Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sociétés Secrètes > Les Arcanes Mineurs > La Coupe : La Rose-Croix > La Branche du Temps > Fraternités > La Communauté de la femme du Désert

La Communauté de la femme du Désert

lundi 3 septembre 2007, par Didier


Histoire

Cette Fraternité a été fondée en Allemagne par un dignitaire rosicrucien de tout premier plan, mais qui reste mal connu : Johannes Kelpius, né en 1673, mort (apparemment) en 1707. On peut douter qu’il ait accompli ce que lui prête la tradition Rose + Croix en une vie si courte, trente-quatre ans. Ce serait également le plus jeune Imperator de cette époque. Soit. A moins qu’il ne fasse partie de ces pantins utilisés par l‘ordre pour masquer ses vrais dirigeants. De toutes façons, le plus intéressant réside dans son œuvre.

La Fraternité a été créée en Allemagne, mais son activité et son esprit ont toujours été tournés vers l’Orient, en particulier les sables de l’Égypte. Ses travaux ont voulu édifier un pont entre sa base et sa destination, où ses schèmes devaient s’accomplir. Kelpius a apporté deux choses majeures à la Fraternité : premièrement il a fait creuser une grotte très profonde, aux ramifications labyrinthiques au fond de laquelle il se retirait en ermite pour méditer les enseignements et les Mensonges. Il avait des visions de la Parousie. Cette grotte aurait été creusée sur un site abandonné des Mystères et communiquerait avec l’Hadès. Elle permettrait de voyager sous terre et d’atteindre l’autre côté du globe en passant par le centre, sur le cours du fleuve Léthé, qui serait une porte vers tous les âges passés du monde, jusqu’au tohu-bohu et la création de la planète.

Deuxième apport : les premiers écrits de Jacob Boehme, prétendument Rose + Croix, traitant de la régénération de l’être humain. Ils ont été interprétés par Kelpius et inclus dans le Mensonge Second. Ce sont des lettres inédites de Boehme qui ont donné son nom à la Fraternité : l’auteur s’adresse à la Femme du Désert (« das Weil) in der Wüste ») comme à une amante mystique rencontrée en rêve. La Fraternité compte un Imperator, l’Ermite, qui appartient au Collège de la Caste de l’Impériale Majeste, dont dépend donc cette Fraternité ; et une trentaine de Frères rassemblés dans l’Atelier de la Grotte de Memphis, manoir perché au sommet de la colline de Silésie (ancienne Prusse orientale) où est fore’e la grotte de Kelpius. Il s’y passe toutes sortes de phénomènes inexpliqués, poltergeist, apparition, en raison des cuves solaires entreposées dans la cave. Ces cuves sont pleines de Ka-Soleil accumulé par des rites, et les fidèles de la communauté vont s’y baigner.

Schèmes

Les complets sont fondés sur l’enseignement de Jacob Boehme : il s’agit de cultiver un lignage d’êtres s’orientent, par leur code génétique, vers le descendant, l’héritier qui viendra dans le futur pour mener les rosicruciens vers la deuxième Parousie. Cette doctrine veut que la femme soit l’instrument du salut final, se référant à ce passage : « Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, pour qu’elle s’envole au désert au lieu qui lui est réservé pour y être nourrie, loin du serpent, un temps, des temps et la moitié d’un temps. » (Apocalypse, 12, 14).

Seulement les Frères ont une tekhnè balbutiante comparée à ce lointain projet. 115 modifient les membres de la communauté en forant leur crâne à la recherche de la « Pierre de Rayzon », équivalent de la pierre de folie de la protopsychiatrie médiévale. Cette pierre serait la résidence du Ka-Soleil des humains et l’embryon de l’héritier des Rose + Croix. Les cuves solaires serviraient de liquide amniotique. Le problème est que les cuves contenant de l’astral dégagent des images du futur et y entraînent les cobayes. On en a retrouvé quelques uns, errant et agonisant dans les sables égyptiens.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette