Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sociétés Secrètes > Les Arcanes Mineurs > La Coupe : La Rose-Croix > La Branche de l’Esprit > Fraternités > Les Frères du Linceul de Lumière

Les Frères du Linceul de Lumière

lundi 3 septembre 2007, par Didier


Schèmes
La Fraternité du Linceul de Lumière recrute ses initiés parmi les chercheurs et enquêteurs passionnés par l’Au-delà. Nourrie à la base par le mouvement spirite, cette fraternité entretient ainsi un rapport ambivalent avec la mort et le « monde des esprits ». Dans le cadre de la Branche de l’Esprit, les frères du Linceul de Lumière s‘attachent à poursuivre des recherches sur le destin du Ka-Soleil après le décès. Au delà de la théorie, les frères ont ainsi contribué à développer des Tekhnè destinées à préserver l‘esprit des morts. Ce sont eux qui ont notamment mis au point la Tekhnè des maîtres-mémoires, et le siège de la Fraternité est renommé pour ses archives tekhniques.

En dehors de cette véritable quête, les membres de la Fraternité du Linceul de Lumière ont été amenés à enquêter sur le terrain des manifestations surnaturelles. Cette évolution & permis à ces chercheurs obstinés de multiplier les contacts avec des Nephilim (notamment en Narcose), mais aussi avec des Selenim et des Mystes de l’Occident Renseignés par les cercles supérieurs de l’arcane de la Coupe, les aïeux de l’actuel Imperator ont ainsi mis au point des appareillages destinés à recueillir les Ka-éléments des Narcoses détectées et localisées.

Masques
Toute la communication des frères du Linceul de Lumière passe par « Beyond », une revue trimestrielle fondée en 1992 et financée par l‘Imperator de la Fraternité Distribuée dans l‘Europe parmi les milieux ésotéristes mais surtout spirites, Beyond traite du spiritisme, des poltergeists, des hantises, des possessions, bref de tout ce qui peut avoir un rapport plus ou moins lointain avec l’Au—delà Grâce à cette revue déclinée en bulletins nationaux, les frères du Linceul de Lumière peuvent partager leurs recherches sous couvert d’articles codés tout en repérant des initiés potentiels parmi les contributeurs.

Anton de Veer, mécène et fondateur de la revue, est bien connu dans les cercles spirites européens. Chercheur acharné, doué pour les conversations passionnées, homme du monde, de Veer est ainsi devenu en quelques années une véritable figure romanesque. Outre sa connaissance encyclopédique des mystères de l’Au-delà, c’est surtout la soirée annuelle de Beyond en son manoir qui fait parler ce petit milieu avide de mondanités.

Parcours
L’origine du Cercle du Linceul de Lumière remonte à la fin du XVIIIe siècle lorsque le premier élan du spiritisme agitait le monde de la riche bourgeoisie éclairée. C‘est Lothar de Veer qui initia ce regroupement d‘amateurs précoces de Swedenborg pour en faire rapidement une société discrète indépendante considérée comme visionnaire par le Maître lui-même. Chevauchant la vague de la nouvelle coqueluche d’une Europe encore avide de sensations, le Cercle fut bientôt repéré par la R + C. Contacté par une délégation de Magister de la Branche de l’Esprit, le Cercle se mua ainsi en Fraternité du Linceul de Lumière.

Depuis cette mutation rosicrucienne, le titre d’Imperator de la Fraternité s’est traditionnellement transmis au fil de la descendance masculine de Lothar. Ainsi, en véritable lignée occulte, le Linceul de Lumière & pu tailler sa place au sein du conclave de l’Âme Jusqu’en 1917, la Fraternité connut une période riche en découvertes, en expériences et autres aventures parfois tragiques mais toujours riches en enseignements. Malheureusement, cette irrésistible ascension dans les hautes sphères du monde occulte fut brutalement interrompue au plus fort du premier conflit mondial. Menant des recherches dans les Balkans, l’Imperator de l’époque, Willi de Veer, devait trouver la mort dans des circonstances très troubles en même temps que la presque totalité des autres Frères du Linceul de Lumière.

Traumatisée, sa famille fit de son existence un secret familial de la Fraternité qui devait ainsi connaître une longue éclipse, simplement oubliée sans être dissoute. Finalement, en 1991, lorsqu’Anton, le dernier descendant de la famille de Veer, subit la mort de sa femme et de sa fille, il entreprit de rejoindre la retraite de la vieille résidence familiale laissée à l’abandon depuis plusieurs décennies. C’est là, à l’occasion de travaux, que le malheureux héritier découvrit les travaux secrets de son arrière grand-oncle Willi. Trouvant là un espoir de sublimer sa tragédie personnelle, Anton passa le pas quelques mois plus tard et revendiqua sa place parmi les Rose+Croix.

Aujourd’hui, Anton a réussi à donner à la Fraternité du Linceul de Lumière toute sa vigueur d‘antan. Même si elle ne compte encore qu’une vingtaine de membres initiés, la société dirigée par de Veer est en voie de devenir une pièce maîtresse de la toile rosicrucienne.

Organisation
Tous les Frères du Linceul de Lumière sont dispersés en Europe en tant que correspondants ou en réponse à un témoignage rapporté par les lecteurs de Beyond. En dehors des réunions de crise, la fraternité se rassemble en Belgique à l’occasion de la Toussaint. En effet, 1’Imperator de Veer étant indécemment riche, sa résidence flamande nommée Malvina du nom de sa femme décédée est devenue le centre permanent de la Fraternité. C’est là que se tient la nuit des membres actifs de la revue à la suite de laquelle les Frères rosicruciens tiennent leur assemblée annuelle. En dehors de cette grande occasion, de Veer coordonne les recherches de sa fraternité tout en gérant de vastes archives.

Si les frères du Linceul de Lumière sont amenés à enquêter sur un phénomène jugé sérieux, une équipe de deux ou trois frères est rapidement envoyée en renfort Lorsque des Frères—correspondants ont besoin de documents, de conseils ou de repos, c’est vers la résidence Malvina qu’ils se dirigent.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette