Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Règles > Le Pentacle > Le Pentacle

Le Pentacle

informations sur le Pentacle

mercredi 31 octobre 2007, par Didier


Le Pentacle

Le cœur de Ka
Qu’un Nephilim soit dans un Simulacre ou immatériel, toutes ses connaissances, sa personnalité et la symbolique qu’il incarne sont réunies dans son Pentacle.

Le Pentacle est formé de l’assemblage des cinq éléments. Chaque aspect du Nephilim est inscrit dans ce mélange : ses compétences acquises au fil des siècles, sa Sapience, son caractère. Ce ne sont pas les Ka-éléments qu’il contient qui définissent le Nephilim, mais la richesse des entrelacs que ceux-ci forment quand ils se déplacent à l’intérieur de son Pentacle.

L’arrangement cardinal
L’arrangement cardinal est la valeur des seuils de Ka-éléments à l’intérieur du Pentacle. Si du Ka-élément en est soustrait, il aura tendance à revenir, et si du Ka-élément y est ajouté, il aura tendance à se dissiper. Cet échange de Ka-élément avec les Champs Magiques ambiants se fait au rythme d’1 point par semaine et par élément. Certains lieux, et des phénomènes comme les Plexus ou les Nexus, augmentent cette vitesse de réparation du Pentacle. D’autres lieux, pauvres en Champs Magiques, la ralentissent. Le point d’équilibre est appelé Cardinal.

Le Cardinal du Ka-élément dominant (celui qui détermine la nature du Nephilim) est égal à la valeur de la caractéristique Ka. Le Cardinal du neutre favorable, est de 80 % du Ka, et ainsi de suite : 60 % pour le neutre défavorable, 40 % pour l’opposé mineur, 20 % pour l’opposé majeur (arrondi au plus proche). Ces valeurs idéales pour le Cardinal s’appellent les Seuils Cardinaux.

Les altérations du Pentacle
Le Pentacle est l’essence du Nephilim. Des siècles d’expérience ont permis aux Nephilim de comprendre comment dédier une partie de leur essence à un aspect des Champs Magiques. Ces fractions très particulières de leur Pentacle se voient, car elles ont des reliefs plus simples que le reste du Pentacle, qui possède toute la complexité d’un être vivant. Les aspects gravés dans le Pentacle deviennent des pouvoirs qui font partie intégrante du Nephilim, tels des réflexes.

Les Stellaires arcaniques
Lorsqu’un Nephilim est initié à un Arcane Majeur, on lui enseigne comment arborer un relief particulier, le Stellaire. Celui-ci se développe à l’intérieur de son Ka et peut abriter d’autres altérations, comme des sorts.
Un Nephilim peut décider d’amputer son Pentacle de ce Stellaire, quittant ainsi l’Arcane qui l’a adopté. Cette opération est simple et ne demande que quelques heures. Les conséquences politiques peuvent être plus importantes.

Les Pouvoirs
Il est possible de se servir de son Pentacle comme Focus pour les Sciences Occultes. En donnant une forme symbolique à l’effet recherché à l’intérieur même de son Pentacle, un Nephilim s’en sert comme d’un Focus , qui concentre les Champs Magiques sous une forme donnée. Il existe d’autres marque équivalentes, comme certains tatouages, qui transparaissent sur le simulacre. Le gravage d’un sort est une opération délicate, qui implique la transformation du Pentacle. Le Nephilim perd un point de Ka après avoir réussi un jet du cercle correspondant et un jet de Ka adéquat (l’effet magique n’a pas lieu).

L’être-Ka

Effet Mnémos
Le Pentacle est non seulement le siège de la personnalité du Nephilim, mais également celui de sa mémoire. Quand un Nephilim change de Simulacre, il ne garde que les compétences qu’il a acquises au sein de son Pentacle : même les souvenirs les plus simples lui sont inaccessibles. C’est pourquoi le savoir des Nephilim est toujours fragmentaires, et qu’ils peuvent se souvenirs parfaitement de certaines choses et en avoir oublié d’autres très voisines.

Il arrive de plus qu’une partie du Pentacle soit détruite, mais que les souvenirs de cette partie subsistent ailleurs, comme des ombres de ce qu’ils étaient. Des analogies, des mises en situations particulières, peuvent faire renaître ces souvenirs et les réintégrer dans le Pentacle. C’est l’Effet Mnémos.

Les Serments-Ka
Les liens particuliers qui unissent des Nephilim ayant fait quête commune dépassent ce que les humains appellent l’amitié. De cette énergie qui transcende leur Pentacle est venu le Serment-Ka. Il existe une multitude de rituels liant le Pentacle de plusieurs Nephilim.

Le plus connu est un simple serment qui se prononce à deux : chacun des Nephilim donne une petite partie de sa puissance dominante. Au cours de la Quête qui s’ensuit, les Nephilim qui agissent en synergie voient cette quantité de Ka-élément revenir très vite, en l’espace de vingt-quatre heures.

Mais dès lors que la synergie s’arrête et que l’un des Nephilim renonce au but initialement fixé, il perd alors la moitié de la puissance de son Ka-dominant, et l’autre membre du serment est immédiatement averti et délié du serment. Si les deux renoncent en même temps, ou bien divergent sur l’interprétation du serment, ils subissent alors tous les deux la pénalité.

Les Blessures
Le Pentacle est aussi sujet aux dommages magiques et aux déviances : Basculement, Khaiba, Orichalque, Draconisation, Narcose, Shouit (Ombre), etc.

On peut constater deux types de dommages magiques :
- les dommages temporaires (suite à un sacrifice de ka-élément, une attaque magique liée à un Sortilège, une créature de kabbale, une Formule alchimique, un piège à ka-élément, un Effet-Dragon, etc)
- les dommages définitifs (blessure liée à l’Orichalque ou sacrifice de Ka)
Règles non officielles :
Les dommages temporaires peuvent devenir définitifs dans certains cas si jamais le cardinal d’un ka-élément venait à atteindre 0.
Les dommages définitifs sont rarement ciblés/ciblants par des attaques classiques ; pour l’être, ils doivent résulter le plus souvent d’un processus élaboré et précis ; c’est-à-dire que le Ka est généralement celui qui est impacté, les Ka-éléments ne l’étant que lors d’événements très spécifiques.

Cas du Cruxim
En effet, il n’est pas précisé le processus exact de l’obtention d’un Cruxim.
Si la branche coupée est celle du Ka-élément Dominant.
Par exemple, si un Onirim au Ka 10 subit une attaque à l’Orichalque, son Ka va s’amenuiser, pour arriver jusqu’à 0, or en même temps va s’opérer un réarrangement cardinal dans son Pentacle, et pour Ka égal à 1, il aura (1, 1, 1, 1, 1).
Une option est donc de faire tomber son Ka (Ka-élément dominant) à Zéro et théoriquement soit le Nephilim est dissout (le Ka étant la cohérence du Pentacle), soit on tolère que les 4 Ka-éléments restants persistent à être reliés et se réorganisent sous la forme d’une croix. (1d100 : 01-20 = Cruxim)
Vu que l’Immortel ne possède plus son ancien Ka-élément dominant, c’est le Ka-élément Neutre favorable qui va devenir son nouveau Ka-Dominant. Ce changement va également impacter le Métamorphe qui peut être amené à évoluer ou changer radicalement selon le bon vouloir du MJ, obligeant le Cruxim a choisir un Métamorphe de son nouveau Ka-élément Dominant ou à avoir un Métamorphe spécialement créé pour l’événement.
Il est possible toutefois de couper une branche élémentaire qui ne soit pas celle du Ka-élément Dominant, cela nécessite un processus court (sl la branche est vidée), long (si la branche est pleine) et d’avoir le "bon outil".

Cas de la Draconisation
Il n’est pas non plus précisé par les règles comment cette Draconisation s’effectue. Pour ma part, j’ai décidé de rajouter cette potentialité lors des tests de maladresse en cas de Libération de Ka, et lors d’échec critique lors d’un test de résistance magique.
Le MJ peut décider de faire rajouter directement 1 Pt de Draconisation au ka-élément concerné
Variante : le MJ peut demander au joueur (ou décider de lui-même) de lancer 2d4, l’un après l’autre :
1er d4 : 1-2 : le ka-élément est retranché, 3-4 : le ka-élément est ajouté.
2e d4 : nb de point de Draconisation
Dans le cas de la résistance magique, en résistant avec le même Ka-élément du Sort adverse, si Draconisation il y a, le Ka-élément s’ajoutera ; en résistant avec les Ka-élément opposés à celui du Sort, si Draconisation il y a, le Ka-élément sera retiré.
Notation sur la fiche de personnage : vous pouvez noter seulement le nouveau score du Ka-élément concerné, ou ajouter (en plus du nouveau score) dans un coin la valeur du surplus ou du retrait lié à la Draconisation (surtout dans le cas Dominant, pour que le joueur et le MJ n’oublient pas que ce n’est pas une augmentation de Ka !), ou encore ajouter un D en exposant au Cardinal, ou enfin détailler la somme des deux (ex : 6+2).

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette