Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sociétés Secrètes > Les Arcanes Mineurs > L’Epée : La Maison de la Vie > Les Mystères du Septention > Les Mystères du Septentrion

Les Mystères du Septentrion

mercredi 31 octobre 2007, par Didier


Le Septentrion

Sens Cardinal

Elle semble être liée à un objet ou un concept dont la symbolique recouvre toute la symbolique du Mystère. La hiérarchie s’organise autour de la symbolique de la vague, de la purification et de la régénération. Le Septentrion est le lieu de naissance. Mais l’origine qu’il représente n’est pas celle, chaude, impatience, vibrant de gravir les échelons de la sapience, qui anime l’Orient. C’est plutôt la gestation, l’attente de l’éclosion dans le ventre maternel, la méditation de l’incréé enfermé dans son œuf. La naissance avant la mise au monde, cet état que les mystiques du monde entier cherchent à retrouver, ce confinement sage et paisible, loin de toutes les attentes de l’extérieur, est placé symboliquement au Septentrion, car c’est de là dit on que les hommes sont partis pour recouvrir la Terre. C’est au Nord du monde occulte que l’initié attend la venue du nouveau : il regarde vers l’horizon, ligne lointaine et vague, non pas pour contempler les beautés du levant, mais pour sentir que le but reste toujours à atteindre et se retire sans cesse au-delà des limites de l’existance humaine. Ainsi, de la naissance à la mort, le myste du Septentrion sait qu’il n’y aura pas d’aboutissement, rien qu’une infîme recherche. de cette quête insensées naissent les plus grands miracles, les illuminations. Parcourir le monde occulte sans quitter le lieu de sa naissance, tel est l’enseignement du Septentrion.

Le froid qui règne sur le Septentrion n’est pas l’emblême de la désertification, de l’empêchement de la vie. Au contraire, car le gel de l’attente et de la rétention, qui garde en sécurité les germes afin de les conserver jusqu’à l’heure où ils pourront pousser, se révéler au jour. C’est pourquoi cette direction cardinale s’étend à toute la surface du monde, comme un champ fécond, un ventre enceint de ses mystes à la recherche du jour, Serviteurs de Gaïa mettant au monde les premiers hommes après la chute de l’empire Atlante,le Fleuve du septentrion veut irriguer la terre de ses eaux riches et bienfaisantes afin de faire écloree les fleurs mystiques de l’Âge d’Or. Le Septentrion est signe de fertilité.

Histoire

Les Mystères du septentrion voient l’Histoire comme une sucession de saisons, dont le passage symbolique annoce une ère nouvelle, ou plutôt une phase du Grand Enseignement cencé lui succéder. Ainsi, le Printemps des Mystères est le Déluge, la libération des hommes dispersé sur la terre comme autant de graines qui ont éclos avec le retrait des eaux. Puis il y eut l’été, la domination du monde, les farouches batailles sous le soleil torride et implacable de la vengeance. Les jeunes pousses des Mystères étaient devenues des arbres gigantesques dont les feuiles couvraient le monde, abritant et nourissant les hommes des fruits de la révélation.

C’est pendant cette période qu’il fut décidé d’établir uen superbe basilique pour leur titan. Ils fondèrent Eleusis, ce qui dans l’antique langue des intiés de Prométhée signifie « renaître en dedans ». Le rayonnement de ce temple fut inespéré : de toute la Méditerrranée puis u monde entier les pélerins vinrent assister aux Mystères qui se perpétuèrent durant des millénaire jusqu’au début de l’ère chrétienne où même des Pères de L’Eglise comme Saint Augustin choisirent l’initiation du septentrion pour percer les secrets du monde occulte.

Ce succès phénoménal est nottament dû au fameux objet secret qui était présenté aux mystes à la dernière étape du rituel qui s’étalait sur plusieurs mois. Au fond du sanctuaire, le Hiérophante ouvrait un panier , le ciste dont le contenu illuminait le spectateur, qui avait ordre dès lors de ne pas dire ce qu’il avait vu, fait , et entendu. ceux qui dérogèrent à cette règle furent condamnés. Toujours est il que lorsque quele sanctuaire fur détruit, incendié et pillé par les Templiers au Vème siècle, les salles secrètes étaient vides et l’objet avait disparu.

Liturgie

La liturgie de la vague se conforme aux enseignements initiatiques qui conduisent le myste à travers es épreuves qui le purifient et le régénèrent afin de lui conférer une existance nouvelle. Au Septentrion ce passage s’acomplit à travers le ressac des vagues qui recouvrent le candidat, l’emportent au large dans l’océan des origines et le ramènent sur la grève, transfiguré, à un état supérieur de conscience. Le msyte s’éveille lavé des impretés du monde profane, tel l’enfant qui vient de naître. La vague noie l’initié pour qu’il renaisse régénéré. Ce retour incéssant et toujours plus désiré à un stade antérieur de bonheur et d’innoncence rappelle le temps du déluge et du retrait des eaux sur la terre promise aux hommes, la jeunesse des Mystères qu’ils tentent de retrouver.

Hiérarchie

Celle-ci est double au sein des Mystères, visiblement les titres utilisés se superposent à l’intérieur de la communauté aux grades liturgiques, témoignant leur état de service et leurs compétences. (seulement quatre grades décryptés) :

  • Infant et Infante (vague 1 à 3) 

1ère vague : dauphin humide aux aspirations océanes
Le myste fait son entrée dans la confrérie du Septentrion en recevant l’onction, c’st à dire la première vague, si fine et si légère qu’on s’aperçoit à peine que déjà la naissance est proche, que le myste va séveiller à une nouvelle vie. Aspergé de petites gouttes d’Achéron, l’initié a juste le temps d’imaginier les merveilles qu’il découvrira s’il devient membres des Mystères. Il a l’eau à la bouche et il a soif de Sapience.

2ème vague : maréchal des ablutions fraternelles
Puis il fait connaissance avec l’organisation de la Chapelle où il entre, et comprend que tout fait partie d’un plan, avec des lieux, des structures etc. C’est pourquoi le myste prend des ablutions rituelles dans l’eau d’une fontaine, dont les vagues réduites sont encadrées par l’enceinte de la Basilique et crées par ses compagnons de culte.

3ème vague : chevalier ruisselant aux atours torrentiels
Mais la vraie puissance des Mystères ne vient pas des moyens qu’ils se donnent, mais plutôt des forces naturelles que la terre-mère a mis à leur service. Les mystes se rendent compte dans l’eau d’une source vive que leur Arcane est la vraie fiancée de la Sapience parce qu’elle communique directement avec les courants telluriques, symbolisés par les vagues qui surgissent de la source.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette