Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Figures > Jason - Palamède

Jason - Palamède

dimanche 14 février 2010, par Didier


Aspect
Jason est un grand et beau jeune homme au port altier dont la grâce surnaturelle des traits du visage ne laisse personne indifférent. Toujours Vêtus avec goût, il aime les effets de manche pour souligner la noblesse de ses gestes. Au cœur de l’action, Jason fait preuve de célérité et d’efficacité ; il est alors souvent comparé aux fines lames des films de cape et d’épée.

Histoire
En Thessalie, Iolchos eut un souverain qui mourut dans de troublantes circonstances, laissant sur le trône son fils Palamède. Trop jeune pour régner, Palamède fut placé par sa mère chez un mystérieux Nephilim répondant au nom de Chiron, un Centaure. Adulte, Palamède se rendit à Iolchos pour réclamer son royaume à son oncle Pélias. Prévenu par l’Oracle de Delphes du retour du jeune prétendant, Pélias mit au point un stratagème qui lui permit d’écarter Palamède du pouvoir. Il l’envoya en quête de la légendaire Toison d’Or, au bout du monde connu, pour qu’il démontre sa valeur et mérite son royaume. Pélias espérait qu’il périrai dans ce long et périlleux voyage.

Palamède réunit autour de lui les jeunes gens qu’il avait côtoyé en exil dans le sanctuaire de Chiron – Le musicien Orphée, Zétès et Calaïs, Pélées, Télamon, Castor et Pollux, Idas, Mopsos, Lyncée, Tiphys le timonier, Admète de Phères, Augias et Périclyménos, Acaste (fils de Pélias), Hérakles, Argos qui construisit leur navire – et, ensemble, ils prirent la mer à bord de l’Argo.

Les Argonautes, après bien des escales et de nombreuses péripéties, parvinrent enfin à Æa, la capitale de Colchide, là où se trouvait la Toison d’Or. Ætès, le roi de ce pays accepta de remettre à Palamède la toison s’il parvenait à triompher d’épreuves mortelles en un jour solaire. Grâce à l’amour d’une Myste d’Occident, Médée, la fille d’Ætès. Palamède triompha des épreuves avant le crépuscule et s’empara de la toison. Ensuite les amants prirent la fuite, laissant derrière eux un père courroucé. Ætès tenta en vain de les rattraper. Une fois loin de Colchide, Palamède épousa Médée, bien qu’il eût déjà promis une union à la reine de Lemnos.
Sur le chemin du retour, Médée questionna Palamède sur les étranges fleurs qu’il transportait partout. Il fut incapable de se souvenir qu’il les avait cueillies aux pieds de Prométhée lors d’une escale mystérieuse que tous ses compagnons avaient également oubliée. La Myste expliqua au jeune héros qu’elles étaient la composante essentielle de l’Eau de la Jeunesse Eternelle, un breuvage d’immortalité. Par amour pour lui, elle accepta de préparer ce philtre et, grâce aux rituels maudits de Médée, le Ka-Soleil de Palamède fut altéré. Il assimila le caractère exceptionnel du jeune homme : courage, force, insouciance et noblesse. Ce faisant, Palamède devint Jason. Un être-Ka unique qui renaîtrait éternellement parmi les hommes pour incarner l’aventure, repoussant toujours plus loin les frontières de l’humanité.
Jason, les Argonautes et Médée atteignirent enfin la Corinthe et, bien qu’ils eussent ramené la Toison d’Or, l’oncle de Palamède refusa de lui rendre ses terres. Les maléfices de Médée eurent raison de l’obstination de Pélias et Jason devint roi. Les Argonautes se séparèrent. Les années passèrent, les premiers jours heureux de Jason et Médée devinrent monotones. Jason délaissa son épouse pour une autre femme qu’elle assassina, ivre de colère et de ressentiment. La Corinthe fut alors emportée par le flot des intrigues orchestrées par Médée qui, bafouée, cherchait à satisfaire sa soif de vengeance. Jason, meurtri par la perte de sa nouvelle conquête, sombra dans le désespoir. Il fuit la Corinthe et mourut sur l’Argo – qu’il retrouva abandonna dans une crique – assommé par une poutre du mât. Son pays tomba aux mains des descendants de Médée et fut rebaptisé Médie. Jason, comme tous les acteurs de cette épopée, ne sut jamais ce qu’était devenue la Toison d’Or.
Au fil des siècles, à l’image des Nephilim Jason a connu quelques Effets-Jésus. il a tenté à chaque fois de réunir les descendants des Agonautes, en qui il avait confiance, pour retrouver la toison d’Or er repousser toujours plus loin les bords des cartes. Lorsqu’il ne hantait pas la surface de l’Athanor Céleste, Jason errait telle une âme en peine dans les méandres de l’Océan intérieur des Plans Subtils, toujours en quête de sa légendaire toison.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette