Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Règles > Sciences Occultes > Nephilim > L’Alchimie > Rituel de Transmutation

Rituel de Transmutation

dimanche 11 avril 2010, par Didier


Le rituel de transformation :
Un alchimiste ne peut réaliser une Formule de transmutation que s’il possède la compétence d’Alchimie du Cercle approprié avec un score supérieur ou égal au seuil indiqué.

La Concentration : l’Alchimiste doit se concentrer sur sa Substance et sa Formule au moment de la projeter. S’il est bousculé à un moment du rituel, il doit réussir un jet sur KA x 5 pour garder sa concentration, et s’il subit des dommages physiques, sur KA x 3. En cas d’échec, il doit reprendre un peu de la Substance et recommencer le rituel au début.

La Formule :
Le Nephilim fait un jet sur sa compétence dans le Cercle d’Alchimie de la Formule. Cela demande un Nb de passes égal à ce Cercle. Si le jet est un échec, le rituel doit être recommencé au début. Sinon l’alchimiste est prêt à lancer la Substance. La Formule doit être prononcée à haute voix par le joueur et par le personnage. Il s’agit au minimum du nom de la Formule, mais il est bon d’inciter les Nephilim à l’enrichir, afin de personnaliser leur Formule et de donner un style à leur pratique de l’Alchimie (on peut ajouter des gestes, étreindre un objet symbolique correspondant au cercle).

La Substance :
Son usage change selon les Formules : jeter, répandre, absorber... En général il faut 3 Passes d‘armes : saisir le récipient, en tirer la Substance et l’utiliser. cette durée est variable si le récipient est bouché(+1 Passe d’armes), si les gestes sont entravés par des liens (+2 à +5 Passes d’armes), si on vide complètement le récipient au lieu d’y saisir un peu de Substance (-1 Passe d’armes)etc. Il faut utiliser une dose par cercle.
Donc une Formule de 1er cercle exige 1 dose, de 2ème cercle 2 doses, de Grand Œuvre 3 doses. On admet que les 3 doses peuvent être saisies d’un coup dans le récipient, sans tenir compte de Passe supplémentaire.

La Transmutation : le Nephilim fait un jet sur le Ka-élément de l’Athanor, modifié par les Conjonctions Astrologiques et multiplié par 3 pour le 1er cercle, 2 pour le 2ème cercle et 1 pour le 3ème cercle.
Ce jet doit être accompli au moment précis où la Substance est lancée.
Si le jet est réussi, l’effet de la Formule se réalise immédiatement, et le rituel peut être répété tout de suite, sans limite. On peut réaliser une même Formule avec succès autant de fois que l’on veut.
S’il s’agit d’un échec, l’alchimiste peut tenter un jet sur le même chiffre (Ka-élément modifié) avec un multiplicateur inférieur : Ka x 2, puis, s’il échoue encore à ce stade, Ka x 1. En cas d’échec définitif, il ne pourra pas tenter à nouveau la Formule avant le jour suivant. L’échec définitif la perte de la dose.

La baisse du modificateur due à un échec (si elle a lieu) reste active pour le reste de la journée. Le MJ ou le joueur aura donc soin, s’il craint de ne plus s’en rappeler, de noter le multiplicateur en cours sur la Formule.
(après un Ka x 1 ou Ka x 2 réussi, il pourra retrouver un multiplicateur normal Ka x 3 pour réitérer la même Formule plus tard.) L’Alchimie est la seule science occulte où le Nephilim ne peut pas puiser des points de sa [Stase140] pour améliorer ses chances de succès.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette