Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sciences Occultes > Nephilim > L’Alchimie > l’Œuvre au Noir

l’Œuvre au Noir

vendredi 9 novembre 2007, par Didier


l’Œuvre au Noir

L’alchimiste qui débute dans ce cercle est appelé Apprenti Melanosis ou Apprenti Nigrido, selon les noms antiques de l’Œuvre au Noir.

Le premier cercle propose trois cheminements, trois enseignements simultanés. Le Nephilim n’a pas de possibilité de choix : il est forcé de faire connaissance avec les différents aspects de ce cercle étrange, sombre et multiforme.

Tout d’abord, l’alchimiste expérimente le Processus de l’Escarboucle au moyen de l’Athanor. L’Œuvre au Noir est en effet exclusivement vouée à la Voie brève, celle des formules usant des poudres. L’usage des Poudres apprend la désintégration de la matière, son exploration intime jusqu’au secret de ses puissances destructrices. Ce faisant, l’alchimiste se rend compte que la décomposition a plusieurs sens, qui ne sont pas nécessairement néfastes. Mais il ne doit pas se laisser happer par cet aspect de l’Œuvre au Noir car ce n’en est que le commencement : tout cela s’inscrit dans une quête vaste et longue, où tous les actes trouveront leur sens.

Fabrication de Poudres

En effet, et c’est le deuxième aspect de l’Œuvre au Noir, les formules d’Escarboucle permettent d’expérimenter indirectement les pouvoirs des autres Processus. C’est une phase de découverte générale, de tâtonnements et de trouvailles inattendues, qui déroute le néophyte. Derrière les poudres se profilent les Substances futures. Ainsi la transmutation à des fins de destruction peut se concrétiser par un contrôle, une transformation, une illumination ou même une création. La matière est complexe et réagit de multiples façons. Pourtant, l’alchimiste pourra aborder l’Œuvre au Blanc avec quelques indices en poches.

Dernier aspect de ce cercle plus riche qu’il n’en a l’air : la possibilité de fabriquer des Constructs, c’est à dire des Artefacts tels que l’Alambic et le Creuset, mais bien d’autres aussi, afin que l’alchimiste puisse fonder son laboratoire et s’appuyer sur des instruments. Cette technique appartient à la Spagyrie.

Le Nephilim qui traverse ce cercle apprécie les références sombres, morbides et funèbres. Par exemple, les vêtement gris, bruns et noirs, les lieux obscurs, clos, enterrés, et ses symboles favoris sont le corbeau, le crâne et le tombeau.

Cf Index des Formules d’Œuvre au Noir

Portfolio

La Calcination

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette