Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Maîtrise du jeu > Créer une ambiance spécifique pour chaque Arcane Mineur

Créer une ambiance spécifique pour chaque Arcane Mineur

mardi 20 avril 2010, par Didier


Les Mystères, Arcane de l’Épée

Des chasseurs intemporels
Depuis la Chute, les Mystères pourchassent les Immortels. On peut utiliser le décalage temporel entre ces initiés passéistes et le monde moderne dans lequel ils évoluent. Les Mystes n’utilisent pas d’armure en kevlar, d’armes automatiques mais des armes blanches. Ils se réfèrent à leur Âge d’Or, l’antiquité grecque et égyptienne.
Subitement, les Immortels peuvent donc se retrouver hors du temps, pourchassés par une troupe de soldats romains ou par une folle farandole de fêtards cannibales en plein explosion de joie. Le tout dans le silence des nuits urbaines, la solitudes des campagnes ou la paralysie totale des profanes.

D’absurdes fanatiques
Un Arcane Mineur ne fait pas que combattre ou rencontrer le Pj de manière plus ou moins fortuite, les Mystes ne passent pas leur temps à pourchasser les Immortels ou à accomplir leurs antiques rituels dans des caves. Ils vivent, cherchent à influencer la société, multiplient les missions occultes et profanes. Les Immortels s’intéressant à ces activités secrètes découvrent des parcours initiatiques et la hiérarchie interne de l’Épée. ils peuvent même par chance ou par témérité entrer dans l’intimité d’une Chapelle. La richesse des icônes, le symbolisme du langage initiatique et les reliques doivent leur tourner la tête. Véritable rituel d’intronisation, l’entrée dans leur temple, amènera une connaissance approfondie et parfois de la terreur aux Immortels. Qu’y a t-il de plus choquant pour un Nephilim que le démembrement d’un Frère, maintenu en vie sur une table de marbre couverte de sang séché en train d’être dévoré avec ostentation par une dizaine d’humains aussi gourmands de chair humaine que d’énergie magique ?

Des alliés ambigus
Les Mystères ont une connaissance approfondie des Immortels. Mieux, ils utilisent leur essence pour leur propre magie. Ainsi, depuis des millénaires, ils ont accumulés nombre de Reliques, de Focus et une Sapience stupéfiante pour des humains. Une kyrielle d’Immortels sont ainsi attirés par eux, cherchant à créer une alliance. Ces pactes sont relativement dangereux. Les Mystes sont toujours prêts à profiter de la moindre faiblesse de l’Immortel pour le réduire en Homoncule ou en Relique.
Pourtant, les Mystes s’avèrent incontournables. Lorsque la recherche porte sur le passé, l’histoire Invisible antique, les rituels oubliés, on ne ne peut que constater leur immense savoir. Il faut alors miser sur des rencontres dans des bibliothèques privées, dans des musées pour permettre de trouver la solution d’un problème et ces initiés. Ces derniers doivent avoir l’air vaguement normal, toujours trahis par quelques éléments : bijoux antiques, maquillage initiatique discret, expression en langues mortes et oubliées (latin, araméen, égyptien) mais surtout par un regard bien particulier. Des yeux où brillent la démence, le fanatisme et également la Sapience. Dans l’ombre, les immortels doivent constamment sentir la menace des chasseurs mystes, jamais très loin.

La Rose+Croix, Arcane de la Coupe

Les Surhumains
Les Immortels ne doivent pas oublier que la Coupe est l’Arcane du Mensonge. Les R+C sont rarement les premiers intervenants d’un scénario car ils préfèrent manipuler d’autres pions, voire des Arcanes Mineurs, sans se dévoiler si ce n’est en cas d’obligation impérative. Ils ne se considèrent pas comme de simples humains et leur Tekhnès, leurs Constructs modifient parfois profondément le corps, l’esprit ou les pouvoirs de leurs agents. Ils sont alors capables de prouesses étonnantes. Ce sont donc des adversaires dangereux, en cas de confrontation directe notamment. Les soldats du Corps sont agiles, fort et résistants, capables de sauter d’un immeuble, d’utiliser des murs comme tremplin, de se défaire de plusieurs adversaires en quelques secondes. Ils affectionnent porter d’étrange combinaisons futuriste, des manteaux de cuir dissimulant des poches à gaz mortel et des lunettes noires design pour faire bonne mesure.
Les Soldats du Temps peuvent prédire les actions de leurs ennemis et sautent souvent un combat qui tourne à leur désavantage en se projetant quelques secondes plus tard. Les soldats de l’Esprit sont capable d’effacer la mémoire, de créer des illusions et de lire les pensées de chacun. Quant aux Soldat de l’Espace, ils peuvent élaborer des prisons akashiques, disposent de véhicules technologiquement avancés et modifient à leur gré l’Astral.

Les Occultistes
Les R+C sont aussi les ennemis implacables des amateurs d’ambiances feutrées. ils naviguent dans les milieux occultes comme des poissons dans l’eau car leur Troisième Mensonge leur permet de s’afficher comme de véritables guides pour leurs occultistes de tout bord. Cela dit, ils ne s’intéressent guère aux Sciences Occultes. On les rencontre assurément dès qu’il est question de l’âme humaine et de la puissance de la psyché. Stéganographie, symboles secrets, alphabets et carrés magiques sont autant de jeux d’esprit pour eux. Il en va de même pour toutes les pratiques "kabbalistes" : translittération, guématrie, et notarikon. Ces dernières faisant partie intégrante de son initiation.

Des alliés ?
Des Immortels rencontrant des R+C comprendront rapidemement ce que ces derniers pensent d’eux. Au mieux, ces initiés les voient comme les reliquats d’un passé oublié de l’humanité, au pire comme de vrais concurrents dans l’échelle de l’évolution. Les Immortels ne doivent pas s’attendre à la vénération ambigüe des Synarques, à la haine fanatique des Templiers ou à l’apparente cordialité des Mystes. Les R+C les traitent en égal le plus souvent, sans haine ni passion, et parfois en inférieur à peine digne d’intérêt ou de mépris.
Passé cette attitude hautaine, certains Immortels ont pourtant noué des contacts prolongés avec la Coupe car ces initiés sont sans doute les humains les plus proches d’eux. Ils parlent le même langage-fait de symboles et d’analogies précieuses. Les R+C cherchent eux aussi une forme d’Agartha, leur chemin est relativement "étranger" aux Immortels et les R+C ne cherchent pas spécifiquement leur destruction ou à utiliser leurs Eléments comme carburant magique. Ce qui est une grande source d’apaisement pour les Immortels.

La Synarchie, Arcane du Denier

La Conspiration
Tout comme le Temple, la Synarchie est profondément impliquée dans les rouages de la société profanes. En revanche, elle est plus discrète, Ses initiés semblent n’être qu’une poignée d’individus capables de mobiliser beaucoup de ressources. En apparence, cela ne fait que peu de différences avec le Temple, même si ces méthodes sont moins violentes. La Synarchie utilise l’appareil étatique et boursier pour commander aux profanes. Son exercice est cependant assez subtil pour que les instruments de sa puissance ignorent tout d’elle. Il n’en va pas de même des autres Arcanes Mineurs, qui détournent toujours la volonté de leurs pions.
Les Agents sont passés maîtres dans l’ordre anonyme, c’est-à-dire paré des atours de l’autorité requise mais dont personne ne connaît l’auteur. Contrairement aux Templiers, toujours prompts à se débarrasser eux-mêmes des indésirables, ces initiés se bornent à utiliser les armes mises à disposition par la justice profane et les forces de l’ordre. L’effet est sans doute moins radical, mais la source d’autant plus difficile à trouver.

Wall Street
Le Denier est sans aucun doute l’Arcane Mineur dont il est le plus difficile de percer l’organisation. Celle-ci est pourtant simple — car pyramidale-, mais elle est fragmentée en des centaines de cellules. Rapidement, des Immortels enquêtant sur cet Arcane Mineur se retrouvent confrontés à des mécanismes faisant pâlir les réseaux de blanchissement les mieux organisés. La Synarchie n’est qu’une nébuleuse de filiales, de succursales, et autres bureaux annexes. Pour la plupart, ce ne sont que des organes profanes qui s’occupent d’une tâche spécifique. Des Immortels qui se lancent dans le pari audacieux de percer à jour cet Arcane Mineur doivent maîtriser les éléments de l’économie moderne, les réseaux d’influence et leur affairisme croissant, le langage des affaires et du consulting. Dans ce monde, véritable bulle hermétique à la vie quotidienne des profanes, les Immortels ne sont pas forcément des initiés et le langage de leurs interlocuteurs pourrait bien leur apparaître aussi étrange que de l’Enochéen pour un humain.

L’Allié mystérieux
Les Illuminés doivent étonner les Immortels. Ils ont une connaissance de la réalité magique à nulle autre égale - parmi les Arcanes Mineurs. Certains sont capables de réparer les Champs Magiques et les occurrences élémentaires les plus fortes. Ils maîtrisent une architecture ésotérique millénaire. Ils considèrent les Immortels avant tout comme des alliés potentiels et les rumeurs vont bon train sur certains Nephilim "passés à l’ennemi", sans qu’ils ne s’en mordent les doigts - contrairement aux Mystes. Pour des Immortels aimables et intrépides, la Synarchie peut faire des miracles en mettant à contribution ses innombrables contacts profanes. Les Immortels devraient peu à peu se perdre en conjectures sur les buts réels des Synarques et leur compatibilité avec les leurs. Manifestement, la synarchie n’apparaît que rarement comme un véritable ennemi. Elle le devient généralement sur un point particulier, lorsque les intérêts des parties sont trop divergents. Elle ne se déclare jamais comme une ennemie irréductible.

Le Temple, Arcane du Bâton

Highlander
Symbole de guerre et de violence, le Bâton fera de sa rencontre avec des Immortels une lutte jusqu’à la la capture ou la mort. En tout cas, c’est ce que semble croire la majorité des acteurs occultes. Pour beaucoup de Templiers, notamment en France où ils sont très attachés à leur héritage et aux anciens usages, rien ne vaut un bon duel d’escrime contre un Immortel ou un ennemi initié. Ils cultivent un respect religieux pour le fer de la lame, les convenances entre bretteurs. Un Immortel manquant de discrétion peut recevoir une missive où le templier lui lance un duel, date et lieux sont notifiés. Le Templiers ne cherchant pas nécessairement à en faire un Homoncule, mais à se prouver qu’il est de taille à affronter un Immortel ou à éprouver sa loyauté envers le Temple. Pour les Immortels préférant le armes modernes, le Temple les traitera sans honneur et la fois suivante, enverra un van rempli d’un commando SWAT...

Complots
Le Bâton dispose de nombreux cercles d’influence au sein des milieux politiques, policiers, juridique et financiers. Certains dignitaires du Temple sont aussi des généraux de l’armée, des hauts fonctionnaires ou des diplomates qui disposent de moyens et de la protection de la force publique. Ainsi, le Bâton dispose d’outils de renseignements qui lui permettent de lancer des complots à grande échelle. Dans ce cas, les Templiers, tels des agents secrets en costume sombre, utiliseront armes modernes discrètes et technologie de pointe. Ils rouleront en berline noire immatriculées au ministère de la défense, de l’intérieur ou avec une plaque diplomatique. Leurs moyens d’action sont considérables mais leur pistage n’offrira que peu d’intérêt et la difficulté de se perdre dans les rouages de l’État.

Coopération-réciprocité-pardon
La confrontation avec le Bâton ne sera pas toujours la solution ! Il serait réducteur de considérer tous les Templiers comme des hommes assoiffés de sang et de Ka. Même s’ils ont tous suivi un entrainement physique minimal, certains sont de vrais initiés avec des informations qui pourraient intéresser les Immortels. De tels individus, précieux pour le Temple, sont protégés par ce dernier ou par leur propres moyens magiques. Les immortels devront donc trouver un moyen de parlementer, coopérer et échanger équitablement. Le Temple pourra fournir une aide dans la lutte contre un autre Arcane Mineur. soit que cette aide volontaire mérite une rétribution compensatoire, soit qu’elle résulte des machinations des Immortels à leurs bénéfices. Le Temple est un ennemi omniprésent et majeur, toujours à l’affût de la moindre présence d’acteurs sur l’échiquier occulte.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette