Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

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Aresh, le Monde de la Fureur : MJ

vendredi 30 avril 2010, par Didier


Voir en ligne : Description d’Aresh

Si la vie est une bataille sans fin, Aresh en est le symbole le plus flamboyant.

En nous penchant sur les évènements de l’histoire Invisible, force est de constater que les prémisses de vie sur le Graal Primordial ont été marquées par des luttes de pouvoir et de survie.

Primordiaux vs Anciens (Sauriens Noirs/Sauriens Blancs)
Kaïm vs Sauriens, Kaïm vs Kaïm, Kaïm vs Onirim
Kaïm vs DraKaOn, Humains vs Kaïm, Selenim vs Humains
Nephilim vs Nephilim vs Selenim vs Humain, chacun contre chacun !

Tout peut même commencer avec la création, qu’est ce que le combat si ce n’est imposer à autrui son propre ordre. Dans un sens, on peut se représenter la guerre comme un moyen de pacifier une région désunie par de trop nombreuses factions, ou d’établir une règle là où l’on considère qu’il n’y en avait pas, de mettre de l’organisation au chaos.

Le MJ peut proposer au kabbaliste désireux d’arpenter Aresh de se forger une arme dans des matériaux issus de ce Monde. En revanche, il devra se débrouiller tout seul pour la réaliser, au mieux le kabbaliste pourra glâner des informations sur l’endroit où récolter ce qui lui est nécessaire, les forges mises à disposition ou les techniques à utiliser.
S’il veut participer à la guerre éternelle, il doit appartenir à une armée et cela n’est possible qu’en étant adopté par une famille sur décret du patriarche. Mais aucune famille ne souhaite d’un piètre soldat. Le Kabbaliste doit donc prouver sa valeur et battre en duel le fils aîné de chaque foyer du clan qu’il a choisi. Ce n’est qu’au bout de sept jours et de sept nuits, lorsque les corps de chaque aîné du clan sont emportés sans vie par leurs parents que le patriarche s’avance vers le kabbaliste, lui pose la main sur l’épaule en prononçant son nouveau nom, signe que le clan l’a adopté comme fils destiné à remplacer les sept fois sept fils qu’il a perdu.
Le kabbaliste va évoluer au fil du temps, devenant éclaireur, fantassin, cavalier, stratège pour mener les siens de victoire en victoire jusqu’à rencontrer les Cinq Champions de l’Empire, les défier un par un, puis rencontrer l’Empereur en personne pour un ultime duel.

Le MJ devra réviser les tactiques militaires , la stratégie militaire, les tactiques d’infanterie, les tactiques de l’infanterie romaine, etc pour gérer au mieux l’apprentissage du kabbaliste dans les arts martiaux et l’art des manœuvres tactiques.

Etymologie : Aresh peut provenir de אֲרֶשֶׁת Aresheth (désir, requête, demander), venant de אָרַשׂ ’aras (désir de possession, fiancer, engager, être fiancé)

Plan Séphirotique

Malkuth
Malkuth sera la première pierre du long et douloureux chemin initiatique du kabbaliste. Celui-ci doit appréhender son apprentissage spirituel comme une succession de combat, car d’une certaine manière la vie est un perpétuel combat ! Ce faisant, il va approfondir sa connaissance du monde et de ses habitants, mais surtout ses capacités, voire d’une façon spécifique se forger une carapace tant extérieure qu’intérieure, devenir une arme vivante en aiguisant son regard sur les Champs Magiques et l’Histoire Invisible.

Son activité principale sera donc la compréhension des principes d’Aresh et leur fonctionnement, passant par la progression des aptitudes martiales mais également l’endurcissement de son mental (sans jamais tomber dans le totalitarisme (ou le fanatisme ?)), car après tout, il y a en dépit de cette propension au conflit un code d’honneur immuable en Aresh : celui d’être le plus fort, d’évoluer jusqu’à combattre le seigneur de ce monde. Cela signifie trouver des êtres qui enseignent les différents types de combat, mais aussi des maîtres d’armes pour se perfectionner dans le maniement d’accessoires, apprendre à les forger, se déplacer de champs de bataille en champs de bataille, récupérer des armes puissantes de ses ennemis tombés à terre ou se rendre dans des endroits sacrés qui permettent des duels moins sanglants, contempler les paysages qui sont source de réflexion et de révélations.
Un test pourrait être d’apprendre à observer et à comprendre l’aspect symbolique d’un élément du paysage d’Aresh, une analogie liée à l’emplacement des îles ou le parcours de la lune, regarder comment se comportent les combattants, les légions de chaque région ou de chaque armée élémentaire. (On peut s’inspirer du livre L’art de la guerre de Sun Tzu), puis réaliser qu’il faut commencer par se mettre à l’épreuve, et quoi de mieux que le relief et les conditions extrêmes de survie en Aresh !
Le kabbaliste doit comprendre que le combat est le point de départ et la finalité, la quintessence des tout premiers combats des Champs élémentaires. Il est temps pour l’Immortel de savoir s’il veut vraiment se battre pour comprendre le sens de la vie, car la guerre et la vie sont intimement liés.
[Origine biblique] : un des attributs de Malkuth (=Adonai) est Even (la pierre), car il est le fondement de toutes les constructions et tout (Kol = Adonai) dans le monde dépend de lui. Ainsi on peut y voir Even harishah (la pierre principale), d’où sont issues toutes les multitudes "célestes" et terrestres du Béréshith (de la Génèse), mais aussi Even Guedoulah (la grande pierre), Even Sapir (le saphir, à rapprocher de Sohar) ou encore Rosh Pinah, la Face principale.
Adonai et Malkuth renvoient à Ohel Moed, (la tente d’assignation) ou Mishakana (maison de réunion) où l’on peut se présenter à Adonai et lui à nous, c’est le lien de rencontre qui fait référence à Tsedek (la Justice) : "Lieu où tous les Jugements s’éternisent / 60 guerriers, tous habiles de l’épée et exercés à la guerre, prêt à détruire, piller, dévaster les terres, déraciner les royaumes et venger du déshonneur. Anashi haMith’amach (hommes de guerre) possédant lances, arcs, flèches, épées, pierres de fronde. Toujours en fonction de la Justice divine, on a H’orev Naqmeth Naqam Bérith (Épée qui venge le sang de l’Alliance).

Dans la Bible, la pierre semble présenter plusieurs caractéristiques : élue ou choisie de Dieu, précieuse aux yeux de Dieu, éprouvée et testée par Dieu, vivante ! Ainsi l’être humain, et par extension tout futur croyant, est d’abord une pierre morte qui revient à la vie.

 Les Fondations de granite Les Fondations de Granit
Ici, l’Immortel va apprendre à faire face à la matière primordiale, aux difficiles conditions de vie et à la rigueur d’un entraînement forcé par le décor naturel. Le granite est une roche plutonique (éruptive, mise en place en profondeur et ayant une structure qui met en évidence des cristaux), donc d’origine magmatique et intrusive dans les roches préexistentes. Le Kabbaliste doit donc comprendre que dès les premiers instants de la Création, tout fut créé dans la douleur et l’affrontement. Après tout, d’atomes qui s’entrechoquent naissent parfois de nouveaux éléments, les Ethers fraîchement nés ont dû se confronter pour trouver chacun leur place dans le Cosmos, des Champs magiques se sont harmonisés et ont convulsé face à la Lune Noire... La nature géologique de cette région, composée de quartz, de feldspath alcalin et de mica (qui est transparent, brillant et clivable) démontre combien la cohabitation n’est pas sans heurt. On peut donc y lire l’histoire des prémices du Tohu Bohu, de l’agencement des énergies cosmiques, de leur compactification puis de la constitution des planètes, jusqu’à la création des Champs Magiques si l’on sait déchiffrer le mystères des strates, des dessins géométriques ou des fissures dans le granite. Les fondations représentant symboliquement ce qui est caché mais qui soutient un édifice visible ; le kabbaliste va découvrir une partie de son histoire, l’histoire des Champs dont il est issu à l’origine.

La Bible compare les croyants à des pierres vivantes, qui accolées les unes aux autres, forment son édifice spirituel, son Assemblée, constituant un bloc bien fondé, c’est-à-dire inébranlable et éternel. Les Psaumes révèlent « Tu m’as éprouvé au creuset, tu n’as rien trouvé » (Ps. 17 : 3). Il (Le fils de Dieu, Jésus) était parfait et irréprochable dans toute sa Personne, ses pensées, ses paroles et ses actes. Ainsi Dieu a envoyé Jésus comme la première pierre de la création de son royaume céleste, et par sa mort, ayant racheté les fautes des hommes, il a fait d’eux des pierres vivantes, des pierres susceptibles d’agrandir son oeuvre spirituelle. En étant choisie et ajoutée par Dieu lui-même, cette pierre angulaire ou pierre du coin montre combien elle joue un rôle fondamental dans la stabilité de la maison de Dieu, en témoignant de sa valeur (donnant de la valeur à l’ensemble), de sa mesure et de sa direction.

 Le Dédale des eaux inférieures Le Dédale des eaux inférieures
Le thème de l’eau est abondant, mais je ne m’arrêterai que sur celui biblique d’Adonai comme grand pourvoyeur de l’eau germinale ou diluviale (déluge) qui montre la puissance de l’Unique, et cela au travers de Beer Shéva (7 puits) et de Yessod Olam (7 fleuves). Tous les bienfaits accordés par Adonai (Yam = la mer), toutes ses bénédictions (Berak’Hoth), tous les influx (Shefa) et les émanations (Atsiluth) se déversent en Malkuth comme des fleuves jusqu’à la mer. La terre contient de l’eau et dans cette mer sont créés les "anges" et les légions (yamsof). Ce sont donc une métaphore du processus de création de la vie (eau = principe fécondant) sous toutes ses formes (cf. dédale). D’ailleurs, Berak’Hoth renvoie au Seder Zeraim (Ordre des Graines) renforçant l’idée de germination et de vie.
Le Kabbaliste qui se trouve dans cette région voit la double facette de l’eau, puissante et destructrice tout comme purifiante, médicinale et créatrice de vie. L’Unique révèle ainsi de multiples voies/chemins que l’Immortel doit parcourir et scruter, décelant dans leur forme, leur débit, leur bruit, cette dualité et cette diversité qu’il faut respecter. Cela peut renvoyer aux acceptations des Onirim lors du Tutorat des Quatre éléments.

Cela peut également faire référence au lent pouvoir de la transformation lié à l’eau, qui érode, polie et révèle le coeur de la pierre. Une pierre, qui est au départ simplement du sable, de l’argile ou du charbon, cachée dans la terre, subit une transformation – qui prend du temps et qu’on ne voit pas – pour devenir une pierre d’une beauté magnifique et d’un grand prix. Ce qui met ensuite en valeur une pierre précieuse, c’est le travail effectué sur elle par le lapidaire et la lumière qui fait briller ses feux.

 La Forêt de basalte La foret de basalte La Forêt de Basalte est un endroit terrifiant où des pierres vivantes qui furent certainement des arbres à une époque lointaine se lamentent et luttent entre elles grâce à leur appendices griffues. Dans ce paysage hostile se tapissent Ceux qui murmurent, les Esprits de la Forêt de Basalte.

Le basalte est une roche extrusive, une masse quasi solide montée sans écoulement si projection.
Cela peut être l’analogie à l’époque de la Lune noire, où la confrontation entre Fils des Ethers et Sauriens, causa des nombreux dégâts collatéraux, comme des "Cruxim" (Prime essence amputée de Ka-Lune), des Anciens (sauriens blancs) convertis de force ou encore à des Kaim changés en êtres de Lune Noire.

Cette métaphore peut renvoyer aux paroles de Jésus : avant son apôtre, il avait cité le Psaume 118 en s’adressant aux principaux du peuple et aux pharisiens (Matt. 21 : 42). Il leur annonce que, comme ils L’ont rejeté, Lui, la pierre vivante, le royaume de Dieu sera donné aux nations ; quant à eux, ils seront brisés ou broyés par cette pierre qu’ils n’ont pas reconnue et dont ils n’ont pas voulu (v. 43-44). Notons que les évangiles synoptiques nous rapportent tous les trois la citation des versets 22 et 23 du Psaume 118 par le Seigneur Jésus (Matt. 21 : 42-44 ; Marc 12 : 10-12 ; Luc 20 : 17-19). Nous avons vu que Pierre la cite à son tour, mais qu’il y ajoute une solennelle parole d’Ésaïe (1 Pier. 2 : 8 ; És. 8 : 14). Ainsi la pierre brisera celui qui tombera sur elle - ce « brisement » aura lieu en l’an 70, lorsque la ville de Jérusalem sera détruite par les Romains ; mais aussi elle broiera celui sur qui elle tombera – ce qui arrivera dans un temps à venir, lorsque la « pierre détachée sans main » détruira l’empire romain reconstitué ainsi que ses associés, les Juifs apostats et l’Antichrist qui sera à leur tête (Dan. 2 : 34-35, 44b-45). Par ces références, cette pierre de fondement évoque les souffrances endurées, le martyr. De même, le Kabbaliste sera assimillé à celui qui est rejeté, celui qui va souffrir, celui qui fait des sacrifices mais qui au travers de ces tourments dévoilera la gloire de l’Unique.

La Forêt de Basalte est-elle la part perdue de rêve des Nephilim ?
Le choix du symbolisme de la pierre ou de l’arbre est significatif de l’imaginaire dominant dans les civilisations et des types de rapports que celles-ci entretiennent avec les puissances divines c’est-à-dire aussi bien choix préférentiel de l’esprit ou de l’âme et distinction établie entre le fondement éternel et la métamorphose incessante.

Yesod
 L’Escalier d’obsidienne Les escaliers d'obsidienne
[Symbolisme]L’escalier, tout comme l’échelle ou l’arbre et dans une autre mesure, la porte le seuil, le miroir, la cave, la grotte ou le creux d’arbre symbolisent la progression du savoir, l’ascension vers la connaissance et la transfiguration. Les potentialités de passage d’un monde à l’autre, dans un sens ou dans son sens contraire.
La pierre d’obsidienne est une puissante pierre d’ancrage. Elle bannit les illusions et les fantasmes, elle favorise la concentration sur le moment présent. Son origine tellurique en fait un lien solide avec la Terre-Mère, qui nous rappelle d’où nous venons afin que nous ne nous écartions pas du droit chemin. Grace à sa très forte teneur en Silice, elle possède un grand pouvoir protecteur contre les énergies négatives et autres influences néfastes. C’est une pierre qui aide à se libérer de certains blocages, comme la timidité et les complexes d’infériorité, en les faisant ressurgir pour les affronter. Elle peut faire remonter des éléments consciemment ou inconsciemment de la personnalité du Nephilim enfoui au plus profond de son Pentacle, mais qu’il est nécessaire d’affronter frontalement afin de libérer la colère ou le ressentiment et de retrouver l’harmonie. La Pierre d’obsidienne a un effet très bénéfique sur le squelette, elle renforce les os, réduisant le risque d’entorses et de fractures, accélérant la cicatrisation des plaies. Elle calme les peurs et les anxiétés mais aide également à surmonter les traumatismes.

 Les Colonnes renversées
[Symbolisme]Les colonnes renvoient à la notion de l’arbre, de l’Axe du Monde et comme plus haut avec l’escalier ou l’échelle à une notion d’élévation, de communication et d’échange entre le ciel et la terre, entre le créateur et la créature. Elles peuvent implicitement faire référence à Jachin et Boaz (cf temple de Salomon) ainsi qu’à leur signification secrète.
Le mot renversé peut avoir plusieurs sens : colonnées renversées, couchées, en toussens, ayant l’évasement sur le haut, ou retournées à 180°. Cela peut vouloir dire que tout est sens dessus dessous au niveau des valeurs ou des connaissances, mais aussi que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et inversement. C’est peut-être pour le kabbaliste un endroit qui destabilise et renverse ses croyances, qui le met à l’épreuve sur ses attentes quant à l’avenir ou sur sa base/son fondement psychologique.

Il peut s’agir de l’établissement d’une société sur les bases d’une autre (titres transmis après une victoire), avec l’aprentissage du code de l’honneur. Seuls les Justes possèderont Erets (la Terre) à jamais, celui qui rend la Shekinah à Tsion, celui qui rend un objet à son propriétaire est béni : travail de l’imagination et maîtrise des formes à partir des sensations / émotions / inspirations, incarnant des forces qui sinon seraient restées désincarnées et stériles. Cela peut être le stade où il faut commencer à se forger à la fois son corps et son âme.

 La Rivière des rêves
Cela peut renvoyer aux chimères et aux illusions que l’on se fait avec la vision de l’idéal inaccesible pour le moment ou tout bonnement irréaliste, mais aussi avec les idées préconçues et les tentatives pour se chercher menant aux voies sans issue.
L’imagerie peut également donner à penser à la multitude, et à l’écoulement sous forme de "chapelet" de ces aspirations-rêves sans fin, à cette volonté insatiable de ne pas se satisfaire de l’acquis car dès qu’on accompli un rêve, un autre prend sa place.

Hod
La gloire Hod s’obtient par le respect de la tradition, la capacité à apprendre des autres qui induit celle à enseigner aux autres. La gloire, c’est la reconnaissance sociale, de la branche élémentaire/-ale ou militaire dans le cas d’Aresh. Cette Sephirah est liée à l’amour de l’ancien, de l’étude, des milieux intellectuels des villes, des endroits confinés comme les bibliothèques où on peut concentrer sa pensée. Transposée au Monde de la Fureur, il s’agit des quartiers généraux, des bases d’opération, des villes fortifiées ou camps d’entrainement et d’essais. On peut y apprendre ou approfondir les diverses formes de combat rapproché, à distance, le maniement de toutes les armes mais aussi les tactiques militaires, les formations de combat en groupe. C’est la préparation sur le terrain que ce soit dans des tranchées, dans des cavitées étroites, des forêts très denses, des courants marins puissants ou des espaces isolés inhospitaliers.

 La Forêt brumeuse La Forêt brumeuse
 Les Marais tentaculaires Les marais tentaculaires
L’enseignement de ce Fief peut renvoyer à l’adversité vis-à-vis de la foi, à l’épreuve pour la communauté hébraique de résister à l’enlisement et à la perte de l’essence même de ses croyances au profit de valeurs étrangères, comme celles helléniques par exemple. Le mot Tiyt peut être traduit par boue, limon, argile, bourbier strong 2916 (psaume 40.2 et 69.14, Esaie 57.20, Jeremie 38.6) et le mot Agam signifie étang, mare, bassin troublé, marais boueux (sombre) Strong 98 (Exode 7.19, Esaie 14.23, Jeremie 51.32). Cela peut vouloir dire qu’il y a assez de puissance en Dieu pour aider les plus faibles, et assez de grâce pour aider les plus indignes de toute cette confiance en lui. Ceux qui attendent patiemment Dieu n’attendent pas en vain.
Ainsi le kabbaliste doit endurer les eaux des marais qui sont comme des pièges de l’esprit et de l’âme, résister à l’attrait d’autres modes de pensées ou d’ordonnances, de valeurs éthiques ou même de rites, il lui faut suivre scrupuleusement la Règle et les Lois au risque d’être pris dans une boue inextricable qui le perdrait à jamais.

 L’Autel dissimulé

Netzah
Netzach est lié à l’amour du nouveau, de l’art, de la nature et des espaces ouverts et larges où on peut ouvrir son cœur, citation de Risuke Otake : « Si l’on commence à se battre il faut gagner. Mais se battre n’est pas le but, l’art martial est l’art de la paix, l’art de la paix est le plus difficile, il faut gagner sans se battre. »

 Le Lac des cauchemars
 Le barrage fissuré
 Les chutes grondantes Les Chutes Grondantes 1

Tipheret
 Les Charniers insondables
 La Forteresse de verre
 La Désolation indicible

Gebourah
 La Plaine des douleurs mélancoliques
 La Spirale égarante
 Les Grottes métalliques

Chesed
 Le Jardin des glaces
Le palais chantant du jardin des glaces
 La Fontaine gelée
 La Fournaise endormie

Binah
 Les Pics de la colère
 Les Défilés gémissants
 Le Temple terrifié

Hockmah
 Les Remparts osseux
 La Forteresse Tourmentée
 Les Monts de la plénitude

 Kether
 Le Désert salé
 Le Gouffre d’airain
 Le Palais invulnérable Le Palais invulnérable

Portfolio

Les Chutes Grondantes 2 Les Chutes Grondantes 3 Les Chutes Grondantes 4 Les Chutes Grondantes 5 Le palais invulnérable 2 Le palais invulnérable 3

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