Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sciences Occultes > Nephilim > L’Alchimie > Substances & Processus

Substances & Processus

vendredi 9 novembre 2007, par Didier


Les Substances

Les Substances de transmutation sont au nombre de cinq : les poudres, les liqueurs, les vapeurs, les métaux et les ambres. Chacune d’elles est un aspect diminué des cinq espèces de la Matière Première.

On trouva

Les alchimistes cherchent donc à reconstituer ces espèces de la Matière Première en utilisant leurs petits représentants, qu’ils produisent dans leur laboratoire.

Potions

De plus, pour découvrir et maîtriser le principe actif du Ka dans la matière, les alchimistes ont inventé une nomenclature qui permet de classer les formules alchimiques en cinq catégories. Chaque Substance correspond à l’étude et la manipulation d’un Processus occulte, d’une façon d’utiliser le pouvoir de la matière. Ces Processus portent des noms, dont certains sont devenus courants, qui dérivent des vocables énochéens exprimant leur fonction.

Les Processus

La poudre a pour Processus l’Escarboucle. Elle permet d’explorer les puissances destructrices de la matière, ce qui révèle de la décomposition, de la calcination, de la disparition et de la corruption. par elle, l’alchimiste réitère la déchéance symbolique pour comprendre comment la dépasser.

La liqueur a pour Processus le Cinabre. Elle agit sur le changement, les transformations incessantes de la matière dans sa forme et son contenu. l’alchimiste l’emploie pour hâter ces changements et les combiner à sa guise.

La vapeur a pour Processus l’Alkaest. Elle s’occupe de l’intelligence des choses, de la compréhension des lois intimes de la matière et de leur perception. L’alchimiste peut ainsi déchiffrer les secrets et les communiquer.

Le métal a pour Processus la Chrysoppée. Il manifeste la maîtrise, le contrôle et la rectitude du monde. Sous son action, la matière est obligée de garder sa droiture, d’obéir aux lois immuables que le Ka lui impose.

L’ambre a pour Processus l’Androgyne. Elle correspond à la puissance de création ininterrompue, à la génération, la fertilité et l’invention. l’alchimiste l’emploie pour provoquer l’irruption de nouvelles Substances, qui ressemblent de plus en plus à mesure qu’il progresse à la Matière Première.

VOIE CONSTRUCT SUBSTANCE PROCESSUS OEUVRE ALLIAGE
BREVE ATHANOR POUDRE ESCARBOUCLE PIERRE PHILOSOPHALE ATALANTE
SECHE CREUSET METAL CHRYSOPPEE MERCURE DES PHILOSOPHES LION VERT
SECHE CREUSET AMBRE ANDROGYNE ŒUF COSMIQUE REBIS
HUMIDE ALAMBIC LIQUEUR CINABRE ELIXIR DE LONGUE VIE ESMERALDA
HUMIDE ALAMBIC VAPEUR ALKAEST SPIRITUS MUNDI HERMES

En V5

VOIE CONSTRUCT SUBSTANCE PROCESSUS OEUVRE ALLIAGE
BREVE
SECHE
ATHANOR POUDRE ESCARBOUCLE PIERRE PHILOSOPHALE ATALANTE
BREVE
SECHE
CREUSET METAL CHRYSOPPEE MERCURE DES PHILOSOPHES LION VERT
BREVE
HUMIDE
CORNUE AMBRE ANDROGYNE ŒUF COSMIQUE REBIS
BREVE
HUMIDE
ALAMBIC LIQUEUR CINABRE ELIXIR DE LONGUE VIE ESMERALDA
BREVE
HUMIDE
ALUDEL VAPEUR ALKAEST SPIRITUS MUNDI HERMES

Les Processus sont autant de moyens pour l’alchimiste d’appréhender la matière, lequels reposent sur une technique rigoureuse.
Détaillons maintenant les manières de créer ces Substances en comprenant ce que sont les 3 Voies du Grand Art


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette