Les Informations
Lorsque le Nephilim cheche une information particulière , occulte ou non, il convient de déterminer la précision de celle-ci (le côté pointu de l’information) par un Potentiel de Précision (Pot de Précision).
Une fois le Potentiel de Précision fixé, il suffit de déterminer l’effort que demande une recherche à son sujet.
Note : Si un PJ connait l’information (juste ou erronée), il faut le laisser s’exprimer.
Chaque ville où séjourne le Nephilim peut être appréciée par un Potentiel d’Information Occulte qui reflète la "charge" de l’endroit, l’activité occulte qui y règne.
Ainsi lorsque le Nephilim cherche des ouvrages ou des renseignements occultes :
Le Mj fait Pot d’Information Occulte (en actif) contre le Pot de Précision de la demande (en passif).
Réussite => Les renseignements se trouvent dans la ville
Echec => Les renseignements ne se trouvent pas dans la ville
La première source d’information d’un Nephilim est ses connaissances personnelles accumulées au fil des Incarnations ou celle de son Simulacre.
Pour savoir si une information donnée fait partie des connaissances d’un personnage, il faut :
déterminer le Pot de Précision de l’information
diviser par 5 la compétence de Savoirs appropriéé (arrondir à l’entier le plus proche)
On obtient ainsi un Pot de Compétence
La première étape consiste à apprécier la richesse de la source d’information choisie, fixée par un Pot de Richesse . Ce Pot de Richesse peut être modifié par un Bonus/Malus de 3 selon le cadre de la recherche. Opposition de la Richesse de la source (actif) contre la Précision de l’information (passif)détermine si des renseignements peuvent être trouvés dans cet endroit. Le résultat doit être tenu secret par le MJ.
Utilisation de la Compétence S’Informer (avec modificateur de recherche p.134)
Réussite normale : constitution d’une Bibliographie valable contenant l’information.
Réussite critique : constitution d’une Bibliographie adaptée avec bonus de +4 au jet de Dépouillement.
Echec normal : constitution d’une Bibliographie ne contenant pas l’information.
Echec critique : constitution d’une Bibliographie désinformant le personnage.
Quand le Jet en S’informer est un réussite, le personnage peut appronfondir sa recherche pour enrichir sa bibliographie.
Chaque heure de recherche supplémentaire apporte un bonus de +2 (cumulable) au test de Dépouillement. Le nombre maximal d’heure de recherche est égal au niveau de la source d’informatin sur la Table de Richesse.
Réussite normale : L’information est trouvée après un temps de dépouillement indiqué par la table de dépouillement.
Réussite critique : L’information est trouvée après un temps de dépouillement indiqué divisé par 2.
Echec normal : Seules des informations parcellaires sont obtenues au bout du temps indiqué. Un nouveau test doit être effectué pour compléter la recherche.
Echec critique : aucune information n’est obtenue au bout du temps indiqué. Un nouveau test est nécessaire.