Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Banque de données > Images, illustrations, photographies, crayonnés > Peintures rupestres > Animaux

Animaux

lundi 11 février 2008, par Didier


L’art rupestre qualifie les manifestations artistiques sur support rocheux. C’est la seule manifestation culturelle de l’humanité qui se soit poursuivie sans interruption pendant plus de trente millénaires pour parvenir jusqu’à nous sous ses formes multiples, inchangées depuis les origines. Les débuts de la création artistique ne sont pas le fruit d’une culture ou d’une ethnie particulière mais une composante essentielle de l’Homo sapiens sapiens : dès que celui-ci se répand dans le monde, les manifestations d’art rupestre apparaissent partout, de l’extrême nord de la Scandinavie à l’extrême sud de l’Afrique, de l’Espagne et du Portugal à la Sibérie, couvrant toute l’Asie et les Amériques, et répandu dans toute l’Océanie, particulièrement en Australie, mais jusqu’à l’Ile de Pâques.

Dans l’art rupestre, on constate une grande diversité et une extraordinaire complexité. Les études ethnologiques nous éclairent sur la signification des motifs et des symboles. Par exemple, dans le monde entier, cet art a été choisi comme vecteur des mythes sur la Création du Monde. L’art préhistorique et tribal, le plus souvent, est un art de pouvoir, dont les symboles sont conçus pour faciliter la vie, chercher de l’aide auprès de puissances extérieures, avoir une meilleure prise sur le réel comme sur le monde des esprits auquel il est inextricablement mêlé.

Il constitue donc un patrimoine unique et particulièrement précieux. D’abord, par son antiquité, puisqu’il représente une chaîne ininterrompue de plus de 35 000 ans. Par ses chef-d’oeuvres aussi, qu’il s’agisse des peintures des Magdaléniens dans les cavernes franco-cantabriques, des oeuvres des Aborigènes d’Australie ou de celles des Bushmen d’Afrique australe. Il témoigne de pratiques religieuses qui plongent dans la nuit des temps et en constitue la seule manifestation tangible. Il apporte des renseignements multiples sur les modes de vie, les vêtements, les armes et les outils, les cérémonies et sur tout ce qui constituait le monde matériel et spirituel de civilisations disparues.

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette