Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Hyperborée

Hyperborée

La Couronne boréale

dimanche 14 mars 2010, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc formellement déconseillée aux joueurs. Celui-ci contient des Spoilers qui nuiraient à la poursuite des connaissances des joueurs

Espace 2 blanc

Espace 2 blanc

Le background étant l’élément le plus important dans l’univers du jeu Nephilim, la découverte ainsi que la compréhension de certains éléments sont les fondements du parcours initiatique des joueurs/personnages et de cela résulte l’obtention de points d’expérience liés à la Sapience. Il serait dommage de se priver des joies innocentes de la découverte de Grands Secrets autre que durant une partie de jeu.

Maitres de jeu, ce qui suit regroupe des informations concernant l’historique d’un des sanctuaires Kaim les plus importants du temps jadis : une bonne partie d’entre elles est officielles, mais il y a également certains détails qui sont ajoutés et donc ne provenant pas de la gamme. Cet article permettra je l’espère de compacter et synthétiser les renseignements connus afin d’aider les Maîtres de jeu qui, comme moi, ont besoin d’éléments sur lesquels s’appuyer pour rendre le background entier et cohérent.

Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc

MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc

Le point de départ
Après la dispersion suivant la Chute d’Orichalka, certains Kaïm décidèrent de continuer malgré tout leurs recherches. Ils avaient réussi à trouver la Sapience nécessaire à la fabrication de jardins. Parmi eux, les Poursuivants d’Atalante quittèrent les ruines de l’Atlantide pour des lieux plus cléments. Cependant, ils furent vite retrouvés et pourchassés par les humains armés d’Orichalque. Un à un, ces Kaïm furent mis en Stase et seul Hippoménes réchappa pour un temps à ce sort funeste. Il avait reçu de ses pairs la charge de protéger les Pommes d’Or, réceptacles du Savoir Kaïm. Il gagna le nord de l’Europe, le lointain septentrion, là où la glace recouvre le monde pour fuir les humains qui le traquaient. Mais il fut bientôt acculé et menacé de toute part. Alors Hippoménès fit preuve de faiblesse et utilisa les Pommes d’Or. Il planta l’un des fruits pour en goûter la saveur : la Fugitive fut attirée et Hippoménès fut pris au dépourvu par la Fulgurance d’Atalante. Il crut agoniser sous la violence du choc tout en sentant qu’il communiait pour la première fois avec le monde. Kalidon ne dispersa point les humains comme il le voulait mais s’empara des autres fruits qui furent éparpillés sur la surface du globe terrestre.

Les humains assistant à cette scène furent eux aussi à tout jamais transformés et s’installèrent dans le jardin qui commença à pousser. Ils chassèrent Hippoménès rendu hébété par son contact fugace avec Atalante. Celle-ci reprit sa course effrénée à travers les Champs Magiques.

A leur réveil de Stase, les Poursuivants se lancèrent à la recherches de leur graal de savoir. Ils retracèrent le parcours d’Hippoménès et, ayant touché au but, ils s’aperçurent de l’état de leur quête : les Fruits Dorés avaient disparus. Néanmoins, devant leurs yeux ébahis, un jardin magnifique se tenait au milieu des glaces. Un sanctuaire vide car les humains y résidant étaient morts depuis longtemps. Malgré leurs recherches, ils ne comprirent pas ce qui avait motivé le départ d’Hippoménes et décidèrent de continuer leur quête au sein de ce cadre rappelant l’Atlantide.

Courone boréale /
Hyperborée
Couronne australe/
Venise des glaces
Ivo Amélia
Otterney Pandora
Cicely Aloysius
Perséphone Lorelei
Beatrix

La création d’Hyperborée
Après la submersion de l’Atlantide, les Champs Magiques furent peu à peu contaminés par l’Orichalque. Certains membres des ArKaNa tentèrent de lutter contre cette gangrène. Les deux pôles du globe furent choisis pour cette ambitieuse entreprise qui devait au départ aboutir à la création d’un Axis Mundi qui leur permettrait d’étudier les Champs Magiques et de mieux comprendre les courants qui étaient à l’origine du phénomène de l’Atalante (l’Axis Mundi) pour ensuite le modifier. Parmi eux, les Modeleurs Elémentaires et la Sagesse Coronale, lesquelles furent rejointes par des Nautoniers Célestes.

Del, qui avait quitté Atlantys pendant le Sentier d’Or retrouva la caravane de Tin Hinan, une des filles de Rom et Romni, les premiers Bohémiens. Les porteurs du Boheim venaient d’être chassés des territoires du levant par les Shen. Del conduisit la caravane dans un des rares endroits préservés des effluves saturniennes, un sanctuaire septentrional habritant une communauté qui envoyait des messagers auprès des Nephilim et des humains pour leur proposer un havre de paix et d’étude.

75 Nephilim/Kaim + 39 humains du Boheim = 114 (+/- 7 Poursuivants)

Pelagos Modeleurs Élémentaires Sagesse Coronale Nautoniers Célestes Questeurs de la Sapience Primordiale Iridescence Opalienne Dresseurs
Del Freyja/Hera Bragi Ullr Loki Tyr/Cronos Apollon
Clio Freyr/Dagda Heimdall Goibniu Tuirann/Delbaeth Thor/Zeus Deimos
Euterpe Hœnir Lofn Thugain Arawn Vidarr/Manawyddan Fab Llyr Phobos
Thalia Gersimi Snostr Credne Ruadan Saeming/Morrigan Nyx
Melpomène Hnoss Nuada Gefjon/Idunn/Oengus Pan Vigrid Tyr/Até
Terpsichore Njörd Miach Gnaa/Epona Nechtan Odinn/Wodanaz/Ogme Érèbe
Erato Nerthus Airmed Luchta Meili Lugh Achlys
Polymnie Skadi Girmiach Aléane Hel Yngvis
Uranie Buri Eithne Entée d’Orion Elcmar
Calliope Skimir Eos Diancecht
Hrund Math Cian
Frigg Ahriarod
Rhiannon
Bran
Titanides Ouraniens Sans ArKaNa
Ares Aino
Aphrodite Pwyll
Rhéa

N.B. : on peut remplacer les 9 Muses par des Kaim/Nephilim aux noms des premiers dieux Védiques.

Cependant les initiés de ce santuaire se rendirent compte que leur message était souvent mal compris et qu’il attirait des humains peu recommandables et des Nephilim avides de Sapience perdue. Aussi, devant le danger qu’encourait Hyperborée, ils décidèrent de l’élever dans l’Astral en en faisant un Plan Subtil. L’accès à leur havre devenait plus difficile à leur frères mais devait les sauver de la véhémences des Sociétés Secrètes qui ne désarmaient pas.

Toutefois la chute ne vint pas de l’extérieur car le vers était dans le fruit. Hippoménes avait, par sa faiblesse, marqué le lieu du sceau de la tragédie. Des dissenssions naquirent au sujet de l’irrespect infligé aux humains et de la reprise d’une autre forme de Sentier d’Or. En effet, la Sapience de Del qui commandait le Sanctuaire du Couchant s’attira la jalousie d’un Ange, Apollon, désireux de connaître les secrets du Ka-Soleil tout en négligeant les hommes. Mélancolique et écoeuré, Del se retira d’Hyperborée en Méditérranée. Avec lui l’accompagnaient les 9 Muses et une partie des porteurs du Boheim, dont Tin Hinan, Kurungano et Antinéa. En hyperborée restaient ceux qui voulaient s’opposer à Apollon, dont l’Emporato et Salomé.

Del et les Pelages/Méditerranée Thuatha de Danann/Erin Faire le Rituel/Reste en Hyperborée
Del Goibniu Apollon
Clio Credne Diancecht
Euterpe Gnaa/Epona Elcmar
Thalia Luchta Cian
Melpomène Pwyll Yngvis
Terpsichore Saeming/Morrigan Até
Erato Odiin/Wodanaz/Ogme Ullr
Polymnie Lugh Gefjon/Idunn/Oengus
Uranie Arawn Loki
Calliope Ruadan Tureann/Debaeth
Thor/Zeus Nuada Nechtan
Tyr/Cronos Miach Meili
Aphrodite Airmed Hel
Ares Girmiach Bragi
Pan Eithne Heimdall
Érèbe Eos Lofn
Nyx Math Vigrid
Phobos Ahrianord Vidarr/Manawyddan Fab Llyr
Deimos Rhiannon Lugh
Achlys Bran Freyja/Brigit
Freyr/Dagda
Gersimi
Hœnir
Hnoss
Njörd
Nerthus
Skadi
Buri
Skimir
Hrund
Frigg/Hera

Le peuple du Boheim :

22 suivirent Del en Méditerranée 17 restèrent en Hyperborée pour s’opposer à Apollon
Tin Hinan Salomé
Antinéa Emporato
Kurungano/Thot 5 morts, 10 vivants Gitans
3 morts, 16 vivants Roms

Vue générale du peuple du Boheim et de son exode

Une partie des initiés avait découvert les traces du passage d’Hippoménes. Ils exhumèrent des documents dans les ruines de son refuge et les prirent pour une marche à suivre plutôt qu’une confession inachevée. La fracture s’accomplît donc dans la communauté, alors qu’une faction entreprenait de mettre en place le rituel pour attirer Atalante et ce, malgré la mise en garde de certains, renouvelant l’erreur d’Hippoménes. La fugitive fut donc au rendez-vous et avec elle le terrifiant Kalidon qui emporta les présomptueux qui voulaient s’approprier Atalante. Quant aux autres, ils mirent en commun leur essence magique pour résister au cataclysme qui menaçait la structure même du Plan Subtil. Victime de l’erreur d’hippoménes, ils se sacrifièrent pour qu’Hyperborée leur survive et qu’un jour d’autres reprennent leur flambeau.

Néolithique
Lorsque enfin les Nephilim parvinrent en Hyperborée, ses domaines étaient vides. Visiblement les Kaïm résidents avaient disparus corps et bien. Certains Nephilim s’installèrent dans les jardins désertés.

Chronologie d’après Atalante Fugitive V1

-9000 Arrivée d’Hippomenes avec les fruits d’or dans les terres septentrionales, poursuivi par les Glaives prométhéens.
Acculé, il plante un fruit d’or et en mange un, ce qui attire Atalante (lui induisant une Fulgurance), mais aussi Kalidon qui récupère les autres Fruits d’or, mais laissant saufs les humains initiés par Prométhée armés d’Orichalque.
Hippomenes, hébété, reste un moment jusqu’à son rétablissement, il crée un refuge et décrit un rituel.
-8980. Hippomenes veut se réapproprier le jardin naissant, mais il est chassé par les humains dont la psyché a été altérée.
Mort des humains (maladie, faible espérance de vie, etc), le refuge d’Hippomenes est recouvert par la végétation.
-8500 Arrivé des Poursuivants et des ArKana (Modeleurs élémentaires, Sagesse Coronale, Nautoniers célestes) (savoir quelle proportion Kaim/Nephilim ?)
Constructions ésotériques pour étudier l’Axis Mundi et les Héliades.
-8000. Arrivée de Del (avec ou sans Muses) et le peuple porteur du Boheim.
Construction des bâtiments principaux pour loger et méditer.
-7500. Rayonnement d’Hyperborée qui attire bon nombre de Déchus
-7000. Arrivée d’Apollon.
Il va essayer de dévoyer les travaux sur le Ka-Soleil et sur les humains, et lui ou ses fidèles trouveront peut-être le texte d’Hippomenes.
-6700. Trop de membres de l’Epée ou de voleurs viennent piller les ressources des sages du Sanctuaire. Il est décidé d’élever le site en Plan Subtil. Aino en devient la Gardienne de l’entrée sur Terre.
-6000 Scission et donc départ des Thuatha de Dannan via les Voies Fantomatiques (Destination voulue ou non : Eire (Irlande). Départ également des Pelasges (Del + Tin Hinan, Antinea, Kurungano + Boheim) avec pour destination finale la méditerranée (d’abord sous la forme d’un culte au nom de Phoïbos, puis sur l’île d’Ortygie sous le nom de Pelagos).
Seuls restent l’Emporato et quelques porteurs du Boheim pour s’opposer à Apollon.
-5800/-5600. Rituel réalisé pour attirer Atalante, mais c’est surtout Kalidon qui arrive et détruit tout. Certains utilisent leur essence pour préserver ce qui peut encore l’être, les survivants vont soit tenter de réparer le jardin (sans succès), soit partir. laissant le jardin à l’abandon et les bâtiments en ruines. Apollon va probablement partir d’Hyperborée à cette période.

Libre au MJ de placer à sa guise l’arrivée des Questeurs de la Sapience Primordiale, de l’Iridescence Opalienne, des Dresseurs, des Titanides Ouraniens ou d’autres Kaim non affiliés.

Or, page 46 du Livre de base Nephilim V2 une note précise que "cette enclave magique [Hyperborée] datait de l’apogée de l’Atlantide."
Page 12 du Compagnon, il est noté que "ce refuge fut bâti par des Kaim avant la chute de l’Atlantide".
Ces deux assertions V2 révèlent déjà une incohérence avec la chronologie du supplément V1.

-6000/-5800 Les Thuatha de Danann partent d’Hyperborée, passent du temps dans l’Astral, explorent les Akasha qui se forment depuis la Chute, se perdent, etc -5900/-5800 Les Pelasges (avec Del, Tin Hinan, Antinea, Kurungano/Thot) partent d’Hyperborée, passent du temps dans l’Astral, explorent les Akasha qui se forment depuis la Chute, se perdent, etc
-5000/-4000 Les Thuatha de Danann arrivent en Irlande et s’opposent aux premiers habitants de l’île les Fir Bolg. Ils y parviennent grâce à l’aide des suivants (Selenim) des Formors (Daïmon).
-5400 Un réel échange s’institue entre Nephilim et humains. En en échange de la possibilité de s’incarner librement, ils sensibilisent leurs protégés aux lois de la nature et du monde occulte, devenant héros et divinités pour lesquels les populations érigent des monuments mégalithiques. Mais très vite, les dissensions qui apparaissent entre Nephilim et Selenim quant au rôle des humains (les initier aux réalités occultes ou s’en servir comme cheptel de Ka-Soleil) sur l’île aboutissent à la 1ere Bataille de Mag Tured. Après la victoire des Thuatha de Danann et l’exil des Selenim au nord de le l’île, Nuada réunit les meilleurs guerriers et soumet à son autorité spirituelle et tyrannique tous les Nephilim d’Erin.
Les fils de Tuireann (Turenn) tuent Cian. En pénitence, ils doivent entreprendre des quêtes pour trouver certains objets magiques
(cf Oidheadh Chloinne Tuireann / Iuchar agus Iucharba. La période entre les deux batailles permet d’imposer de force aux plus récalcitrants de grandes quêtes pour tenter de conquérir l’espace magique d’Erin, amenant peut-être à réveiller le DraKaon qui sommeillait là.
Une divergence d’avis sur le fait de le rendormir ou de canaliser sa puissance aboutira à la création de deux factions : les Dames du Lac et le Culte du Dragon.
-4000. Après des années de paix malgré la menace des Selenim, des Daimon (Formors / Formoirés) sont découverts, sortant d’une entrée de l’Hadès et, sous la houlette de leur chef Balor, ils commencent à attaquer inlassablement les Thuatha de Danann. Lugh, se présentant à la cour du roi Nuada, se porte champion des Nephilim pour les défaire. S’en suit la 2eme Bataille de Mag Tured. Les Nephilim en ressortent victorieux. Si aucune métallurgie ne se développe, certaines architectures diaphanes, à base de Ka, fleurissent, rappelant les structures d’Atlantys.
-4800/-4000 Possible arrivée vers les territoires d’europe de l’est et création de la civilisation Kourgane, qui peu à peu s’étend vers l’Anatolie au IIIe millénaire, puis dans les Balkans au IIe millénaire.
-3600/-2600 Les Pelasges arrivent en Méditerranée (sur des Nefs solaires d’après les rumeurs). Depuis les Guerres Elémentaires, une civilisation florissante naquit dans l’archipel des Cyclades.
A sa tête , les Thalatoï (les Fils de la Vague, en hommage à Thalatta, la Vague Primordiale, la Mère de Fertilité), des Hydrim, seigneurs de la guerre durant l’âge passé, avaient développé les relations entre les îles. Leur civilisation brillante et originale rayonnait sur toute la Méditerranée à partir de leurs palais. Ces Hydrim bénéficiaient une magie puissante, affinée avec les guerres. Ils étaient au nombre de dix, et chacun régnait sur une île de l’archipel : Naxos, Paros, Ios, Thera, Amorgos, Milo, Mykonos, Syra, Tinos et Kéa. Ils vivaient dans de fabuleux sanctuaires, dont on a gardé trace de certains : Avdeni (Naxos), Akrotiri (Thera), Arkesini (Amorgos), Phylakopi (Milo) et Hahia Irini (Kéa). Il s’agissait de vastes palais qui accueillaient aussi une cité de pierre protégée par un rempart. Le plus important était celui d’Akrotiri, situé sur l’île de Thera.
Des Nephilim, attirés par l’œuvre des Cycladiens, s’étaient installés dans l’archipel et s’étaient mis sous l’autorité bienveillante des Hydrim. Ceux-ci avaient un statut de roi-dieu auprès des humains. Vénérés comme des divinités, ils possédaient aussi un pouvoir temporel direct. Cf Site d’Armance.net
Les Dix détenaient en outre un vestige mythique de l’Atlantide d’une formidable puissance, l’Atalithe. Sa passation s’effectuait au solstice d’été. Chacun des Dix devait se rendre sur l’île de Délos. Les Cycladiens avait aussi découvert un site où les Champs Magiques vibraient d’une intensité particulière, rendant toute la région sous influence. Une sauvagerie incroyable bouillonnait, prête à exploser.
Les Pelasges entrèrent rapidement en conflit avec les Thalatoï, inquiets par le Souffle de Béhémoth et horrifiés par les rituels des Cycladiens. Il en résulte des attaques répétées sur les îles et sur le centre de pouvoir auquel est lié le DraKaon. (NB : la culture Cycladique (Thalatoï) est censée être plus ancienne que la Minoéenne.) ; reste une autre civilisation, la Culture Helladique, au sud-occidental de la Grèce.
-5000 Apollon, refait surface relativement tôt (sûrement après avoir pansé ses blessures (Kalidon)) en Grèce, pour récupérer le culte de Phoïbos
-4000 Instauration au Pacte du Couchant, qui prendra fin vers -800 Les secrets révélés aux humains sont dispensés par les plus sages des tribus humaines, les Druides, de génération en génération, et de multiples passages vers les Plans Subtils se créent, l’ensemble d’entre eux constituant ce qui est communément appelé l’Autre Monde. Les Nephilim restent maîtres d’Eire pendant un millénaire jusqu’à l’arrivée des Celtes. Un accord est alors conclu : l’île est donnée aux humains et les Nephilim s’installent dans les Plans Subtils. Cf Article sur les Daoines Sidhes Les événements de l’âge d’or Egéen prennent place durant la période pré-palatiale, soit de -3000/-2700 à quasiment -1600 (explosion de Thera/Santorin et la fin des deux civilisations majeures).
Le Pacte d’Aion doit avoir lieu vers -2300 après les tensions et guerres entre Thalatoï et Pelasges, Celui d’Olympie plus tardif vers -1700 avec création de Cultes "monolithiques" regroupés autour du Roi de l’Orage. On peut considérer que les anciennes divinités des anciennes civilisations sont les Titans et les Géants (des contes mythologiques, tués par les Olympiens)

Ce que des joueurs Nephilim peuvent trouver à Hyperborée :
- Des édifices créés par des Kaims/Nephilim : Astrologie, Architecture, Astronomie
- Des jardins créés par des Poursuivants :
- Des documents*/témoignages d’anciens résidents (attention le sanctuaire du soleil caché fut actif de -8000 à -5500 av. J.-C., le cunéiforme ou toute forme de protoécriture connue remonte à -4000. Donc pas de tablettes ou de rouleaux datant de cette période là ; en revanche, si d’autres visiteurs sont venus a posteriori, ils ont pu laisser des documents tangibles). Je rappelle que seul Hermes a développé l’art de laisser des messages dans les Champs Magiques. J’opterai donc pour une relique dévoilant des images du passé/des pensées d’un PNJ par contact ou bien pour une sorte de message "holographique" qui s’enclenche sur une dalle/par contact similaire à un Construct (car la Spagyrie n’existe pas à cette époque, mais la puissance/Sapience des Kaim/Nephilim de la période est encore impressionnante pour pouvoir en créer un.) : Parcours d’Hippoménes, récits de quelques Figures, mosaïque représentant Atalante, bribes du rituel, Étapes de la Poursuite, ArKaNa, Ka-Soleil dans les jardins, rituel d’édification en Plan subtil ?
- Golem (idem que précédemment)
- Des travaux sur les Champs Magiques (peut-être les Éthers), l’existence d’un pierre qui trônait en Atlantys (P.A.) et de l’Axis Mundi...

Portfolio

Hyperborée

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette