Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sciences Occultes > Nephilim > La Kabbale > Les Olams : les Royaumes

Les Olams : les Royaumes

mercredi 31 octobre 2007, par Didier


Les quatre Royaumes ( ou Olams)

Olanim Venons-en maintenant à une ébauche de structure de l’Arbre de Vie. Comme on a pu s’en rendre compte, l’émanation des dix Sephiroth s’est ainsi faite que l’on peut les regrouper en ensembles cohérents. Le premier regroupement que l’on peut faire est le suivant : d’abord, Kether, Hokmah et Binah, les trois Sephiroth originelles, separées des sept autres par Daath, l’Abîme ou Abysse, à cause de la chute de Malkut. Ensuite, Chesed, Geburah et leur "enfant" Tipheret, les trois Sephiroth réellement créatrices. Enfin Netzah, Hod et Yesod, qui ont permis la formation de Malkut. On observe ainsi quatre "groupes" de Sephiroth, que l’on a appelé Mondes ou Olanim (singulier Olam) :

- Olam Ha’Assiah : c’est le monde matériel, de l’action où vivent les créatures les plus faibles, les serviteurs. Il ne comporte que Malkut, la sephirah finale. Ils sont très faciles à invoquer et à contrôler et leur pouvoir est limité. C’est le monde des Petits Peuples, des fées, des lutins, des petits diablotins, des élémentaux primaires et autres fariboles. Sa couleur associée est le rouge, le rouge du sang, le rouge de la terre. On met également parfois Assiah en correspondance avec l’élément Terre, la terre de notre planète et de notre monde matériel, et donc dans le tarot avec l’Arcane Mineur du Denier.

- Olam Ha’Yetzirah : le monde de la formation, regroupe Netzah, Hod et Yesod. C’est l’Olam qui a vu la concrétisation de la formation de Malkut, qui en est directement émanée. C’est le monde astral où vivent les créatures magiques de moyenne importance constituant les "choeurs angéliques",. Elles sont les exécutants des puissances supérieures. Yetzirah évoque la formation du monde, l’ultime étape avant la formation de la Terre, et donc chaque Sephirah est associée, en Yetzirah, à une planète de notre univers, la Terre étant bien sûr postérieure aux autres corps célestes et correspondant donc à Malkut. Yetzirah est le monde de l’émotion, de la psyché, intermédiaire entre le Ciel et la Terre. La couleur qui lui est associée est donc le violet, union du bleu de Briah et du rouge d’Assiah. On met également parfois Yetzirah en correspondance avec l’élément Eau, l’eau de la source, qui nourrit le monde et qui coule des sphères supérieures, et donc dans le tarot avec l’Arcane Mineur de la Coupe.

A l’intérieur de chaque champ magique, elles sont assez semblables. Le Kabbaliste a du mal à les distinguer et il suffit de leur nom générique pour les invoquer. Elles sont appelées les chœurs angéliques ou diaboliques selon le cas. Elles sont plus autonomes que les esprits habitants Assiah et restent plus longtemps dans notre réalité quotidienne. Elles sont commandés par les créatures du monde kabbaliste supérieur.

- Olam Ha’Briah : le monde de la création, regroupe Chesed, Geburah et Tipheret. C’est l’Olam qui a initié réellement la création de l’univers, après la séparation de Daath. C’est le monde des archanges et de princes-démons. Briah est le monde de l’esprit, de l’élévation intellectuelle, et la couleur qu’on lui associe est le bleu du ciel. On met également parfois Briah en correspondance avec l’élément Air, l’air de l’élévation spirituelle, et donc dans le tarot avec l’Arcane Mineur de l’Epée.

Dans cet Olam se situent des grandes puissances qui gouvernent plusieurs parties de chaque champs magiques. Les anges sont classés dans une hiérarchie propre à chaque champ mais toutes les hiérarchies sont dominées par un seul archange. Ces anges ont une autonomie complètes, une intelligence pleinement utilisable et ils sont difficilement contrôlables.

- Olam Ha’Atziluth : le monde de l’émanation, regroupe Kether, Hokmah et Binah. C’est l’Olam qui est le plus proche de l’essence divine de l’Unique. Ainsi, les créatures de d’Atziluth sont de loin les plus puissantes et les plus dangereuses. Atziluth est le monde du divin, de l’étincelle de vie divine originelle, de l’Agartha. Toutefois, comme remarqué plus haut, chaque Sephirah est présente dans toutes les autres. Ainsi, Aztiluth n’est pas seulement présent dans Kether, Hokmah et Binah, mais dans les sept autres Sephiroth également. Cette "parcelle" d’Atziluth, si elle est malgré tout teintée par la dominante de la Sephirah dans laquelle elle se trouve, évoquera toujours ce principe de l’émanation originelle des Sephiroth, leurs rôles dans la création de l’univers et la volonté de l’Unique. La couleur qu’on associe à Atziluth est le blanc du rayonnement (couleur également associée à Kether). On met également parfois Atziluth en correspondance avec l’élément Feu, le feu primordial, et donc dans le tarot avec l’Arcane Mineur du Bâton.

C’est le monde des dominants. Le kabbaliste peut invoquer les rois et les reines de certaines parties des champs magiques. Ils sont orgueilleux et certains presque semblables à des divinités. Cet Olam est le plus dangereux pour le kabbaliste car souvent son invocation va chercher à s’échapper et à ramener le néphilim dans les champs magiques comme serviteur. Il faut fréquemment faire des pactes avec ces entités magiques. Les anges du monde de Briah forment généralement leur cour.

On peut faire un second recoupement des Sephirots : les Piliers

Portfolio

Hiérarchie angélique

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette