Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

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MJ ONLY : Annexes et aides pour les CdA

vendredi 25 janvier 2008, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc formellement déconseillée aux joueurs. Celui-ci contient des Spoilers qui nuiraient à la poursuite des connaissances des joueurs

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La connaissance du background étant l’apanage du Maître de Jeu à Nephilim, la découverte de certains aspects de l’univers de jeu, a fortiori d’un scénario aussi difficile soit-il, par des joueurs n’est pas recommandé car les aides risquent de renvoyer soit à des notions ou des informations qu’ils méconnaissent voire ignorent, soit leur gacher la surprise, voire même les deux ! Si la campagne des Chroniques de l’Apocalypse ne remporte pas l’unanimité chez certains auteurs ou Mj dans le fait qu’elle fixe certains événements avec leurs conséquences et une orientation de la gamme, elle reste toutefois appréciée, et il serait donc dommage de découvrir par ce biais toutes les subtilités des scénarios à jouer.

Maitres de jeu, ce qui suit regroupe quelques aides de gestion concernant le déroulement des scénarios au fil des Chroniques que j’ai pu utiliser pendant quelques années. Les informations précisées dessus sont issues de la Gamme NEPHILIM et ont été compactées en une fiche récapitulative pour les Maîtres de jeu qui, comme moi, ont besoin de pense-bête pour faciliter le déroulement de la partie.

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Vous trouverez dans le portfolio certaines aides afin de vous aider à préparer le terrain côté background des Chroniques :

La première détaillera les besoins des Manteaux Rouges et les différentes opérations qu’ils doivent effectuer pour préparer et accomplir le Grand Plan. Ainsi, bien en amont, vous pouvez commencer par faire vivre à vos joueurs des scénarios ayant pour objet des vols ou requisitions de matériel magique, d’Herméthèque, des kidnapping, des remplacements d’hommes politiques, le recrutement d’hommes pour la Garde Noire, le vol de matériel militaire et d’une bombe ou d’autres objectifs précis. En vous y prenant plusieurs séances avant le début des Chroniques, les Pj ne réaliseront pas tout de suite le lien entre les scénarios mais une fois fait, ils devraient apprécier la vision globale de l’univers de jeu.

La deuxième aide de gestion est un rappel des objectifs majeurs des Pj durant tous les chapitres des Chroniques. Il s’agit plus d’une fiche de visualisation d’ensemble q’un récapitulatif de petites étapes. Vous pouvez repérer où vos Pj en sont quant au déroulement des scénarios des Chroniques, si vous devez faire intervenir un PNJ, créer des scènes flottantes ou carrément des scénarios pour qu’ils soient redirigés aux bons endroits afin d’accomplir certains objectifs manqués.

La troisième aide de gestion est un document de type organigramme avec les principaux lieux, personnages et factions lors du premier scénario des Chroniques. Il liste les pistes pouvant être glanées par les Pj et laisse de la place pour noter quel Pj s’en occupe. Le document relie certains lieux ou informations et présente parfois des idées pour suppléer au manquement de renseignements à obtenir pour les pj.

La quatrième aide de gestion est un document de type organigramme avec les principaux lieux, quelques PNJ majeurs et les factions impliquées lors du premier chapitre des Chroniques. Il détaille le parcours géographique devant être emprunté par les PJ et les lieux qu’ils peuvent être amené à visiter avec un rappel des possibles plans ou pni à créer au besoin. Je n’ai pas détaillé les différents objectifs dans l’encart prévu. Cela dit, on peut noter Suivre E. Kavigan dans ses prérégrinations à l’international comme objectif majeur et empêcher les actions de Karl en objectif facultatif. De même Rencontrer le Roi Jean ou découvrir les moules des arcanes sont des objectifs majeurs, découvrir les Akasha tourturés du templier ou récupérer informations ou objets dans le QG des Mystères n’en sont que des mineurs.

La cinquième aide de gestion est un document de type organigramme avec les principaux lieux et quelques personnages rencontrés. Il y a un encart avec les obectifs des pj ainsi qu’une liste de pistes à suivre, certaines capitales pour le second chapitre des Chroniques, d’autres plus anecdotiques qui serviront plus tard pour la compréhension de notions ou d’éléments importants de l’univers (comme Arkhemia ou son Ancre).

Concernant la partie sur Malte, et plus précisément la Valette, vous pouvez consulter les sites suivants :
La souris globe-trotteuse - Que visiter, voir et faire à La Valette (Malte) en 1,2 ou 3 jours
Atelier Creative Terre - Malte : La Valette
Pierre d’Angle - Le grand port de Malte
Escales.blog - La Valette
Historia-> La Valette aux mille facettes
Virée-Malin - Où dormir à Malte - La Valette
Location Malte - La capitale La Valette

Malta - Le palais des grands maîtres
Heritage Malta - Le palais des grands maîtres
Malte Tourisme - Visite du palais des grands maîtres
Cap sur le monde - Palais des grands maîtres

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Carte de la Valette

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Voyage en Jordanie
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