Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Récit de partie > 1. 1630 : Brûlez la sorcière !! Brûlez la !!

1. 1630 : Brûlez la sorcière !! Brûlez la !! 

mercredi 31 octobre 2007, par Didier


Rappel historique :

Le Pape Jean XXIIVers 1326, le pape Jean XXII rédige la bulle Super Illius Specula, qui range la sorcellerie parmi les hérésies. En 1484, le pape Innocent VIII lance le signal de la chasse aux sorcières en rédigeant une bulle papale 5 qui organise la lutte contre la sorcellerie et élargit la mission de l’Inquisition aux « praticiens infernaux ». La persécution est véritablement lancée à grande échelle après la publication en 1486 du Malleus Maleficarum, par Heinrich Kramer et Jacques Sprenger, deux dominicains 1. Il s’agit d’une enquête commanditée par l’Inquisition qui décrit les sorcières et leurs pratiques, et les méthodes à appliquer pour les reconnaître. Le Malleus Maleficarum, ou "Marteau des sorcières" en français, est un véritable succès : en 30 ans, il est réédité plus de vingt fois. Bien que rapidement rejeté par l’Inquisition, le manuel rédigé par les deux Dominicains servit de référence à la justice séculière qui jugeait les sorciers.

Suite à cet ouvrage commence un mouvement systématique d’arrestations dans toute l’Europe. Surtout en Allemagne, en Suisse et en France, mais aussi en Espagne et en Italie. Cette première vague dure environ jusqu’en 1520. Puis une nouvelle vague apparaît de 1560 à 1650. Tant les tribunaux des régions d’obédience catholique que de celles abritant la Réforme envoient les sorcières à la mort. Historiens et chercheurs estiment aujourd’hui le nombre de victimes entre 50.000 et 100.000. Un chiffre élevé en proportion de la population européenne de l’époque.

Les victimes des procès en sorcellerie sont à 80 % des femmes, et appartiennent en majorité aux classes populaires. Les condamnations pouvaient parfois être étendues à leurs enfants, surtout s’il s’agissait de filles. Les juifs, homosexuels, marginaux et « errants », pauvres hères et vagabonds, « gens du voyage » font aussi partie des victimes. Une partie d’entre elles étaient des malades mentales ou d’authentiques criminelles coupables d’homicide ; ce fut le cas par exemple de la Voisin, sous Louis XIV. Il faut rappeller que la torture, parfaitement codifiée, faisait partie des pratiques ordinaires, et rares furent celles qui y échappèrent. Le châtiment pendaison, strangulation ou bûcher.

Récit
C’est à cette période (autour de 1630) que Athanos et Lorkness aident une Bohémienne. Celle-ci, traquée à Vienne en Allemagne par les citadins et leur tribunal inquisiteur, est victime de délation par un homme d’église en rut qui n’a pas pu obtenir ce qu’il désirait d’elle. En se débatant et en s’enfuyant, elle mit ce curé dans une rage folle. Elle essayait tant bien que mal d’échapper à une mort certaine (le bucher) quand elle fut rattrapée par les hommes juste après avoir croisé un loup. On dit d’ailleurs qu’elle lui aurait parlé, ce qui renforça la crainte et la haine pour les sorcières et donc à son égard. Chasse à la sorcière

Ce Loup était en fait un Adopté de l’Arcane XVIII (La Lune) qui envoya un appel aux Nephilim alentours au moyen de songes.

Tous 3 libérèrent la jeune fille captive, combattirent l’ecclésiaste et ses suivants. Pour les remercier, la famille de la gamine leur donna quelques possessions.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette