Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Création de personnage > La création pas à pas > Le cheminement pour créer son perso

Le cheminement pour créer son perso

mercredi 31 octobre 2007, par Didier


pas à pas

La Fondation du Personnage

L’un des attraits de Nephilim tient à la richesse de son univers, tant dans ses ambiances que dans ses références. Le travail du MJ est essentiel et trouve son pendant du côté joueur avec la création et le développement de personnages riches et variés.

L’idée : dans un premier temps, la création d’un personnage naît d’une idée brute et d’une volonté de votre part. sans suivre à la lettre la procédure technique, regardez les éléments à votre disposition ainsi que les Métamorphoses qui en découlent. A partir de là, vous devriez être attiré par un rôle ou un Archétype qu’il vous faudra adapter à un des Métamorphes proposé à moins d’en modifier un ou d’en créer un nouveau. Pensez donc de manière analogique quel rôle peut être approprié pour un élément donné éventuellement assorti d’un neutre favorable.

Le Cycle des Incarnations : l’idée de base de votre personnage doit ensuite être affinée et enrichie par ses différentes incarnations. Choisissez des époques en fonction de vos connaissances personnelles ou par affinité. Pensez aussi à la dimension magique de votre personnage. Certaines époques n’offrent pas la possibilité de progresser dans les trois Sciences Occultes de la même manière selon la chronologie du jeu. Dans quelles sciences occultes votre personnage veut-il se spécialiser ? pourquoi ? Comment perçoit-il les autres ? D’autre part, n’oubliez pas que les Nephilim sont à priori asexués et qu’il peuvent aussi bien s’incarner dans un homme que dans une femme. Ne vous sentez donc pas limités par les Simulacres proposés et quand bien même n’hésitez pas à en créer d’autres sachant que les compétences offertes par un Simulacre forment une somme de 100 points. De même, n’hésitez pas à proposer à votre Meneur de jeu de nouvelles époques d’incarnation qu’il se fera un plaisir de décrire en terme de jeu avec votre aide.

L’enrichissement : Le cycle des incarnations ne vise pas seulement à lui attribuer des compétences ou toute autre caractéristique chiffrée, il est destiné à lui donner une profondeur inédite. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’entrer dans le détail dès la création du personnage, mais pensez à revenir de temps en temps sur le passé de votre Nephilim pour décrire quels sont ses souvenirs les plus chers. Ce travail est d’autant plus important qu’il peut fournir la matière au meneur du jeu pour initier de nouvelles aventures qui seront intimement liées au passé de votre personnage. Cette réflexion devra être menée en fonction de deux aspects de vos incarnation, soient le Vécu et la Sapience.

Ainsi, pour préciser votre Vécu, vous pouvez vous demander de quels événements historiques vous avez été le témoin ou l’acteur, quels illustres personnages vous avez croisés, quelles réalisation ou travaux vous avez laissés derrières vous, mais aussi quels mortels ont comptés pour vous. La Sapience quant à elle peut être précisée par le contenu de vos travaux, des renseignements sur vos ennemis occultes, les Nephilim que vous avez croisés, vos rapports avec différentes Arcanes, des rivalités et tant d’autres, dans un carnet ou sous forme de flashs ou de visions ? A ces premières notes pourront ensuite se mêler le compte rendu de vos expériences à notre époque.

Enfin, n’oubliez pas vos compagnons lors de la création de votre personnage. Si possible, faites ce travail en groupe, même si les discussions ralentissent la procédure technique. An même temps que vous progressez dans le temps jusqu’à votre présente incarnation, vous pouvez aussi demander à votre meneur de jeu de faire jouer quelques situations en résumé de manière à déjà camper votre personnage. Voyez avec les autres joueurs quelles incarnations vous avez pu partager. Une seule suffit, mais il se peut que vous ayez accomplit une partie de votre quête avec un seul de vos compagnons en dehors de l’époque qui vous a réunie.

De la volonté, du temps et de la patience... Contrairement à d’autres jeux de rôles, vous devrez vous impliquer personnellement dans la création du personnage, ses habitudes, les raisons d’un certain choix, mais surtout le plus difficile : l’incarnation d’un être magique plurimillénaire. Toute la difficulté ressort du fait qu’il ne s’agit pas d’un être humain, son mode de réflexion est fondé sur l’analogie ou sur des schémas totalement différents des Hommes. Au fil des siècles, il a participé à maintes batailles, vu des amis mourir, a acquis de la sagesse et des connaissances, a appris à être méfiant et prudent, s’est familiarisé avec ses sciences occultes (règles). Il faut que vous compreniez que les temps sont troubles et qu’il ne faut pas utiliser à tord et à travers les sciences occultes.

Le Fil conducteur de chaque aventure est l’Histoire Invisible. Outre la dimension des intrigues, des ennemis ou du contexte, c’est toujours la découverte de cette face cachée qui pousse les Pj à continuer, à se laisser attraper par des amorces scénaristiques différentes, et à finalement résoudre les problèmes. Parfois même à sauver le monde. Les événements semblent s’enchaîner au hasard mais pour un Nephilim, celui-ci a t-il sa place ? est-ce un être invisible qui les fait progresser par cette suite d’épreuves, malchance ou travail proposé par les Arcanes Majeurs. L’Histoire se retrouve partout, elle débute Jadis pour être redécouverte Aujourd’hui et changer le Lendemain. Elle mêle différents acteurs occultes parfois Figures, tantôt alliés, souvent ennemis.

Peu importe...Cependant une part importante de ce jeu est le dialogue. Pas forcément avec les Pnj mais en premier lieu au sein du groupe. Car dès le départ des conflits peuvent s’installer dû aux oppositions élémentaires. Toutefois, chaque Nephilim, qui à priori est respectueux vis à vis de ses Frères, doit prêter attention. Il est primordial qu’un échange d’idées, de communication s’instaure entre les joueurs afin de renforcer ce lien qui les unit (un pour tous...), dans un second temps, cela permet de lancer toute sorte de questions, suppositions et hypothèses. Une part importante du jeu est la communication, le « Role-play » dans les discours, les échanges avec les PJ et PNJ, lors des Sorts (à fortiori ceux de Kabbale).

Pour conclure, ne cherchez pas le détail tout de suite, esquissez simplement quelques pistes que vous creuserez au fur et à mesure du jeu, en même temps que votre manière de jouer votre personnage évoluera ainsi que les rapports avec ceux des autres joueurs. Votre plaisir n’en sera que décuplé et le travail du MJ en sera d’autant plus facilité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette