Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sociétés Secrètes > Les Arcanes Majeurs > 01 Le Bateleur > Le Bateleur

Le Bateleur

mercredi 31 octobre 2007, par Didier


En dignes successeurs de Prométhée, les Adoptés du Bateleur s’attachent à initier l’Humanité à la mystique de l’occulte. Considérés généralement comme des traîtres par les autres Nephilim, ils continuent malgré tout à enseigner quelques morceaux de Sapience à une poignée d’humains éclairés, non sans risque.

Leur histoire est liée à celle du Sentier d’Or ainsi qu’à de nombreuses tentatives d’établir des sociétés stables peuplées d’humains possédant des connaissances en occultisme. Ces projets ont toujours fini tragiquement car jugés par les autres Arcanes comme trop dangereux. Ainsi l’échec du Projet Jésus ou le massacre des Cathares sont assez représentatifs des essais progressistes du Bateleur et de l’opposition farouche des autres factions de l’Histoire Invisible.

Le Prince de l’Arcane est le Pagad, un Nephilim très discret que l’on dit proche de l’Agartha.

Actuellement, les activités du Bateleur vis à vis des humains sont très bien organisées : des Eveilleurs se chargent de contacter des personnes à fort potentiel qu’elles dirigent ensuite vers une des 3 fondations de l’Arcane : Pandore (lutte contre les autres sociétés secrètes, principalement les Arcanes mineurs), Talaria (étude des énigmes et de l’Histoire Invisible) et Gwydion (le fin du fin : l’enseignement de la réalité magique du monde). Chaque fondation se décompose ensuite en plusieurs collèges, des structures locales plus réactives que l’organe principal.

Le Bateleur se fait fort de sa pédagogie où il enseigne à des humains éveillés à développer leur Ka-soleil.

Contacts

Anastasia---les Serviteurs des Inconnus Supérieurs cf Récits de Partie

Membres
- Orixa
- Le Pagad

Initiation

L’Arcane I n’a jamais développé de structure hiérarchique aussi complexe que certains de ses pairs. Plutôt qu’une véritable société pyramidale, le Bateleur se veut une fraternité dont les membres les plus éminents déterminent collégialement l’évolution de l’Arcane. Quiconque veut rejoindre les rangs du Bateleur peut y trouver contacts et soutiens, sans pour autant devoir rendre trop de comptes à I’ensemble de la structure. Très autonomes, les Collèges du Bateleur peuvenr ainsi mener leurs actions sans avoir à subir les pressions d’une direction éloignée des réalités du terrain. En revanche, ce choix fondamental a pour conséquence de rendre quelquefois incontrôlable la base, ce qui peut donner lieu à des dérapages regrettables aux yeux des autres Arcanes plus pointilleux sur le secret.
Ainsi, le statut d’un Adopté au sein du Bateleur n’est pas le reflet de son influence mais plutôt celui de son investissement. Si l’on doit établir une série de grades propres à la progression d’un Adopté de l’Arcane I, on pourra se référer aux titres suivants, admis par ses membres, sans pour autant être revendiqués ostensiblement.

Éveilleur
Un Éveilleur est un Adopté récemment admis dans l’Arcane après avoir démontré son désir d’initier l’humanité aux mystères occultes et magiques. Constituant le gros des rangs du Bateleur, ces Adoptés ne sont pas impliqués personnellement dans les plus grands travaux de l’Arcane, mais leur œuvre individuelle constitue la grande force du Bateleur. En effet, contrairement à de nombreuses sociétés secrètes, il est quasiment impossible de décapiter durablement l’Arcane ou de saper efficacement son action sur Ie monde. Difficile à cerner, le Bateleur est une véritable nébuleuse dont il est impossible de tracer un contour précis. Apparaissant pour révéler quelque secret à un humain sensibilisé, les Éveilleurs disparaissent peu après pour bouleverser ailleurs les certitudes d’autres sujets.

Outre son insaisissabilité salutaire dans un monde où les technologies de contrôle et de pistage sont toujours plus efficaces, le Bateleur peut se vanter d’avoir un des réseaux d’entraide et d’information les plus étendus du monde occulte.

Du fait de leur mobilité et de leur souplesse, les Éveilleurs sonr les premiers contacrés lorsque l’Arcane a besoin d’agents sur le terrain pour des missions ponctuelles. Un Adopté contacté pour un tel service a toujours le choix de refuser une proposition, mais il doit alors proposer un autre contact susceptible de rendre le service demandé.

Une fois adopté, un Éveilleur est mis en relation avec un Collège avec lequel il collaborera.

Conditions
20% en Arcane Majeur (l), Présentation d’un humain ayant acquis une compétence de tradition à au moins 20% gràce aux enseignements du Nephilim.

Guide
Les cuides sonr la colonne vertébrale du Bateleur alors qu’ils ont en charge la permanence des actions et des enseignemenrs de I’Arcane. plus expérimenté ou plus impliqués que les Eveilleurs, ils s’occupent de metrre en place et de faire fonctionner les différents collèges rattachés à chacune des Fondations de l’Arcane. un collège donne droit au titre de Guide à son fondateur s’il est reconnu par les Invisibles d’une Fondation. Les critères sont le plus souvent la permanence, c’est-à-dire que le groupe doit avoir au moins un an d’existence, et l’activité, soit I’implication des membres humains du Collège dans des affaires occultes.

D’une manière générale, les Guides sont les courroies de transmission des différents réseaux de I’Arcane. Leur rôle est de coordonner les actions des Éveilleurs dans leur zone d’influence et de transmettre à la Fondation tous les rapports d’activité et toute information susceptible de faciliter la tâche des autres Adoptés. Enfin, du fait de leur permanence, les collèges dirigés par les Guides fournissent des lieux de refuge pour tout Adopté qui en exprimerait le besoin.

Conditions
25 en Ka, 40% en Arcane Majeur (l), Intégration d’un Collège d’au moins 6 membres dans une Fondation.

lnvisible
Les Invisibles sonr les Adoptés les plus impliqués dans les affaires de l,Arcane. Depuis longtemps actifs en son sein, ils ont eu le temps de mettre en place des réseaux d’information étendus mais surtout un ou plusieurs Collèges donr l’efficacité est prouvée. Ainsi, en plus de leur charge de Guide au sein de lerrrs collèges, les Invisibles se regroupent en conciles au sein de chaque Fondation pour y déterminer les grandes orientations des différents Collèges représentés. En fait, aucune structure dépendant de I’Arcane n’est tenue de suivre ces directives et les Conciles de Fondation servent plutôt à rendre compte des activités de chacun, voire à rapprocher certains groupes sur des projets similaires.

Le nombre d’lnvisibles siégeant aux conciles n’est pas fermé et tout Adopté peut être reconnu comme Invisible à condition d’avoir fait preuve de sa sapience et de faire valoir l’étendue de son réseau d’initiation.

Conditions
50 en Ka, 60 % en Arcane Majeur (I), collège d’au moins 22 membres.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette