Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sociétés Secrètes > Les Arcanes Mineurs > La Coupe : La Rose-Croix > Hiérarchie et organisation de la Rose+Croix

Hiérarchie et organisation de la Rose+Croix

jeudi 13 janvier 2011, par Didier


La Première Vérité
La Fraternité est la cellule de base de la Rose+Croix. Pouvant regrouper aussi bien quatre Frères que plusieurs centaines, c’est en son sein que les rosicruciens s’éprouvent les uns les autres dans le cadre de travaux communs. Les Fraternités sont dirigées par un Imperator siégeant lui-même dans un Collège. Les Frères composant une Fraternité ne connaissent pas l’existence d’un cercle supérieur.

La Deuxième Vérité
Les Collèges regroupent plusieurs Imperator œuvrant dans le même sens et partageant des visions et conceptions de l’univers. Ils abritent en général entre trois et quinze Imperator. C’est en leur sein que se coordonnent les schèmes en cours et à venir, le tout sous la houlette d’un Magister. Contrairement aux Frères encore naïfs, les Imperator se doutent que leur Magister est lui aussi en contact avec un niveau supérieur de la Rose+Croix.

La Troisième Vérité
C’est dans les phalanstères que les Magister réunissent leurs efforts, sous les ordres d’un Supérieur Inconnu. Les Phalanstères sont les cercles les plus fermés et les plus restreints de la Rose+Croix. Une Branche repose sur quelques Phalanstères bien définis, généralement pas plus de cinq. Chacun d’entre eux a pour but de superviser et de développer l’accomplissement d’un des grands axes de la Parousie telle qu’elle est envisagée.

Organisation au sein des Branches de la Croix

Hiérarchie

niv. Esprit Corps Espace Temps
1 Frère ou Frater de l’Esprit Frère ou Frater du Corps Frère ou Frater de l’Espace Frère ou Frater du Temps
2 Imperator de l’Esprit Imperator du Corps Imperator de l’Espace Imperator du Temps
3 Magister de l’Esprit Magister du Corps Magister de l’Espace Magister du temps

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette