L’empire carolingien de Charlemagne n’est déjà plus qu’un souvenir. Il a été morcelé entre les différents descendants du Grand Empereur et a été victime d’invasions particulièrement destructrices de la part des Vikings et des Sarrasins vers les années 840.
Des grandes principautés dirigées par des ducs, voient le jour et les premiers rapports de vassalité se mettent en place dans l’élite.
La période est aussi troublée par des vagues d’épidémies et des famines.
En 911, une armée puissante de Vikings, commandée par le chef Rollon, cherche à s’installer dans l’ouest de la France, appelée à l’époque la Francie occidentale. Le roi de cette province, Charles Le Simple évite l’affrontement risqué avec ces maîtres de guerre et décide de leur céder un territoire important, situé de part et d’autre de la Seine autour de Rouen et d’Evreux. Les deux rois se rencontrent et signent le traité de Sant-Clair-Sur-Ept en 911. Lors de la signature du traité, Rollon fait tomber le roi de Francie afin de pouvoir lui embrasse le pied sans devoir se baisser. Ce signe montre que le Viking est toujours le plus fort même s’il devient le vassal de Charles Le Simple.
Les Vikings se convertissent immédiatement et s’étendent dans tout le territoire concédé. Ils forment le duché de Normandie qui deviendra par la suite un des duchés les plus puissants du Moyen Age.
Les religions
Cette époque est contemporaine d’un grand bouleversement de l’Église catholique. En réaction au mariage et ç la corruption des prêtres, des hommes d’église décident de rénover les ordres monastiques. Ils fondent une église plus pure, plus proche de Dieu. Ils inventent un nouveau style architectural : le Roman. En fait, la naissance du Roman marque une nouvelle étape de la lutte contre les Nephilim. En effet, les églises romanes sont construites à partir de plans ésotériques et magiques. Elles ont pour but occulte de bloquer et de changer le cours des champs magiques.
Les sociétés secrètes
Les confréries des druides
Les druides résistent à l’extinction totale en se réfugiant dans le coeur des forêts de la Francie occidentale et de la Bretagne. Ils perpétuent les Anciens Rites avec la complicité de villages ruraux préférant adorer leurs vieilles idoles plutôt qu’un Christ lointain.
L’ordre mathématique des moines noirs
Cette petite société secrète est l’organisatrice de la construction des églises romanes. Plutôt que s’attaquer aux Nephilim, elle préfère s’en prendre à leurs sources d’énergie.
HOUSECARL | GUERRIER VIKING | ||||
Langues | Langues | ||||
P. Vieux Danois | + 10 | P. Vieux Danois | + 10 | ||
Lire les Runes | + 10 | Confrontation | |||
Confrontation | Escrime | + 10 | |||
Mêlée | + 20 | Mêlée | + 30 | ||
Société | Nager | + 10 | |||
Eloquence | + 10 | Athlétisme | + 10 | ||
Techniques | + 20 | Adaptation | |||
Travail du bois | +10 | Orientation | + 10 | ||
Construire des bateau | + 10 | Survie | + 10 | ||
Adaptation | Techniques | ||||
Survie | + 10 | Conduire : bateau | + 20 | ||
Orientation | + 10 | OPTIONS | |||
Tradition | + 10 | Adaptation | |||
Religion nordique | + 10 | Vigilance | + 10 | ||
OPTIONS | Tradition | ||||
Techniques | Religion nordique | + 10 | |||
Architecture navale | + 10 | Art | + 10 | ||
Confrontation | Chant | + 10 | |||
Nager | + 10 | Confrontation | + 10 | ||
Bagarre | +10 | ||||
Savoir | +10 | ||||
Navigation | +10 |
PAYSANNE PAÏENNE | MOINE PRÊCHEUR | ||||
Langues | Langues | ||||
P. Vieux François | + 10 | L/E/P Vieux François | + 10 | ||
P. Celte | + 10 | L/E/P Latin | + 10 | ||
Tradition | Arts | ||||
Religion : Paganisme | + 10 | Humanités | +10 | ||
Rituels | + 10 | Société | |||
Adaptation | Eloquence | + 10 | |||
Survie | + 10 | Baratin | + 10 | ||
Découvrir | + 10 | Débrouillardise | + 10 | ||
Techniques | Tradition | ||||
Agriculture | + 10 | Théologie | + 10 | ||
Artisanat : osier | + 10 | Religion : catholique | + 10 | ||
Botanique | + 10 | Confrontation | |||
Discrétion | Bagarre | + 10 | |||
Filature | + 10 | Adaptation | + 10 | ||
OPTIONS | Survie | + 10 | |||
Tradition | OPTIONS | ||||
Magie | + 10 | Chant | + 20 | ||
Techniques | |||||
Débrouillardise | + 10 |
ARMURIER | SORCIERE VIKING | ||||
Techniques | Langues | ||||
Artisanat : Fer | + 20 | Parler Vieux Danois | + 10 | ||
Artisanat : Cuir | + 10 | Lire les Runes | + 20 | ||
Artisanat : Bois | + 10 | Tradition | |||
Société | Astrologie | + 10 | |||
Mécanique | + 10 | Rituels | + 10 | ||
Tradition | Religion : Nordique | + 10 | |||
Religion : Catholique | + 20 | Société | |||
Arts | Baratin | + 10 | |||
Dessin | + 10 | Éloquence | + 10 | ||
Adaptation | + 10 | Arts | |||
Découvrir | + 10 | Chant | + 10 | ||
OPTIONS | Techniques | ||||
Langues | Premiers secours | + 10 | |||
Parler Vieux François | + 10 | OPTIONS | |||
Confrontation | Savoir | ||||
Mêlée | + 10 | Politique | + 10 | ||
Escrime | + 10 | Sciences de l’Homme | + 10 | ||
Tradition | |||||
Analogie | + 10 |
Retraite | |
1 | Un Sortilège ou Magie +10 % |
1-2 | Un Sortilège ou Magie +10 % |
Lutte contre l’Ordre Mathématique des Moines Noirs | |
1 | Templiers + 10 % |
1-2 | Esotérisme + 10 % |
1-3 | Templiers + 10 %, Analogie + 10 % |
Confrérie des druides | |
1 | Magie + 10 % |
1-2 | Un Sortilège + 10 % |
1-3 | Magie + 10 % |
1-4 | Un Sortilège |
Recherche du Valhalla | |
1 | Akasha + 10 % |
1-2 | Analogie + 10 % |
1-3 | Akasha + 10 %, Accès à un Akasha |
1D6 | Akasha |
1 | Alfheim |
1-2 | Bataille éternelle des Walkyries |
1-3 | Repas d’Odin (-1D6 points de Khaïba) |
1-4 | Un Sortilège |
1D6 | Stase de Rollon |
1-2 | Même Stase |
3 | Pierre runique |
4 | Crucifix en or |
5 | Statue d’une église romane |
6 | Marteau de forgeron |