Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Banque des Scénarios > Le Jardin des Imparfaits

Le Jardin des Imparfaits

jeudi 6 mai 2010, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc formellement déconseillée aux joueurs. Celui-ci contient des Spoilers qui nuiraient à la poursuite des connaissances des joueurs

Espace 2 blanc

Espace 2 blanc

Les Règles étant l’apanage du Maître de Jeu à Nephilim, la découverte de certains aspects de gestion des règles ne concernent pas directement les joueurs, en tout cas pas dans un premier temps. Certaines démarches des joueurs impliquent bêtises, dilemmes ou actes désespérés et seul le Meneur de Jeu, dans son immense impartialité, devra prendre certaines décisions en fonction des actions des personnages.

Maitres de jeu, ce qui suit regroupe quelques notes, avis ou aides de jeu concernant le scénario tiré du supplément l’Atalante Fugitive de la première édition, issus de la Gamme NEPHILIM. Tout a été compacté en une fiche plus ou moins récapitulative pour les Maîtres de jeu qui, comme moi, ont besoin d’aide pour la maitrise d’une partie, ou de tout comprendre et de rendre chaque élément du background ou des règles cohérent et intégré dans un ensemble plus vaste, compréhensible.

Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc

MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc

Préambule
Ceci fut mon troisième scénario maitrisé et le second pour le jeu Nephilim, le premier essai relevant du jeu Mekton Z. Avec ma petite expérience en tant que joueur depuis 2 ans dans le jeu de rôle, je pensais ne pas trop anticiper ou préparer mes séances de jeu, espérant seulement que plusieurs lectures du scénario suffiraient à me rendre capable de le faire jouer. Force est de constater que même si les séances n’ont pas été désagréables pour pour les joueurs ni pour moi-même, la narration, les propositions et l’ambiance auraient pu être bien meilleures. J’ai eu l’occasion de le proposer à deux groupes différents qui ont réagi d’une façon diamétralement opposée.

Avis
A l’instar d’autres scénarios de cette première édition, ce scénario ressemble pour ma part à une suite de scènes à faire vivre aux joueurs, à la différence près que les joueurs ont un peu plus de latitude pour leur actions dans celui-ci. Pour les Maîtres de Jeu experts dans l’art d’improviser, il pourrait être facilement pris en main, pour les autres, il va falloir soit jongler avec certaines parties du scénario, soit les travailler en amont.

Le point de départ du scénario se déroule à la Librarie de l’Incunable Souveraineté. Les Pj rencontrent Parangon car ils recherchent le livre Les Jardins Invisibles de la Géométrie. Ils vont être amenés à faire la brêve connaissance de Julius Conducator, lequel va les convier à une fête en Allemagne donnée par son commanditaire, le Comte de Meresheim.

Les Pj doivent ainsi réfléchir à leur choix : vont-ils accepter la proposition de Julius Conducator et aller à Munich ? Si tel est le cas, ils peuvent vouloir y aller en avion (vu qu’ils sont déjà en possession de billets d’avion) mais aussi en voiture ou en train. Le schéma du parcours par la voie aérienne a été proposé ci-joint mais libre au MJ d’adapter et de préparer les éléments pour un autre mode de transport si les PJ en décident autrement.

Autant mon premier groupe, composé de joueurs habitués et de PJ plutôt portés sur l’action, s’est déplacé et a pleinement participé au scénario, autant le second, composé de joueuses débutantes ou semi débutantes, n’a pas osé franchir l’enceinte du chatêau de Nymphenburg par peur d’un piège des sociétés secrètes. Le scénario prévoit certaines scènes qui doivent se dérouler le jour même, donc si les PJ venaient à ne pas "monter à bord", libre au MJ de respecter cette deadline ou de décaler au jour suivant pour laisser une autre chance aux joueurs (dans ce cas là, la journée précédente sera la journée d’arrivé des invités).

Du moment que les Pj ont confirmé leur venue à Julius et les modalités de leur déplacement à Munich, il pourra dépécher Rudolf, le chauffeur d’une sublime voiture de collection du Comte, pour venir les chercher à l’aéroport (ou à la gare).

Les PJ sont libres d’aller se renseigner et de glaner quelques informations sur ce qui les attend, que ce soit sur le lieu, leur hôte, les Folies, le détail du carton d’invitation ou d’autres éléments auxquels ils pensent.

Espace 2 blanc

Si les PJ n’ont pas eu le temps de demander des informations à leur Arcane ou d’aller dans une Herméthèque, ils peuvent trouver à Munich une grande bibliothèque ainsi que de nombreux musées ou monuments à visiter avant de se rendre au Château.

Vous pouvez retrouver le détail de chacune des principales pièces du Château sur le site avec des photos pour la plupart d’entre elles ainsi que pour les monuments et bâtiments réels proches sur le site https://www.schloss-nymphenburg.de/

Consultez également sur le site https://www.hubertussaal.de/englisch/nymphenburg.htm

Les personnages principaux sont ceux qui vont rester le plus de temps avec les PJ (a priori), ils ont différentes motivations à peine esquissé dans le scénario, il faudra donc sans doute les étoffer un peu si vous souhaiter qu’ils gagnent en profondeur. J’ai également ajouté une libraire mexicaine partie à Munich reprendre une librarie française, pour équilibrer la conversation avec Aida Langheim mais qui pourrait servir de contact plus tard pour les PJ en plus de William Lindeberg.

Pour les autres, il faudra se répartir entre les PNJ aimant se donner en spectacle, vantant leurs "dons métaphysiques", et les autres parmi lesquels des membres de sociétés plus ou moins secrètes, plus ou moins dangereux, qui pourront également être réutilisés ultérieurement et de façon récurrente dans vos campagnes (s’ils sont toujours vivants, bien évidemment !).

L’opportunité de rencontrer un Selenim sera donnée aux PJ avec le personnage de Bezanth. Libre au MJU de développer son caractère et ses motivations mais aussi son rôle dans cette histoire, si tant est que les PJ découvrent qu’il est un de leurs Cousins.

Le Comte, sa fille Sylvia et Julius sont des PNJ un peu particuliers, et si Julius a fait déjà sa part en intronisant les PJ via l’invitation, les deux premiers tiendront une place particulière plus en fin d’après midi et de soirée car la visite de la bibliotèque et les activités nocturnes de la fête. Je leur ai adjoins quelques PNJ (en violet) qui représentent l’aristocratie allemande pour peupler davantage la récéption et donner aux PJ l’occasion de dégoter un mécène pour leurs futures aventures.

Espace 2 blanc

Voici quelques objectifs à remplir par les joueurs afin qu’ils aient toutes les "cartes" en main pour réussir chacune des étapes du scénario, auquel cas ils échoueront inévitablement.

Espace 2 blanc

Ci dessous, un petit planning des conversations des convives durant l’après-midi afin de donner un point de repère. J’essaierai de glisser un autre schéma sur les thématiques de conversation et comment certaines évoluent pour ensuite se rejoindre et lancer d’autres thématiques. Ici ne sont détaillés que les conversations ésotériques (fond bleu), les autres thématiques étant les arts, l’histoire (en orange) et le sport (en rose). Le MJ peut utiliser certains contenus de la chaine Arcana, les secrets du monde pour étoffer les discours des libraires sur certains romans d’initiation ou centrés sur des sociétés secrètes, sur les fêtes paiennes, sur l’histoire ou la mythologie. (cf liste des vidéos d’Arcana dans la rubrique Banque de données).

En ce qui concerne la Vente aux enchères annotée, cela renvoit à un autre événement ultérieur (date à établir) qui peut être utilisé par le MJ pour lancer un autre scénario. Toutefois, il peut aussi bien décider qu’il y ait une mini vente d’objets rares sur place parmi lesquels peuvent se trouver un Focus, un artefact ou une Relique.

Ci-dessous, un petit exemple synthétique de l’évolution de conversations liées à l’ésotérisme. Chaque couleur représentant un PNJ distinct.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette