Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sociétés Secrètes > Les Arcanes Majeurs > 06 L’Amoureux > L’Amoureux

L’Amoureux

mercredi 31 octobre 2007, par Didier


Au premier abord, les Nephilim sont persuadés que les adoptés de l’Arcane de l’Amoureux sont d’inoffensifs rêveurs mélancoliques qui ont versé dans le passéisme guimauve du "C’était mieux avant..." Mais pensez-vous sincèrement qu’Akhenaton ait pu créer un Arcane de poseurs sans relief ?

La vie d’un Déchu passe obligatoirement par un culte du passé, légèrement magnifié, fait de souvenirs embellis par le passage du temps. Les membres de l’Arcane on fait leur cette nostalgie en décidant d’en faire une quête journalière. Des questeurs de la madeleine de Proust en quelques sortes... Les adoptés se réunissent fort naturellement en fonction de la période historique qui les a le plus marqué et tentent de reproduire une version la plus fidèle possible à l’originale. Les plus avancés réussissent même a créer un Akasha tant leur puissance d’évocation est puissante et leurs souvenirs vivaces.

En théorie, le Prince de l’Arcane est Sisyphe mais il a disparu il y a quelques années.

Tous les adoptés de l’Amoureux étant par définition des puristes, ils ont beaucoup de mal à s’entendre au sein même de l’Arcane. Il en résulte un manque de cohésion dans les rangs de l’Amoureux, ce qui ne fait que renforcer l’image de doux dingues qu’ils ont auprès des autres Arcanes.

Organisation

L’Arcane de I’Amoureux n’est pas réputé pour posséder une structure hiérarchique très rigide. En réalité, il existe au sein de cet Arcane un nombre incalculable de grades (ou "dignités"), de règles et de procédures- mais la plupart ne sont guère respectées ou tellement réaménagées qu’elles en deviennent méconnaissables. Pour commencer, il faut bien comprendre que seul les Nephilim Orthodoxes, encore largemenr majoritaires, ont établi un ensemble de codes destinés à régir la vie et les contacts au sein de I’Arcane. Les Orthodoxes considèrent qu’ils sont les vrais seuls Amoureux et que les Apostats se sont exclus eux-mêmes de l’Arcane. Les informations qui suivent ne concernent donc que ces seuls Orthodoxes. Seuls ces Adoptés revendiquent pleinement les termes de Cour d’Amor, d’Alcôve. d’Adoubement. etc.. même s’il arrive à certains Apostats de les reprendre à leur compte.

Les Cours d’Amor
La Cour d’Amor est la cellule de base de l’Arcane VI. Le terme désigne à la fois un lieu (la plupart du temps chargé d ’histoire) et une entité sociale essentielle au sein de laquelle se réunissent les Adoptés qui partagent un amour immodéré pour une même époque d’incarnation. Les Nephilim d’une même Cour d’Amor essaient de bâtir physiquement et spirituellement une représentation idéalisée de l’époque qu’ils chérissent afin (à terme) d ’en faire un royaume magique hors des frontières du temps. Seuls les Adoptés les plus anciens connaissent le but ultime d’une Cour d’Amor : les néophytes pensent pour leur part qu’elles ne sont qu’un moyen comme un autre d’assouvir une passion nostalgique pour une période révolue. Au sein de la Cour d’Amor les Adoptés font tout leur possible pour vivre selon les règles de l’époque choisie en limitant au maximum les références au monde actuel. Bien entendu, plus la Cour appartient à une Alcôve ancienne, et plus cela est dlfficile. Pour commencer, les Adoptés doivent trouver un lieu digne d’abriter leur Cour. L’Amoureux dispose de tout un arsenal de techniques et de méthodes pour s’approprier un tel endroit. La cour d’Amor doit se trouver sur le site d’un lieu connoté historiquement : leurs théories l’exigent, même si certaines dérogations à la règle ont pu être observées. De deux choses l’une ensuite :
-soit le lieu existe toujours (des ruines, un musée, voire un monument toujours en l’état) et il faut alors se I’approprier par tous les moyens (pression juridiques ou financières le plus souvent).
- Soit il n’existe plus et il faut le recréer - reconstruire une Cour sur le site même du lieu choisi, au risque d’attirer la curiosité des humains (cette procédure étant de loin la plus rare).
Première conséquence : les Amoureux sont obligés de maintenir de fréquents contacts avec les humains et doivent sans cesse essayer de s’attirer leurs bonnes grâces plutôt que leur inimitié. Certains Adoptés sont spécifiquement chargés d’assurer ces contacts : on les appelle les Procéduriers. C’est en partie grâce à leur action que de plus en plus de monuments historiques sont restaurés ou classés en Europe. Seconde conséquence : les Cours d’Amor appartenant aux Alcôves les plus anciennes sont de plus en plus rares, et leurs Adoptés de moins en moins nombreux. Après tout, il est bien plus facile d’investir un manoir victorien que les ruines d’un temple grec.

Initiation

L’Innocent - Première dignité de la Première Romance
L’lnnocent vient d’arriver au sein de I’Arcane VI. Il n’en connaît aucun des rouages secrets et n’a qu’une idée assez vague de son fonctionnement. On le charge généralement de tâches peu importantes, qui sont autant de moyens pour lui de prouver son attachement désintéressé à l’époque qu’il a choisie. Les Innocents veillent à l’entretien des Cours d’Amor et occupent le temps qui leur reste à perfectionner les connaissances de leur époque.
Conditions : 10% en Arcane Majeur (VI)

Le Soupirant - Deuxième Dignité de la Deuxième Romance
Contrairement à I’lnnocent, le Soupirant peut accéder à certaines responsabilités. Il est généralement chargé d’accomplir des missions de recherche pour ses supérieurs de la Deuxième Romance, et non plus pour son propre compte. Il a fait preuve de sa parfaite connaissance de l’époque choisie et est admis aux Aréopages qui se tiennent épisodiquement au sein de la Cour - et où toutes sortes de sujets sont abordés.
Conditions :20% en Arcane Majeur (VI)

Le Pur - Troisième Dignité de la Première Romane
Le Pur possède déjà un pied dans la Deuxième Romance. Il comprend que la structure de la Cour est plus complexe qu’il n’y paraît et que tous ses secrets sont loin de lui avoir été révélés. Il est plus spécifiquement chargé d e la protection physique de la cour (charge symbolique s’il en est, dans la mesure où les attaques contre une Cour d’Amor sont rarissimes) et de l’accueil des Nephilim étrangers à l’Arcane au sein des Demeures Philosophales.
Conditions : 30% en Arcane Majeur (VI), au moins trois compérencesd ansl a racine Tradition à 30% et cinq ans de services.

L’Amant - Première Dignité de la Deuxième Romance
L’Amant sait que la cour d’Amor au sein de laquelle il évolue n’est, en définitive, qu’une façade destinée à dissimuler la création d’un Akasha. Il n’est théoriquement pas autorisé à s’y rendre sans la permission d’un dignitaire de la Troisième Romance mais cette interdiction est rarement respectée. L’Amant prend part aux phases de Commémoration et de Transmutation destinées le cas échéant à créer un Akasha (voir le chapitre" Pratiques") .
conditions : 40% en Arcane Majeur (VI) et un examen de passage destiné à tester les connaissances de l’Adopté sur l’époque de son alcôve

Le Procédurier - Deuxième Dignité de la Deuxième Romance
Le Procédurier est plus spécifiquement chargé de l’aide et du conseil apportés aux jeunes Adoptés désireux de créer une nouvelle Cour d’Amor. I1 travaille en étroite collaboration avec le Juge de son pays et gère tous les problèmes susceptibles de survenir lorsque l’on cherche à mettre une nouvelle Cour sur pied. Il est appelé à traiter souvent avec les humains. En outre, il prend part aux phases de Commémoration, de Transmutation et de Préhension.
Conditions  : 50% en Arcane Majeur (VI)

Le Galant - Troisième Dignité de la Deuxième Romance
Le Galant prend part aux phases de Commémoration, de Transmutation, de Préhension et d’instauration au cours de l’Odyssée. Il est appelé à suppléer et à guider le Procédurier lorsque celui-ci se trouve en difficulté. C’est également le scribe de la Cour, celui qui consigne les informations recueillies par ses pairs et qui prend en charge I’administration de la Cour.
Conditions : 60% en Arcane Majeur (VI), au moins six compétences dans la racine Tradition à 60% er dix ans de services

Le Platonicien - Première Dignité de la Troisième Romance
Les dignitaires de la Troisième Romance sont les explorateurs des royaumes magiques, les grands défricheurs qui cherchent à en définir er à en exploiter les possibilités. Dans certaines Cours, le Platonicien est le dignitaire le plus élevé. En l’absence de supérieur, il est le porte-parole de la Cour, celui qui initie les Aréopages et qui assure les contacts avec le Juge.
Conditions : 70% en Arcane Majeur (VI) et un examen de passage (d ’un niveau beaucoup plus élevé que celui de la Deuxième Romance) destiné à tester les connaissances de l’Adopté sur l’époque de son alcôve.

L’Écolâtre - Deuxième Dignité de la Troisième Romance
L’Écolâtre est le grand théoricien de la Cour d’Amor : il étudie les fluctuations des champs magiques, les compare avec celles qui ont pu avoir lieu par le passé, et définit la route que doit emprunter I’Akasha pour remonter le temps. La plupart des Ecolâtres en restent à ce stade de théories, et éprouvent les pires difficultés à mettre ces dernières en application, mais ils savent qu’il s’agit d’un travail de longue haleine.
Conditions : B0% en Arcane Majeur (VI)

L’Archipoète - Troisième Dignité de la Troisième Romance
Rares sont les Cours d’Amor à compter un Archipoète parmi leurs membres, et cette fonction est parfois nimbée d’un voile sulfureux, ou à tout le moins mystérieux. La mission des Archipoètes est d ’explorer par eux-mêmes les royaumes spirituels les plus proches de l’Atlantide et d’en revenir avec le maximum de données pour préparer la voie à leurs semblables. Ce processus aussi dangereux qu’imprévisible les place souvent en situation très inconfortable, et les autres Adoptés se méfient souvent d’eux.
Conditions : 90% en Arcane Majeur (VI), au moins neuf compérences de la racine Tradition à 90% (cette condition n’est que très rarement satisfaite) et une Instauration réussie.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette