Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Création de personnage > Les périodes d’incarnation > La Chute du Temple

La Chute du Temple

1314

mercredi 31 octobre 2007, par Didier


Affaibli depuis la perte de la Terre Sainte en 1291, l’ordre des Templiers rencontre en Philippe le Bel un adversaire acharné, pour plusieurs raisons, financières, politiques et religieuses.

Il décrète que la culpabilité du Temple est une certitude et qu’il n’y a pas lieu de laisser se défendre. Il réunit à Sens, sous la présidence de l’archevêque de la ville, un concile provincial qui prononce les sentences à l’encontre des Templiers de la province, ceux de Paris inclus.

Cinquante-quatre hommes sont condamnés comme relaps, c’est-à-dire comme hérétique revenu sur leurs aveux : ils sont condamnés à être brûlés, et sont exécutés. Leur mort anéantit la résistance des Templiers. Évincée, la commission pontificale met un point final à ses travaux. Reste au concile général de Vienne, qui s’ouvre en octobre 1312, à décider de l’avenir de l’ordre. Malgré l’avis de la majorité des Pères, qui souhaitent entendre la défense de l’ordre, le pape prononce unilatéralement la dissolution du Temple.

Il prévoit que les membres de l’ordre, s’ils sont innocents ou repentis, recevront une pension et resteront dans les anciennes maisons du Temple. Les relaps et ceux qui ont refusé d’avouer leurs crimes seront brûlés s’ils ne l’ont encore été, ou resteront emprisonnés à vie. Les biens du Temple sont dévolus à l’ordre de l’Hôpital. La sentence des quatre grands dignitaires de l’ordre n’est prononcée qu’en 1314. Leur condamnation à la prison clot le procès.

Vécu & Sapience Chute du Temple

Portfolio

Jacques de Molay Interrogatoire des templiers Mort des templiers Procès des templiers L'Execution de Jacques de Molay Philippe le Bel

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette