Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Règles spéciales > MJ ONLY : Proposition de détail des Voies pour la Haute Magie

MJ ONLY : Proposition de détail des Voies pour la Haute Magie

Étapes labyrintiques, Voies, Magie, Porche, Carrefour, Coeur, Fil, Épreuve

mercredi 13 mai 2009, par Didier


Vous trouverez dans cet article une proposition pour mettre en jeu les Voies de la Haute Magie, c’est-à-dire la démarche à la fois "spirituelle" et "pratique" du Nephilim en fonction de sa spécialisatoin au fur et à mesure qu’il avance dans cette Science Occulte.

Il y aura un détail des 5 étapes labyrinthiques et des types de Sortilèges proposés mais qui peuvent être remplacés. Bien évidemment, c’est un premier jet qui peut être affiné. Il sera difficile de coller avec ce qui a été créé à l’origine pour le jeu (je veux parler des Sorts), mais respectera l’idée de la Voie et surtout la mise en place d’un processus qui doit aboutir au Grand Secret, ou du moins à l’élément final du Grand Secret.

La seule Voie pour laquelle j’ai un doute est la Voie Axiale des Principes égarant, elle est un peu en marge des autres dans les étapes de construction, car ne se reposant pas sur la mécanique/le fonctionnement du Ka-élément mais sur l’éthique de son utilisation. C’est ce que j’ai pu trouver de mieux sachant que le côté éthique de la Vérité me semblait un peu à part.

Je ne me suis focalisé que sur le travail du Pentacle, sur un "travail élémentaire" et non physique/matériel (avec des composantes matérielles, des ustensiles, des modus operandi profanes), avec l’exception pour la Voie Naturelle des Sentiers Sinueux, afin que cela respecte l’évolution personnelle du Nephilim. Si vous souhaitez du LORE pour chacune des Voies, la V5 peut vous en fournir, mais je trouvais que cela ne répondais pas à la problématique de la différence des Voies au niveau "pratique". Je ne souhaitais également pas déborder sur les attributions liées à certains Arcanes Majeurs comme La Roue de Fortune, l’Impératrice, la Justice, L’Ermite, La XIII ou Le Diable, mais pas non plus d’autres groupes, même si certains préceptes se recoupent. 1/2 filet blanc

Les 5 Voies de la Haute Magie

La Voie du Dédale de l’Âme
Il utilise son Ka-élément propre pour lancer un Sortilège, ce qui fait que le Ka-élément ambiant n’intervient pas ; il perd donc temporairement plus de points de Ka-éléments que les pratiquants des autres Voies.

Cela peut également s’effectuer par la connaissance des propres entrelacs élémentaires dans chaque branche pentaclique : analyser chaque structure et motif pour en dégager l’origine et l’effet, le souvenir et le sentiment associé.

Porche : étude du fonctionnement de son Pentacle et d’autant plus lors d’un lancer de Sort. (Sort d’évaluation)
Carrefour : essai pour mobiliser plus de Ka-élément du Pentacle (Sort d’accroissement, de concentration)
Coeur : tentative pour ralentir le dynamisme/la vitesse des ka-éléments ou d’un Ka-élément au sein du Pentacle (Sort de ralentissement) et étude d’interversion Ka-ambiant/Ka d’un sort en action en de petites zones (Sort de diffraction, de réflexion, d’invisibilité, etc)
Fil : Etude du ka-élement ralenti ou immobile pour savoir d’où il vient : Ka Karmique - de quels Kaim provient-il. (Sort de recherche mentale ou karmique) Seul le Ka du Pentacle est utilisé mais au "contact" : d’esprit à esprit proches et Sort d’absorption d’information, d’émotion
Epreuve : cesser de vouloir pour seulement être, puis se fondre dans le tout, de façon figurée (Sort de dilution, de transmigration ?) Le Mage parvient à créer une zone d’apaisement magique

L’aboutissement doit permettre de créer un lieu propice à la concentration où l’essence du Nephilim n’est pas dérangé. Il a appris a se connaître et aide les autres à se découvrir eux-mêmes dans un Palais d’Or et de Jade. 1/2 filet blanc

La Voie Naturelle des Sentiers Sinueux
Le Mage utilise son intention / sa volonté pour que le Sortilège ne s’opère qu’à travers les Ka-éléments ambiants et non les siens propres (de son Pentacle). Cela demande plus d’effort pour le pratiquant, d’être en adéquation avec le lieu d’utilisation et de se concentrer sur "l’extérieur à soi" dans le sens naturel. (En Epreuve, cela pourrait exiger éventuellement l’utilisation d’un réseau de Plexus et/ou Nexus).

Il est possible d’y joindre une étude au seuin du Pentacle lui-même en trouvant des corrélations entre tel motif élémentaire et tel phénomène naturel, tel paysage géographique.

Cela augmente la difficulté des tests en Haute Magie et facilite ceux des jets de Ka/ka-éléments. Cela sous-entend qu’il existe un lien de communication entre les Ka-éléments du Pentacle et ceux ambiants, sans déplacement de ceux du Pentacle, une sorte de vibration qui se transmet mais imperceptible ou bien le Ka-élément est conscient et il perçoit la volonté du Mage. Cependant comme la volonté peut être mal "exprimée", les effets peuvent être aléatoires.

Porche : différenciation de sources de Ka-éléments : Pentacle, extérieur. pour le moment, le Mage fait comme avant lors du lancement d’un Sort, mais il tente de ressentir le processus. (Sort de localisation, de convergence ou de divergence)
Carrefour : essai pour faire vibrer le ka exterieur, résonance ou vibration, peut-être lié à l’ambiance d’un lieu (plus de Sort de ressenti et de transmission). Le Mage tente de savoir le parcours et les modifications au cours du temps de l’agencement des ka-éléments ambiants d’une zone.
Coeur : baisse d’utilisation des Ka éléments du Pentacle lors d’un lancer de Sort (Sort de modération, de contrainte), et tentative d’action a effet temporaire sur le Ka extérieur (Sort d’embellissement, de croissance)
Fil : Le Mage tente d’empêcher tout sortie de ka-élément qui lui est propre (Sort de confinement), de duplication, de modulation ou de déplacement de grande quantité de Ka-élément extérrieur au sein d’un lieu.
Epreuve : tente d’orienter l’expression du Ka extérieur vers la forme de son intention de façon durable (Sort d’Empreinte pérenne) ou la modèle à son gré en agissant sur une grande zone élémentaire.

Cette Voie permet au Magister de créer un paysage élémentaire merveilleux, empreint de beauté, de pureté propice à la contemplation. 1/2 filet blanc

La Voie Tortueuse des Labyrinthes schématiques
Le Mage tente de comprendre les Lois Cosmiques.

Il va tenter de comprendre pourquoi et comment les Champs Magiques fonctionnent comme ils le font, comment ils se déploient, comment ils interagissent entre eux, et iles Mages qui étudient cette Voie sont ceux qui se questionnent le plus sur le Ka-Soleil. Cela peut être le fait d’utiliser les Ethers directement. Voire non pas de lancer une masse de ka-élément brute mais plutôt sous forme d’une structure conceptuelle.

Le Nephilim peut tenter de comparer les ornements et la symbolique de certains éléments de son Pentacle, afin d’y déceler des similitudes avec le Cosmos.

Porche : etude sommaire de chaque champs élémentaire et des correspondances (Sort de liaison, de dissociation)
Carrefour : étude de l’opposition coronale et de l’interaction des ka-éléments opposés (Sort d’attraction et de répulsion)
Coeur : etude détaillée des entrelacs au sein d’une branche élémentaire, d’y trouver une sorte de modèle philosophico-mathématique (Sort de mémorisation et d’apprentissage)
Fil : tentative d’implémenter plus d’information au sein d’un entrelac, d’implémenter un autre sort dans un autre sort, "structurer" grossièrement du Ka extérieur au Mage (Sort d’optimisation)
Epreuve : essai de transfert d’une grande quantité d’informations depuis le Pentacle vers une autre grande quantité de Ka-éléments (Sort d’extraction, de transfert, de duplication)

Cette Voie offre au Magister la capacité de rassembler du savoir occulte en grande quantité et la mettre à disposition de tous. Ce sriptarium d’Ebene, puits de l’inifini Sapience abreuve tout Nephilim avide de connaissances. 1/2 filet blanc

La Voie Axiale des Principes Egarants
Le Mage cherche a découvrir la pure Sapience, la Vérité.
Ce serait par l’observation puis la confrontation que le Mage appréhenderait au fur et à mesure ce qu’il croit déceler de la Vérité. Cela pourrait également passer par l’utilisation de deux Ka-éléments lors du lancer d’un Sort.

Le Nephilim va sans doute se pencher sur l’opposition coronale et les liens d’attraction, de cohébitation et de répulsion au sein de son Pentacle.

Porche : La vérité est constituée de faits personnellement testés gare aux mensonges, aux préjugés. Le Mage va à la rencontre de tout ce qui est différent de lui, multiplie les échanges et les lectures. Il teste de nombreux Sorts et leurs variantes. (Sort d’observation, de perception, de captation d’empreinte magique et sort d’invisibilité)
Carrefour : Il classe et définit un cadre (Sort d’analyse, de vérité)
Coeur : l’adversité fait croître le Ka (élaboration de tactiques, de savoirs, etc) Il teste ses Sorts en condition réelle (Sort de contrainte, de confinement, Sort d’évitement, d’immobilisation)
Fil : Il apprend à travailler en équipe (Rituel à plusieurs, Sort de communion, d’harmonisation ou mimétisme de masse, partage d’infos)
Epreuve : développer sa gamme de Sorts, sa capacité à gérer beaucoup de Nephilim et de sorts, sa rapidité à lancer des sorts (Sort d’élévation, Sort d’ubiquité, Sort d’insensibilisatoin (coupure des émotions), Sort de signalement (d’alerte)

Cette Voie permet de préparer le Mage en une sorte d’instance de probité et de gardien déontologique qui surveille ses alliés et ses ennemis. La Tour d’Ivoire, Titan androcéphale est le but ultime de ce parcours. 1/2 filet blanc

La Voie Primitive de la Spirale d’Elevation
Cette Voie rassemble les Mages désirant se purifier, après avoir accepté que la déchéance est inscrite dans leur Pentacle, ils n’ont de cesse d’altérer leur être, d’améliorer leur Ka et leur corps d’emprunt pour expérimeneter de nouvelles formes d’existence.

Le Nephilim pourrait vouloir comprendre le sens et l’utilité d’avoir certains entrelacs élémentaires, voire même remettre en question la structure pentaclique de leur Essence, comprendre en quoi la Déchéance les a changé et si la Chute n’était pas nécessaire pour leur évolution.

Porche : étudier leur pentacle et accepter leur déchéance, étudier leurs propres ’chutes" ésotériques : (Sort d’aggravation, de pourissement, d’accélératon)
Carrefour : étudier les autres chutes qu’ils n’ont pas (Sort de mutation, de réversion, de restauration).
Coeur : expérimentations (Sort de dissimulation, d’embellissement, d’accroissement)
Fil : exploiter les avantages et les inconvénients des chutes et d’autres essais (Sort offensif)
Epreuve : à force de changer, le Nephilim peut se perdre dans ses habitudes et vouloir le faire continuellement. Mais il doit se rendre compte qu’il y a une forme pour laquelle il excelle et qu’elle est liée à son but d’existence. Une fois trouvée, il devra savoir la garder et la protéger. (Sort de Protection)

Cette Voie conduit le Mage adaptatif a être le rempart Cyclopéen Basaltique de ses congénères, les protégeant d’une attaque, et donc le garant de leur sécurité.

Alternative : On peut définir la Voie tourtueuse du Labyrinthe schématique comme une magie fondée sur la représentation et utiliser les archétypes junguiens à classer et niveller sur 3 Cercles pour constituer une base de Sorts, mais ces Archétypes pourraient également servir comme motifs pour les Voies elles-mêmes (Soi pour le dédale de l’Âme,. L’Arbre de Vie ou la Grande Mère pour les Sentiers Sinueux, L’Anima et l’Animus pour les Principes Egarants, L’Ombre et la Personna pour la Spirale d’Elevation), on peut également utiliser l’Enneagramme pour la Voie du Dédale de lÂme, ou encore d’autres symboles, ou bien relier les Chutes entre certaines Voies comme la Narcose avec Le Sentier Sinueux, la Draconisation aux Principes Egarants, l’Ombre au Dédale de l’Âme, le Khaiba pour la Spirale d’Élévation, etc, adjoindre la géométrie sacrée au Labyrinthe Schématique. On peut travaiiler sur les relations entre les éléments, le KS, La LN, l’Orichalque et la résille...

Avec la 5e édition et l’abandon de l’Atlantide Celeste au profit d’Arcadia, la finalité des 5 Voies de la Haute Magie et du Grand Secret sont forcément remaniés. Voici donc quelques pistes de réflexion pour la finalité de chacun des Voies.

La Voie du Dédale de l’Âme
Cette Voie peut permettre au Nephilim de s’incarner dans un corps humain définitivement, d’en devenir un. Cette Voie peut également proposer au Nephilim de se diviser et de s’implanter dans une multitude d’humains afin de transmettre une parcelle de sa sagesse aux porteurs de Ka Soleil. Ces humains sont donc plus portés sur les autres, leur bien être, leur état émotionnel.

La Voie Naturelle des Sentiers Sinueux
Cette Voie peut permettre au Nephilim de ne faire qu’un avec les Champs Magiques ambiants. Cela peut également lui permettre de refaçonner une partie du paysage sur Terre, dont les nouveaux éléments sont source d’apaisement et riches en enseignements ésotériques.

La Voie Tortueuse des Labyrinthes schématiques

La Voie Axiale des Principes Egarants

La Voie Primitive de la Spirale d’Elevation


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette