Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

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Le Guetteur mélancolique

Scénario

dimanche 28 novembre 2010, par Didier


Ce scénario est une vaste quête alchimique, découpée en trois parties, menant vos Immortels à décrypter les symboles du Grand Œuvre, voyager de France en Afrique et utiliser une Relique d’un Frère des Éthers. Ce faisant, ils s’opposeront au Bâton et devront déjouer les plans d’une autre société secrète.

Il s’agit du scénario d’intronisation parfait pour Nephilim. Je préconise que le groupe de PJ joue en majorité des alchimistes (si ce n’est la totalité, car sinon, la recherche va dépendre de l’alchimiste). J’utilise de nombreux support écrits au cours des parties pour enseigner aux joueurs des rudiments d’alchimie.

Précision : j’ai utilisé l’artifice d’un message provenant d’un Nephilim ami d’un de mes PJ qui était également disciple de Miriadel, pour mettre mon groupe de joueurs sur la piste de Remiremont et de l’Eglise.
Dans le scénario officiel, c’est une série de perturbations magiques ressenties partout en France qui aiguille les PJ vers le village.

I | Exhumation des cendres. Relique d'un Faune

La Relique
(Artefact récupéré par vos PJ et contenant les souvenirs d’un Nephilim) ;
Elle est faite en argile et représente un personnage mythologique. Le socle est fait en une autre matière que le reste et peut se fendre, révélant un parchemin :
- Le message rédigé en Vieux Français : « Mon frère, va auprès de Romaric sur le haut de la montagne. Son sanctuaire secret tu trouveras »

Romaric (cf documents sur le prénom)
- www.catholic.pf/romaric.htm => Remiremont
(utiliser un dictionnaire des prénoms : Saint Romaric ou Remire)

Remiremont (cf documents de la ville, Guide du routard : les Vosges)
(vous trouverez sur internet différents sites historiques sur la ville) :
- http://mainjaune.perso.infonie.fr/page4.htm
- http://www.remiremont.net/
- http://www.remiremont.fr/
- http://www.ot-remiremont.fr/
- http://fr.structurae.de/photos/index.cfm ?JS=50755
- http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm ?id=s0018695
- http://elec.enc.sorbonne.fr/obituairesaintmont/intro2.php
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Remiremont

J’ai choisi Remiremont car une série d’incendies a ravagé la ville et ses églises, et y demeurent de nombreux bâtiments religieux qui peuvent se prêter à camper l’église Saint Philippe de la Charte.

Saint Philippe de la Charte (cf Histoire de l’Eglise)
Perdue dans la forêt, l’église abandonnée dresse sa silhouette sombre. De la petite église du XIIIeme ne reste plus qu’une sorte de tour crénelée. La toiture est détruite : les poutres de la charpente jaillissent du sommet et se découpent contre le ciel. L’entrée est ombragée par le lourd feuillage des arbres. Le lierre dévore les murs de pierre noircie, le sol est jonché d’anciens gravats qui disparaissent sous l’humus et la mousse. Tout est silencieux. La brise agite à peine les branches tordues qui lèchent l’édifice. On dirait que l’église et la forêt se sont entremêlées, que les bois essaient de cacher un malheureux souvenir.

Dès qu’ils arrivent dans cette zone, les PJ se sentent mal à l’aise, pris d’une subite envie de fuir ce lieu. Test de Résistance => en cas d’échec, les PJ vomissent leur repas.
En effet, en Vision-Ka, ils voient des effluves noires sortir lentement du sol, comme des vapeurs infernales. C’est de l’Orichalque. Ils subissent son influence néfaste : pour tout sort pratiqué autour de l’église, effectuez les malus du samedi. De plus, s’ils y stationnent douze heures d’affilée, ils doivent réussir un jet de Ka ou perdre 1 point de Ka.

L’extérieur
La tour est haute de sept mètres et comporte peu de décorations. Quelques reliefs blanchâtres et squelettiques se devinent sous la poussière noire qui recouvre le bâtiment. Une grande fenêtre ovale s’ouvre dans la façade à mi-hauteur. Le portail est en bois grossier, et correspond mal à l’encadrement, comme rajouté. Autour de l’édifice, d’autres éléments existaient autrefois, qui ont disparu depuis. Les arcs-boutants issus du bâtiment central restent en l’air, comme des pattes d’araignées mutilées. L’église se réduit maintenant à une sorte de grande chapelle en forme de tour, flanquée de trois absidioles rayonnantes à l’opposée de l’entrée.

L’intérieur (cf plan)
A l’intérieur, l’obscurité est percée de rayons de lumière pâle qui passent à travers le plafond béant et la fenêtre ovale. Malgré les décombres, le dallage est à peu près dégagé, les gravats sont amoncelés dans un coin, et on accède facilement au chœur. Une fois habitués à la pénombre, les PJ découvrent une étrange église : outre son âge avancé et son aspect frustre, des éléments inattendus se mêlent au décor. A mesure qu’ils la visitent, il devient clair que des symboles à caractères alchimiques ont été placés intentionnellement : cette église est un laboratoire.

Mais à peine commencent-ils à s’aventurer dans le lieu saint, que les PJ entendent un pas traînant et saccadé qui provient d’une zone d’ombre. Quand il surgit enfin à la lumière, l’homme les fixe de ses yeux exorbités et d’un index accusateur, et clame ces paroles qui résonnent sous la voûte : « Qui trouble le Guetteur Mélancolique ? ». Il est en plein accès de ferveur et erre dans l’église en chantant des cantiques.

Plan de l'église

Le Refuge de Miriadel (cf. Plan)
• De chaque côté de l’entrée se tiennent deux statues (cf dessin à inverser) :
Adam à droite et Eve à gauche, les mains tendues l’un vers l’autre

Statues d'Adam et eve

• Les deux bénitiers de l’église sont marqués du symbole féminin. L’eau qu’ils contiennent est magique : elle n’a pas croupi depuis le XIIIeme siècle. Le Nephilim qui boit cette eau imputrescible gagne 1D3 points de Ka-Eau.

•Il n’y a pas de cierge à vue d’œil. Ils ont tous fondus dans l’incendie. Mais dans un coin, une vielle boîte métallique contient des cierges marqués du symbole masculin, dont la mèche est imprégnée de poudre de Feu. Un Nephilim utilisant ces bougies pendant un sort bénéficie d’un bonus de 1D6.

- Sur les murs, des inscriptions en vieux français racontent des passages de la Bible.
Jet d’observer, Histoire (style XIIIe et non 1150) :
l’une d’elles a un aspect différent :
« Comme tous ceux de mon peuple, je suis parti d’Egypte ; cherchant la Terre promise, j’ai parcouru les sables ; traversé le désert en quête du sel de sagesse ; affronté les gentils du Vieux de la Montagne et gagné ce refuge ; dans la maison du Christ, faire éclore la fleur d’or ». (*)

• Deux lourds rideaux pourpres, sales et troués, sont ouverts sur le chœur. Suspendus à une arche, ils tombent de chaque côté jusqu’au sol. En Vision-Ka, une demi-lune argentée apparaît, dessinée sur chaque pan. L’autel est un lourd bloc de pierre grise. La suie et les fientes ont recouvert les fins reliefs dont il est orné. Mais en le nettoyant soigneusement, on découvre un creux circulaire de 20 cm, au centre de l’autel. On a sculpté dedans une lune ronde avec un visage. Il est entouré des symboles des cinq éléments.

Enfin, en suivant patiemment les ciselures dans la pierre, on distingue un message en Enochéen :
« Si dans les effluves subtiles je viens à disparaître, je veux que mes secrets ne servent qu’aux Immortels. Seuls les Adeptes accéderont à mon héritage. Ils devront réaliser l’union des deux genres essentiels. Quand le regard d’Isis passe à travers la trame. Alors de cette genèse surgira mon lutrin solaire ».

• Dans chaque petite chapelle se tient une statue de la Vierge. Chacune porte dans sa main un oiseau différent : un corbeau, une colombe et un paon. (cf. dessin) Les 3 Vierges

• Au fond, un grand vitrail d’époque (XII-XIII) dans les tons jaunes et verts. Il représente un paysan vêtu d’un tablier près d’un arbre. C’est un pommier chargé de fruits dorés. Sur une branche à part des autres, une pomme est mûre et prête à se détacher. L’homme vient la ramasser pour la mettre dans son panier. (cf dessin)
Sous la voûte au-dessus du chœur, un message est gravé : « Je dors, mais mon cœur veille » (Cantique des Cantiques).

Différentes parties d’une église classique

La Crypte du Guetteur (cf. Plan)
Une petite porte de bois ouvre sur un escalier de pierre qui mène à une crypte éclairée par une torche. Dans un minuscule pièce souterraine, le Guetteur s’est installé comme ses ancêtres. Une paillasse infecte lui sert de couche sur le sol de pierre.
- Des prières couvrent les murs dans des langues diverses. (cf Prières à faire)
- Une pierre déchaussée cache une liasse de poèmes dédiés au « Graal, cœur pur du Très-Haut ». On reconnaît six écritures différentes (du XVIe à nos jours : il manque le manuscrit du premier Guetteur que possèdent les Templiers). (cf. Recueil de Poèmes)
=> Graal, Guetteur Mélancolique

www.catholicdoors.com.songs/french/

Phase préliminaire :
Observer et Découvrir chaque symbole alchimique/ésotérique du refuge de Miriadel (•) et chaque élément du Guetteur Mélancolique (-).
Analyser les symboles alchimiques à l’aide d’ouvrages (Encyclopédie des Symboles, ABC de l’Alchimie, Alchimie & Mystique) : Métaphores alchimiques : termes, couleurs, animaux etc.
(*) : 1°épisode biblique de la sortie de l’Egypte par les hébreux /Mythe des Nephilim libérés par Akhénaton, 2°témoignage historico géographique de Miriadel, 3°texte codé sur la recherche du Grand Œuvre (terre promise, sel de sagesse, fleur d’or)
compréhension des deux essences/genres essentiels : homme/force/actif/feu et femme/matrice/passif/eau
Isis est la déesse de la Lune (rapport avec les 2 pans de rideaux)
Vitrail évoque creuset et perfection (panier et pommes mûres)
Gentils : nom donné par les chrétiens au Moyen Age aux musulmans

Recherches en bibliothèque (Fouille => Focus Semita Semitae) :
Le Graal (cf documents)
Le Guetteur Mélancolique : recueil du poète Apollinaire (cf Livret éponyme)
Histoire de l’église
La construction des église romanes (cf L’ombre du poteau de Jean-Paul Lemonde)

Objectifs
Création d’une formule alchimique adressée aux statues (artefacts actifs occultés)
=> obtention d’une poudre de feu et d’une poudre d’eau
Durant une nuit, mêler les 2 poudres dans le creuset de l’autel, tirer les rideaux pour reformer le dessin lunaire.
En Vision-Ka : La lumière de l’astre nocturne passe par la fenêtre ovale et traverse le motif
Jet sur la Compétence Œuvre au Noir => apparition du Lutrin Solaire de Myriadel
Le creuset s’embrase d’un feu étrange, de larges flammes dorées qui composent une fleur. Puis les pétales de feu prennent peu à peu la forme d’un livre, dont les pages chaudes craquent au toucher. Cet énorme grimoire est couvert d’une écriture fine et précieuse, celle d’un elfe. Sur la couverture de cuir, on peut lire « l’appel est entendu. Quiconque ouvre mon lutrin doit s’attendre à mon retour. Miriadel ».

Chronologie
Arrivée dans la ville
Découverte de Saint Philippe de Charte
♠ Visite de templiers déguisés en touristes (2)
Fouilles de la forêt/Déchiffrement des codes/symboles dans l’Eglise
Les PJ aperçoivent un homme : Doeranndyr qui les observe
♠ Visite de templiers déguisés en touristes (4-6)
Rituel du Lutrin Solaire
Invasion médiatique
naissance du nexus et apparition du cœur rubis
♠ Visite de templiers en armure, armes en mains. (10)
Doeranndyr contacte les PJ

A l’intérieur de l’ouvrage, l’Elfe livre son histoire dont son voyage au Sahara (sans aucune précision) et son retour en ces lieux.
Les 3 statues pleurent des larmes de sang . Le Guetteur mélancolique devient fou et hurle que le Messie est de retour.

Invasion médiatique
Les journalistes et l’équipe de "Bizarre Bizarre" viennent sur le site faire des reportages.

Un nexus se forme accompagné de manifestations climatique et surnaturelles de plus en plus fortes. Au bout de quelques jours, explosion et apparition du cœur rubis. (Test Vision-Ka réussi => +1 en Ka + 1d10 ds chaque Cercle d’Alchimie)

Message de la première statue : "Telle est la première terre, celle du tombeau de Miriadel. Va dans les sables la blanchir au soleil. Ressuscite-le" après que l’initié à qui elle parle a vu la mort de Miriadel dans l’incendie de 1244. scène de combat avec les Chevaliers du Bec de Corbin

II | Résurrection des sables.

Les Chevaliers du Bec de Corbin quelle que soit l’issue du combat préviennent leurs supérieur, les Chevaliers Teutoniques. Doeranndyr contacte les Pj et se rencontre dans un bar. il les avertit que les Templiers partent pour l’Afrique et que son archéomètre a repéré un Nexus en formation de plus grande intensité que celui du cœur-rubis sur ce continent. Selon l’Arcane X, la Conjonction approchant serait de même nature que celle de l’an Mil. Il suggère de partir pour Niamey.

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Carte du Mali

Arrivée à l’aéroport de Niamey /Plan
- Hotels et Restaurants
- Grand Marché & Petit Marché
- Musée national du Niger
- Grande Mosquée
- Camp de Mazid & Saïdi : rencontre avec les Touaregs

Tombouctou / Plan
- Hotels et Restaurants
- Grand Marché
- Mosquée de Djingarey Ber -> Esprit malfaisant derrière la porte (Selenim )
- Mosquée de Sidi Yahija
- Mosquée de Sankoré -> Texte de Miriadel (indice pour la direction de l’Aïr / la Caravane Immortelle, Méharée) / Liber Stellicis + Focus au choix.
- Musée ethnologique
- Centre de recherche historique Ahmed baba
- Maisons d’explorateurs
- Monument de la paix

La Caravane Immortelle

Tombouctou (Départ)
Description
La selle de chameau constitue un emblème de la culture touarègue. C’est une selle de garrot, posée devant la bosse , qui permet au chamelier de poser ses pieds nus sur le cou de l’animal : par ce contact tactile, il peut diriger sa monture . Le modèle le plus connu est la selle au pommeau en croix (terik), et plus encore sa version décorée de cuir aux couleurs vives et de pièces métalliques (tamzak). Une autre existe, la selle au pommeau en palette (tahyast). Celle des femmes (akawi) diffère car elle est posée sur la bosse, comme le bât destiné à porter des bagages.

Soir 1 : Les hommes racontent la légende de Tin Hinan : C’est l’histoire de l’arrivée de deux femmes en provenance du Sud Marocain (Tafilalet), l’une nobe, tin hinan, l’autre vassale, Takama. elles s’installèrent à Abalessa : tin hinan donnna naissance à Kella, ancêtre des Kel Ghela, ce qui justifie le droit au commandement des utérins. Takama eut deux filles : de l’une descendraient les Dag Ghali ainsi que les Ayt Loayen, de l’autre, les tribues vassales des Kel Ghela (ou Ihâdânâren). / Description de la tente : la tente est le symbole de l’union de l’homme et la femme (se marier se dit fabriquer la tente, nouer la tente). Qu’elle soit faite de nattes végétales montées sur des arceaux ou d’un velum de peaux cousues, elle représente le cosmos. Chez les Touaregs Kel Denneg l’espace en peaux est prienté avec la partie réservée à l’homme et ses bagages et celle réservée à la femme. C’est un territoire organisé dont les symboles sont transmis de mères en fille. Dans la tente des Kel Ferwan de l’Aïr, la forme arrondie du toit en fait la réplique de la voûte céleste. , les quatre piquets de la tente appelés tagettewt sont considérés commes les Quatres Piliers soutenant le Ciel (NO, NE, SU et SE). Lors du mariage, la femme apporte tente, mobilier et affaires domestiques tandis que l’homme apporte des animaux dont la qualité et le nombre doivent être équivalents de ceux reçu par la mère de la mariée. /
Code de conduite pendant le repas  : un homme ne doit pas se montrer torse nu, il doit manger avec une cuillère toujours mises à disposition, il ne doit pas rompre le silence. Si un convive souhaite s’exprimer , il dira inna senti (le senti a dit) avant de commencer sa phrase. ôter le voile de tête ou de bouche est déshonnorant. Selon le statut social, le noble sera désinvolte, le religieux modeste, l’artisan loquace et les serviteurs peuvent faire des blagues grossières.
Soir 2 : Les hommes racontent une autre légende /
la préparation du repas (p. 47) : Le Mil est pilé et subit plusieurs vannages successifs (séparation du grain de ses impuretés) ; la farine ainsi obtenue est mise à cuire dans l’eau bouillante. Les Touaregs consomment cette bouillie (eshink) avec du lait frais.
Soir 3 : Légende 3 et 4
Soir 4 : Les hommes montrent comment se repérer avec les étoiles (p. 83)
Devinette : J’ai un habit ; plus je le porte, plus il est neuf, moins je le porte, plus il est usé, qu’est-ce que c’est ?
Soir 5 :
Soir 6 :
Soir 9 :
Soir 8 :
Soir 9 : epigrammes (p. 42)

Arrêt à Bomba (salutation d’ElMouden à sa mère)
Plan / Pnj/ dialogue
soir 10 :
soir 11 :
soir 12 : récits de batailles Izerwan (p. 54)
soir 13 : les caravaniers comencent leurs façonnages de cordes
soir 14 :
soir 15 :
soir 16 : légende des fils des Garantes et des Kel Esuf
soir 17 :
soir 18 : rencontre des Kel Eyfed (pnj), troupeau de brebis / chasse d’animaux sauvages comme le tewaqqast.
soir 19 :
soir 20 : tempête de sable
soir 21 :
soir 22 : rencontre d’une caravane : repas, fête et chants (pnj)
soir 23 :
soirs 24 à 31 :
Arrêt à Bourem (31)
plan / pnj
soir 32 : course de dromadaires entre novices de la caravane / le chef du village sait tout ce qui se passe aux alentours et dans les autres villages. (intrigues tertiaires)
soir 33 : commerce avec les artisans / Ahâl (réunions galantes) : la société touarègue respecte l’endogamie. Les femmes (non mariées pouvant être courtisées) et les hommes (non mariés ou mariés mais éloignés de leur épouse) pratiquent l’asri (liberté des mœurs). L’Ahâl connait deux temps : la partie principale est celle pendant laquelle on discute et l’on rit, pendant qu’une joueuse de violon joue, les hommes l’accompagnent d’un Ho-hôo, ou récitent et chantent des vers, certains pratiquent des jeux d’esprit. La seconde partie permet aux hommes et aux femmes des attouchements très libres et où ils se donnent des rendez-vous pour la nuit.
soir 34 :
soir 35 :
soir 36 :
soir 37 : l’étoile filante est aperçue
soir 38 : légende
soir 39 :
soir 40 :
soir : 41
arrêt à Goa
plan / pnj
soir 42 :
soir 43 : Ahâl
L’Ahâl de goa :
soir 44 :
soir 45 :
soir 46 :
soir 47 : tempête de sable
soir 48 : tempête de sable
soir 49 :
soir 50 : Saïdi est enlevé par les Kel Esuf, recherche de Saïdi, affrontement avec les Kel Esuf, venue à l’oasis des solitudes (p. 49 Atalante fugitive, Nephilim) : découverte de l’amulette
soir 55 : problème de tendon d’un chameau qui boitille : réparation à la "dure" (roadbook, p. 58)
soir 56 :
soir 57 :
soir 58 :
Soir 79 : Arrivée dans une ruine des Kel Iru : puit ensablé =>désensablage jusqu’à la 82eme journée
soir 85 : falaises de grès : Rose des Sables : écriture en tifinar + texte d’Aloysius
soir 87 : Ahâl / Doeranndyr : légende du vent du Sahara comme une femme qui court le monde.
soir 100 : Arrivée à Agadez

Agadez / Plan
- Hotels et Restaurants
- Grand Marché
- Grande Mosquée
- Marché touareg des dromadaires
- Vieux quartier
- Palais du Sultan

soir 101 : fête à Agadez (mariage, etc)
soir 116 : Arrivée près d’Arlit

Le Charnier d’Arlit


L’ensemble du scénario est fondé sur le parcours alchimique :
œuvre au Noir, œuvre au Blanc et œuvre au au Rouge.
Faire participer les joueurs au travers des références implicites et explicites, il y a trois niveau de lecture :

Théorique : le triptyque des trois chapitres constitue une approche de doctrine alchimique par le biais de la progression dans l’aventure, des voyages proposés et des actions suggérés.
Chaque chapitre correspond à un Cercle représenté par les 3 Vierges et leurs oiseaux. Les joueurs peuvent dépasser le caractèrs utilitaire de l’alchimie comme discipline pour faire connaissance avec les symboles des traités médiévaux (également pendant les phases de recherches occultes)

Concrète : Il s’agit d’abord du déchiffrement du Refuge de Miriadel dont les symboles permettent aux PJ d’obtenir des avantages et de résoudre peu à peu l’énigme du scénario. Le même processus est applicable pour la réalisation du sablier d’Arlit où les joueurs se rendront compte qu’ils sont eux-mêmes le creuset et le minerai ; en général l’obtention et le lancement des Focus.

Métaphorique : C’est l’aspect le plus agréable reposant sur le jeu d’analogies guidant les Nephilim sur le chemin du Grand œuvre. Les plus attentifs se laisseront peut-être charmer par les Cendres du cœur ou les templiers morts, le sable du désert et du temps, etc.

Bibliographie
Mali, un autre regard série fous d’Afrique, Ed. Bleu • Vents de Sable
Ma caravane de sel, d’Aghali Abdou et Michel Zalio
Les Touaregs, d’Edmond Bernus et Jean-Marc Durou, Ed. Vents de Sable
Les Touareg de l’Ahaggar, Sahara algérien, de Paul Pandolfi, Ed. Karthala
Les Touaregs Kel Adagh, Dépendences et révoltes, de Pierre Boilley, Ed. Karthala
Poésies et chants touaregs de l’Ayr, de Moussa Albaka et Dominique Casajus, Ed. Awal/L’Harmattan
Chants touaregs, recueillis et traduits par Charles de Foucauld, Ed. Albin Michel
Roadbook, vol. 2 Sahara, Ed. Chorten

Portfolio


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