une forme de bonté en Zakaï et Aresh. En Pachad, il s’agit d’une sévérité au vu du monde où tous les coups sont permis et où l’altération de l’être prévaut. Il faut parfois de la méthode et des stratégies pour parvenir à ses fins. La crainte est ressentie à chaque instant : danger, trahison, tentative de meurtre, etc. Le monde de l’apocalypse résonne comme le couperet d’une sanction divine à l’encontre des Nephilim, ou du moins contre les orgueilleux Kaim. En Sohar, c’est plus une rigueur intellectuelle ou mystique en rapport avec la foi avec l’ascèse, les études des textes les exercices quotidiens obligatoires et les interdits à respecter. La splendeur du monde de la perfection est incontestable : les paysages font transparaître ce qui appartient à la gloire de l’Unique, tout reflète ce qui doit être. De même, en Aresh s’expriment tous les élans créatifs qui pourraient être incontrôlables, ce besoin de conquête sans fin qui doit mener à la victoire (mais où le code de l’honneur et les trêves sont des témoignages de l’appartenance du monde de la fureur à la colonne de bonté) tandis que Zakai représenterait un monde ambivalent mais où les lois sont foncièrement justes et où la plupart des êtres sont probes, fidèles et loyaux, où les notions de sacrifice pour le plus grand nombre, d’abnégation et de faire ce qui doit être fait est monnaie courante.

Cela ne veut pas dire que Pachad est supérieure à Méborack au vu de l’ordre séphirotique, car l’on peut étudier les Sephiroth en les prenant séparément. Il faut aussi garder en mémoire que chaque Sephirah porte en elle des parcelles de Kether, puisque c’est elle qui "enfanta" les autres Sephirah suivantes, tout comme Kether possède les principes de chaque Sephirah puisqu’elle en est l’origine.

On pourrait tout aussi bien intervertir Aresh (dans ce cas là en Gebourah) et Pachad (en Netzah), les lois régnant en Aresh représentant une forme de justice et où la crainte des champs de bataille est permanente. On resterait bien dans une forme de rigueur avec l’entraînement martial. Pachad célébrerait ainsi la victoire face aux nombreuses adversités et au chaos. On pourrait également intervertir Aresh et Sohar, après tout, il y a la splendeur des champs de bataille et la gloire d’être vainqueur est indéniable. Sohar, quant à elle, évoquerait le sentiment de victoire final, même si la guerre fut il y a des éons, seule subsiste l’état de paix qui en a résulté malgré l’oubli des faits.

On sait que la Kabbale est un autre moyen d’atteindre l’Agartha dont l’axe principal repose sur les relations à autrui (les créatures invoquées) et reflète en même temps les Champs Magiques et la présence de l’Unique. Les Mondes de Kabbale ne sont que l’expression de ce but :
- Sohah : la méditation, l’étude, le respect d’autrui et de ses rites, l’extase, qui conduisent à la fusion des consciences en un être parfait.
- Zakaï : apprendre à se connaître, repousser ses limites et devenir l’égal des dieux au travers des valeurs de fidélité, loyauté et des épreuves charitables.
- Méborack : l’équilibre, le compromis et l’entraide entre les races. Chaque action possède en elle même sa cause et sa conséquence poussant le champion de ce Monde à l’équité, à l’impartialité et à la compréhension intime des mécanismes/attitudes.
- Aresh : La guerre dûe aux différences, prouver sa valeur et sa singularité. Reflet de toutes les guerres s’étant déroulées sur le Graal Primordial, il oblige le guerrier-moine à s’endurcir, avec pour but l’affrontement et la progression des compétences martiales.
- Pachad : La peur de l’autre conduisant à l’éradication et au génocide, le dépouillement, la mutilation et l’altération au delà de toute limite.

Espace 2 blanc

Chaque Monde de Kabbale offre une quête à son arpenteur :
- la contemplation du Saphir Mystique pour Sohar
- la guérison du Roi-Pêcheur pour Zakaï (au travers du Graal)
- L’étude de la Balance cosmique pour Méborack
- L’immersion dans Ava, la Source de Jouvence de Pachad
- L’obtention de la couronne d’airain

Qu’est devenu Melkisedek ? A-t-il un rapport avec Eloha, Celui qui influe par l’Ordre des Malachim ?
Pourquoi Emmanuel/Jésus retrouvera t-il la mémoire en pénétrant dans la Jérusalem Céleste ? (va-t-il récupérer une partie de sa Sapience, dans un tel cas, peut-on avancer que ladite partie constituerai une créature de Kabbale nommée Eloha ?)

1/2 filet blanc

Le Cas Daath
Daath est considérée par certains comme une non-Sephirah, elle n’est pas représentée dans l’Arbre de Vie, c’est une Sephira invisible. Elle est dans l’axe du pilier du milieu, là où se trouvent Kether et Tiphereth. Elle se situe entre Binah (l’intelligence) et Hochmah (la Sagesse)
On l’appelle la "connaissance" (la mémoire ?).

Les explications du site http://hierosolis.overblog.com/le-sens-cach%C3%A9-des-noms-divins-des-s%C3%A9phiroth-et-de-leurs-images-magiques-cet nous éclairent un peu :

« Le nom divin de cette Séphirah doit être décomposé et analysé en lettres hébraïques pour être bien compris : יחוח אלוה ו-דעת
C’est-à-dire, en lettres latines : YHWH ELWH W-D^Th. Il faut ici interpréter tous les Vav comme étant des conjonctions de coordination. Ainsi, on doit comprendre : Yah et H, El et H, et Daâth. Yah et El sont des noms divins du Pilier de la Clémence sur l’Arbre de Vie, le pilier masculin. Ils sont associés à la lettre H, qui est la lettre féminine correspondant à la Shékhinah. Daâth est la pénétration sexuelle, mais aussi intellectuelle : la perception de la réalité conceptuelle.

Par l’union du Ciel et de la Terre, du masculin et du féminin, de la clémence et de la rigueur, le voyageur sur l’Arbre atteint Daâth, la compréhension, et « redevient comme un petit enfant (Matthieu, XVIII, 3). » Cela implique de renoncer à tous ses attachements antérieurs (d’où l’image du crucifié). Il est ainsi libre de poursuivre son voyage vers d’autres sphères.  »

le site https://www.kabbale.eu/da-ath/ nous précise également les différentes visions que les kabbalistes ont de Daa’th.

Consultez également le site https://lesseptsceaux.wordpress.com/2014/08/15/larbre-des-sephiroths-daath-et-la-traversee-de-labime/

On pourrait sans doute la voir comme une 11e Séphirah, sauf qu’il n’existe a priori que 10 Sephiroth. Donc on pourrait dire que c’est un concept, une non-sephirah, ou encore pour certains kabbalistes nephilim l’origine des Mondes de Kabbale. Cela peut également représenter la brisure, liée à la chute d’Orichalka et la blessure (la douleur) de Ka-Ia.

Beaucoup de MJ pensent que Daath est un Monde de Kabbale à elle seule à cause d’un passage du Compagnon p.63 :

« Quelques Selenim furent intéressés par cette nouvelle approche et travaillèrent conjointement avec les Nephilim. Ainsi furent découverts les signes de l’existence d’une contre-partie négative à l’Arbre de Vie : Daath, formée d’Orichalque et de Lune Noire. [...] Reprenant le chemin de Jérusalem, ils (les Frères de la Rédemption) y retrouvèrent Jésus, qui vit dans leurs récits la confirmation de ce qu’il craignait : Daath existait, c’était le Démon tentateur du désert. La veille de son procès, lui et Lilith se seraient rencontrés à Gethsémané et auraient convenu d’explorer ensemble les mystères de Daath lors de la Passion. »

Si Daath est un Monde de Kabbale, dans ce cas, il doit s’apparenter au Loess de la Pavane ou à l’équivalent orichalquien de l’Hadès (puisque c’est à partir de la chute d’Orichalka que la réelle brisure entre monde profane et monde magique s’est effectuée).

Une contre-partie à l’Arbre de vie ne signifie pas pour autant un Anti-Arbre de Vie, cela peut représenter seulement un aspect négatif, comme un prix payé, une dette laissée en suspens, etc... Après, tout est affaire de point de vue !
Daath (La Connaissance) serait formée de Lune Noire et d’Orichalque.
- 1ere Hypothèse : Daath indépendante de tout Monde de Kabbale
- 2nde Hypothèse : Daath distincte dans chaque Monde de Kabbale
- 3e Hypothèse : la même Daath dans tous les Mondes de Kabbale

Considérerons que Daath est distincte dans chaque Monde de Kabbale, dans ce cas, elle donne accès à des connaissances interdites sur le Monde en question. Mais on peut aussi considérer que Daath existe pour tous les Mondes (pas forcément que Daath d’ailleurs, mais aussi Malkouth, Yesod, Hod, ou encore Kether).
Dans ce cas là, on peut imaginer que c’est le même Espace-Sephirah dans lequel coexistent en même temps, à des niveaux vibratoires différents, les Mondes.

Daath = Démon tentateur.
Serait-ce une créature de Kabbale/Entité ?
J’y vois une métaphore. Mais Tentateur en quoi ?

Quelles conséquences en tirer ?
S’il y a une seule et même Daath pour tous les Mondes, cela signifie que :
- soit toutes les versions de Daath des différents Mondes possèdent du KLN et de l’Orichalque, elle peuvent donc être de nature identique, voire donner accès à un même endroit (Une Anti-Terre ?, Un Royaume ? (pas d’Orichalque), La Mer Fuligineuse ? Le Lieu Inconnu ? L’Hadès ?). Cela sous-tendrait que chaque Monde de Kabbale, que chaque Arbre de Vie porte en lui cette non-Sephirah punitive ou de rétrocontrôle ou encore cette "Séphirah" témoin (gouffre/perte/mémoire) du passé lors de la Création du Monde.
- soit la Daath visitée par les Frères de la Rédemption, Jésus et Lilith n’est qu’une variation négative, alors on peut la voir également sous un aspect neutre. (On peut alors se demander pourquoi une contamination KLN/Orichalque se fit uniquement sur Zakai). Jésus et Lilith l’ont visité lors de la Passion, serait-ce le Loess qui a été vu par son intermédiaire ?, serait-ce le devenir de Zakaï entraperçu ?

On sait, dans la Geste des Arthuriades, que le Graal fut envoyé à son créateur, Prométhée, et que les émanations d’Orichalque à ce moment là commencèrent à détruire la Marche de Kabbale issue de Zakaï, donc peut-être Zakai lui-même.
(On peut également voir une perméabilité entre les différents Mondes de Kabbale dont le Loess de la Pavane avec Zakai. Le Loess fait parti du Lieu Inconnu et, comme tous les "Royaumes" du Lieu Inconnu, il est en contact direct avec l’Hadès.)

Certains pensent que Daath ouvre l’accès à un Monde de Kabbale :
oui, pourquoi pas ?!

1/2 filet blanc

Complémentarité
On peut imaginer que l’Iz, en déposant le Cocon d’Orichalque à proximité du Graal Primordial, avait dans l’idée qu’il pourrait être utile en tant que punition pour permettre un nouveau départ en effaçant les fautes passées.
On peut considérer que Daath est cet équivalant au sein des Mondes de Kabbale et qu’il peut être l’accès, le conduit par lequel chaque monde de Kabbale est régulé par son opposé (Sohar/Zakai, Pachad/Aresh, Meborack/Loess) ou par d’autres combinaisons. C’est ainsi que l’accès vers l’Hadès en Zakai a pu s’effectuer. On pourrait même penser que c’est depuis le Monde de Méborack que l’action peut se faire, car c’est le Monde de l’équilibre.

1/2 filet blanc

Abstraction
On peut tout autant imaginer que Daath est un concept qui n’appartient qu’au cheminement des Kaim/Nephilim et que pour intégrer le Ka-Soleil, il leur faut aller au bout d’un processus long, difficile, voire inconcevable : à savoir passer par le Ka Lune Noire. Daath serait alors l’étape occulte, celle sous-entendant que la connaissance du Ka-Soleil et de la transcendance passe par l’abîme, "ce" qu’on ne doit théoriquement pas toucher (les fruits de l’arbre de la connaissance dixit la Génèse). Quelle que soit l’origine du KLN, c’est-à-dire naturelle (un peu comme l’énergie noire, présente mais invisible) ou bien artificielle (créée par Mu), Cela pourrait expliquer l’omerta et l’omission de cette phase de transition sur le schéma de l’Arbre de Vie.
Dans le cas ou le KLN serait d’origine naturelle, d’ou vient-il, ou bien quel est son origine (pas forcément celle de Mu a priori !). On pourrait émettre l’hypothèse que cette énergie viendrait de la planète Pluton (liée aux transitions et aux renaissances). Mais alors, que ferait-on d’Uranus et de Neptune ? (Uranus est la planète de la rébellion. Elle incite à l’introspection et embrasse le changement et la transformation tandis que Neptune endosse la fonction d’universalisation, de perception intuitive, de communion absolue, de mysticisme ou de spritualité, de rêverie, mais aussi de confusion).

Voir l’article Equilibre, irréversabilité et oubli

En allant plus loin, libre à chacun de penser que Jésus et Lilith ayant entraperçu en Daath cette étape "nécessaire" et doublement possible pour les Nephilim ou les humains, Daath serait le chainon manquant entre les 5 Champs élémentaires et le Ka-Soleil... et tout autant, que Daath serait la voie d’accès pour les humains aux champs élémentaires, peut-être sous la forme des Ar-Kaim (les Nephilim Astrologiques), et ce directement sur l’humain même, ou indirectement via sa lignée héréditaire (avec phénomène probabiliste de concrétisation). De là, on pourrait également coupler cette idée avec la quête de l’Arche d’Alliance. laquelle ne serait plus un objet mais un concept de progression ou de transition. Etymologiquement le mot Arche peut provenir du mot latin arca (armoire, coffre) ou de arcus (arc (de triomphe)), il peut à la fois représenter un objet mobile, un porte massive (telle la porte d’Ishtar) ou un accès immatériel, un concept, un galion élémentaire, ou l’arche de Noé... Quand il est mentionné que Mir-Ka-El décide de récupérer l’Arche d’Alliance gardée dans le Temple de Salomon, cela peut signifier que par delà sa Sapience, il aquiert de nouvelles connaissances kabbalistiques, connaissances récupérées, volées, disparues.

1/2 filet blanc

Origine des Mondes de Kabbale
Vaste sujet, difficile à traiter, que celui de l’origine de ces Mondes.
1) Le symbolisme liée à l’Histoire des Kaim
Le Background étant nébuleux, ce premier paragraphe ne sera qu’une ébauche d’hypothèse que je me permettrai d’énoncer :
La notion de causalité et la réparation d’erreurs (Le Tiqoun)
Sohar : l’erreur fut le refus de la vénération d’une Entité (l’Unique), se reflétant dans les Champs Magiques, courroucée par le Sentier d’Or (Manipulation des humains) et la chute d’Orichalka, des Fausses idoles et des mauvaises actions.
Zakaï : l’erreur fut l’appropriation égoïste d’un bien bénéfique à tous (le Graal Primordial) et la perversion des Champs Magiques (Lune Noire, Orichalka). Le Monde Pur a pu naître des aspirations de Bran à préserver la pureté de ces Champs et à refuser la mort de l’intemporalité. De même le rituel de Gwenar’ch et des derniers résistants du Pacte celte pour protéger Britannia peut l’avoir forgé.
Méborack : Erreur de la transmission du savoir (Melkisedek & Dwayll, Hermès et Cyliani, Hélène & Aphrodite, Salomon & Jésus, Soliman & Constantin XI Paléologue, etc)
Aresh : Erreur des luttes éternelles entre frères (Voors) (Sauriens Blancs & Noirs, Kaïm, Nephilim lors du Tutorat élémentaire et des Guerres élémentaires, persécution de Selenim et des humains, Glaives Prométhéens). Aresh est né et reflète ces combats incessants qui remontent à la création du Graal Primordial.
Pachad : Erreur de jugement conduisant au génocide (Lune Noire matérielle et Sauriens). Pachad contient toutes les peurs liées à la fin du monde.

Une autre hypothèse plus discutable pourrait renvoyer la création de ces Mondes, et d’une certaine manière à leur préservation, à la création des quatre Lames Mineures d’Akhénaton.
En effet, La plupart des Mondes peut être associé à un Arcane Mineur :
Sohar : Le fanatisme religieux des Mystères, issue de la foi en Prométhée
Zakai : La progression et l’illumination Rose+Croix voulue par Ram
Aresh : L’apprentissage de l’Eth et le combat final contre Ram
Pachad : Sournoiserie et violence pour Tubalcaan qui voudrait être un Kaim
Méborack : Le compromis, l’adaptation et la compréhension représentée par la Pierre Angulaire et la Synarchie
...auxquelles se superposent les Arcanes Chimériques :
Sohar : Rom (Les Contes renvoient à la mémoire (oubliée))
Zakai : Mannush (Les Chants sont des hommages à la Terre)
Aresh : Gitan (Les Lames, armes ultimes des Bohémiens)
Pachad : Gypsie (Les Danses de dissimulation et d’espionnage)
Méborack : Tsigane (L’intervention mesurée et le don du Tissage)

2) Prise de conscience du Ka réveillé cf Alchimie
2.a) Une masse de Ka primordiale réveillée

Gardons à l’esprit que les Nephilim - je n’écarte pas totalement les Kaïm bien qu’ils soient composés de Prime Essence - voient leur Pentacle empli de Ka-éléments. Or que contiennent les Champs Élémentaires si ce n’est ces mêmes Ka-éléments. On sait que d’une masse importante de Ka/Ka-élément peut émerger une conscience. Il n’est pas étonnant qu’après la période de Dévolution, pendant laquelle les Kaïm se dissolvaient de leur plein gré dans ces mêmes champs, une parcelle de leur expérience et de leur conscience, rendue collective par le brassage, insuffla une ou plusieurs personnalité(s) au magma de Ka. Plus encore, suite à la disparition de Nephilim par l’Orichalque (hormis les restes de Terres Rares), les Khaïba en stade terminal, les Narcose anciennes, les ka-élements résultant du Basculement ou du rituel de Transformation en Selenim, les pertes de Ka-éléments/Ka lors des Maladresse ajoutent chaque jour de l’expérience et des souvenirs à ce flux de Sapience. On peut donc émettre l’hypothèse que ces Créatures s’abreuvent à cette source primordiale de Sapience, et en sortent, parfaites (au sens où elles sont accomplies et socialement intégrée dans un vaste schéma (Monde/Royaume/Sephirah) contrairement aux Effets-Dragons (lesquels sont incomplets).

Peut-être l’Agartha d’un Nephilim imprime t-elle la trame magique, créant une image du cheminement personnel et des aspirations transcendées de l’Immortel qui évolue pour se muer en une créature de Kabbale ? Peut être l’intègre t-elle physiquement au Monde de Kabbale, en tout cas pour les kabbalistes ?
Quel en est le moteur : l’Eidos ? l’Axis Terram ? l’Axis Mundi ? la Pierre Angulaire ? l’Adamante ? Les Héliades ? Aggartha ? Et sous quelle impulsion : L’Iz ? Les Voors ? l’Inconscient collectif des Nephilim ? Les Sentinelles Lithiques ?

Cf article sur les souverains des Mondes de Kabbale, les Maîtres des Sephiroth et les Archanges

2.b) Une masse localisée de Ka réveillée par les DraKaOn
Les Prêtres du Parjure voient dans les DraKaOn une partie de l’origine des MdK, de par les liens qu’entretiennent les Terres Draconiques avec ces Mondes (Béhémoth à Sidon, découverte de Méborack à Troie, La Bête qui habite du labyrinthe, le Fils de Béhémoth en Méborack)/(Le Dragon en Grande et Petite Bretagnes, et les Terres Lustrales liées au Sidh et à Zakaï)/(Baneshi pour Aresh)/((Belija’al pour Sohar)/(Bashiilk pour Pachad). Ils pensent que la Kabbale est le reflet de l’inconscient Nephilim et développent une approche psychanalytique.
Dans les fait, il semble que ce soient plutôt les Marches de Kabbale, ces Akasha qui relient les MdK aux Plans Subtils, qui apparaissent sur les Terres Draconiques.
Question : Si le lien DraKaOn et Monde de Kabbale est avéré, pourquoi n’y a t-il pas de Mondes de Kabbale liés à Kunlun (Chine), Vafeneer (Allemagne), Warnnayarra (Australie) ?

A l’emplacement d’une Marche se trouve toujours un esprit des lieux proche de l’esprit d’un Monde de Kabbale. Lors de circonstances particulières, les vibrations émises par ce dernier deviennent si élevées qu’elles atteignent l’Akasha et tissent des liens avec lui. Il devient, dès lors, une Marche de Kabbale. Celle-ci restera toujours attachée au lieu qui lui a donné naissance et se nourrira des rêves des homme qui alimentaient l’Akasha dont elle a pris la place.
Mémo : il existe un lien entre le Rêve-Etoile et Meborack.

Les Terres Draconiques
Ces terres contiennent des Akasha dans lesquels un visiteur peut s’engager, via le rituel de la Danse de la Spirale. L’on peut y rencontrer des Esprits-Dragons, des êtres mono-élémentaires et émanations de l’esprit du DraKaOn endormi, qui peuvent être confondus avec des Chimères. Via le Rituel d’Harmonie, un être peut se lier aux Omphalo des Terres Draconiques : ces Gardiens ou Pendragon se voient octroyer une faculté liée à un élément et à un attribut du DraKaOn.
Le côté monoélémentaire des attributs ne rappelle t-il pas les Princes de Kabbale ?

Cf article sur les motifs de l’Arbre de vie appliqués aux Sciences Occultes

3) Un Akasha primordial
On sait qu’après la Chute, monde physique et monde magique furent séparés. Par endroit, les champs magiques ont été détruits, pervertis, se sont taris... se pourrait-il que les Archipels contiennent le Ka originel de ce temps où les deux mondes ne faisaient qu’un ? Sont-ils réellement issus de la mémoire des humains ou sont-ils (à la manière du Lieu Inconnu) ce qu’il reste du Monde magique originel ? Dans ce cas, on peut considérer que le Sidh ou Tir-Na-Nog’th sont des royaumes issus de l’Akasha Primordial alias Le Temps Sacré. Ys pourrait en être également.
Autre hypothèse : Se pourrait-il que le rituel de Gwenar’ch durant La Guerre des Gaules (entre -58 et +43 de notre ère) ait créé le Sidh à ce moment là ? ou bien qu’il l’ait arraché/interverti à Zakaï (laissant un territoire de néant ou de Champs Magiques pervertis d’Orichalque au sein du Monde de Kabbale).
Les débris de cet Akasha primordial n’étant pas liés aux rêves des humains mais aux Champs Magiques, ils sont supposés dériver dans l’Astral et non dans l’Océan Intérieur. Reste à savoir pourquoi ils se sont singularisés et ont évolué autour d’un archétype de quête.
Note : La Dame Blanche évoquée dans le Compagnon durant l’Exil en Britannia/Tir-Na-Nog’th me fait penser à Sarn Helen (ou Sandolphan).
Mémo : Les Royaumes chimériques (composés de Ka-Lune pur) de Morphée sont également dans l’astral, mais pas dans l’Océan Intérieur. De même, on peut évoquer l’Hadès (composé d’Orichalque), de l’Amenthès (composé de Ka-Soleil) ainsi que des cas spécifiques d’Aggartha (résille composée de Ka-Élements et de Brume (Ka-Soleil/Lune Noire et Orichalque))/Shambhala (composée du Bloc Adamandique (donc de Ka-Soleil))

4) Un pendant positif aux premiers Royaumes
On peut considérer un effet inverse. On est souvent parti du principe que les mondes élémentaires étaient nés en premier et que la contamination par la Lune Noire, pervertissant les 5 champs élémentaires, a donné naissance aux champs maudits, et qu’un monde de KLN (ou des mondes) était apparu par la suite. Mais il se pourrait que l’inverse soit possible, à savoir que les Mondes de Kabbale proviennent d’idées et de concepts initiés par les 5 premiers Royaumes de Lune Noire, ceux formant le Lieu Inconnu (Celui de la Pavane, celui de Mu, celui des Euménides, celui des Parques et enfin celui de Lilith). Il aurait fallu du temps pour que l’Axis Mundi (ou l’Eidos ou la P.A. ou l’Harmonia Mundi ou Ka-Ia ou autre chose) puisse faire un substrat avec les peurs et les espoirs liés à ces royaumes. Peu à peu, peut-être même avec les enseignements consignés dans l’Arche d’Alliance, chaque rêves ou peurs ont commencé à créer un Monde de Kabbale qui s’est au fil du temps structuré selon une figure particulière (l’Arbre de Vie) au sein même des Champs Magiques.

Origines des Mondes de Kabbale et Royaume ?

1/4 Espace blanc

MdK Lieu Inconnu origine
Sohar Continent de Mu tous les Sauriens noirs tués
Pachad Royaume des Euménides toutes les aberrations*/onirim tués
Aresh Loess la partie masculine du KLN tuée (Monolithe en Netzah)
(Zakaï) Eden tous les nephilim tués
(Meborack) Royaume des Parques tous les Selenim tués
Hadès (Tous les Kaim tués)

* : DraKaon, Sauriens blancs, Effet-Dragon, Khaiba, Narcose, etc...

5) Melkisedek
À l’instar de Ram, l’ancien défricheur de la Kabbale aurait pu se départir de ses branches élémentaires afin de créer chaque monde de Kabbale, si -comme le préconise la 3e édition- chaque Monde de Kabbale est lié à un Ka-Élément différent. Il serait alors le créateur ultime, à la fois des Mondes et des Empereurs, pour lesquels on pourrait envisager qu’il lui rende compte. Après tout, pour rappel, Harabel a précisé qu’il y avait un supérieur au-dessus de lui.
On peut donc imaginer que la plupart des créatures qui peuplent les Mondes de Kabbale était un mélange d’Effet-Dragon mono-élémentaires (avec quelques rares E-D pluri-élémentaires) et de Nephilim (de troisième Cercle (donc par choix) ou par accident) qui se sont ralliés à sa vision d’une nouvelle Voie pour les Fils des Éthers.

6) D’autres univers
Ces Mondes de Kabbale peuvent également provenir d’autres univers infiniment lointains (et qui restent à défricher). Ils sont l’occasion pour le MJ de développer tout un pan de la gamme selon son bon vouloir.

7) Anima Mundi ou l’un de ses fragments
Anima Mundi est à l’origine de la fixation du Graal Primordial à l’Axis Mundi et est donc a priori responsable de la conversion, puis de la diffusion des Champs Magiques sur l’Athanor Céleste. On peut donc supputer que les Mondes de Kabbale ont pu être créés à partir de cette conscience de Ka, voire de l’un de ses fragments comme la Mystique Noire.
Ici, contrairement au 2) a), la conscience n’a pas émergé au fil du transit des flux de Ka, mais elle existait avant.

Éclaircissement d’après Nicolas "Doc" Damour
Pour certains Kabbalistes (et peut-être deux auteurs de la gamme Nephilim, à savoir Grégoire et Xavier), les Mondes de Kabbale sont aux Nephilim ce que les Akasha sont aux humains : des sortes de mondes parallèles cristallisant les "rêves collectifs" ou "peurs collectives" de Nephilim. Pour rappel : les rêves sont impossibles pour la plupart des Nephilim, sauf ceux ayant accompli le rituel de la Morte Souillure (tel Morphée), et seuls les Kaim à leur origine auraient peut-être pu créer inconsciemment ou pas ces proto-Mondes. (À vérifier toutefois si cela était déjà possible après la création de la Lune Noire par Mu, car les champs maudits contaminaient les champs lunaires, donc empêchaient les rêves ou favorisaient les cauchemars). Ces rêves, peurs, espoirs, aspirations, étant en outre associés à certaines époques (à savoir pourquoi, on revient au lien causal avec les Terres Draconiques).
Ainsi, on pouvait retrouver dans Meborack la marque du Compact d’Aion, dans Aresh la trace des Guerres Élémentaires, dans Pachad la peur et les espoirs d’une Apocalypse pas encore arrivée (et qui peut-être, finalement, n’arriverait jamais), etc. Evidemment, à un même monde pourraient correspondre plusieurs lieux/époques/etc, et inversement.

Devenir des Mondes de Kabbale
Se pourrait-il que le rituel de Morte souillure puisse être utilisé sur le Loess de la Pavane, créant une nouvelle version du Loess liée au Ka-Lune.
Peut-on également imaginer que le Rituel de Sublimation Mordorée soit effectué (depuis l’Amenthès ou au sein de la Pavane) sur le Loess et convertisse la Pavane en Monde de Ka-Soleil.
Allons plus loin et demandons-nous si en convertissant tous les champs éthérés de Lune Noire (Pavane), cela n’affecte pas en même temps les autres Branches liées au Lieu Inconnu (c’est-à-dire sur la branche de l’Eden, celle des Parques, celle du royaume des Euménides ou encore celui du Continent de Mu) ?
Je renvoie au plan de complémentarité des Plans Subtils (Akasha/Dom. élémentaires et Anti-Terres/Royaumes) dans l’article sur les règles avancées sur les Akasha.
Ceci recréant une trame magique compacte au sein de l’Astral.

Y a-il un lien entre les 12 Portes de la Jérusalem Céleste et les 12 Portes de l’Ancre d’Arkhémia ? Est-ce que ce sont deux versions alternatives d’une seule et même chose ?

Hypothèse concernant l’Arche d’Alliance  : Il se peut que l’Arche d’Alliance ne soit pas réellement un objet matériel mais plus un concept à percevoir et à appréhender. Le mot Arche renvoyant à architecture, organisation, structure et le mot Alliance aux liens, cela peut vouloir dire que lorsqu’on découvre l’Arche d’Alliance, on a en fait compris les liens entre divers phénomènes et entités, et comment tout est connecté ! Ainsi, quand on dit que Salomon voulait utiliser les enseignements de l’Arche d’Alliance, cela sous entendait qu’aidé par la P.A, qui a une connaissance intime des intrications, le Nephilim pouvait tisser de nouveaux liens vers des éléments, en l’occurence des Mondes de Kabbale et la Terre au travers du Temple de Jérusalem. De même, Mir-Ka-El a pu utiliser ces (donc "ses") connaissances pour changer de statut et tisser une maille pour retenir un DraKaon.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette