Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sociétés Secrètes > Les Arcanes Mineurs > Le Denier : La Synarchie > La Base > La Base de la Synarchie

MJ ONLY

La Base de la Synarchie

MJ ONLY

mercredi 14 août 2019, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc formellement déconseillée aux joueurs. Celui-ci contient des Spoilers qui nuiraient à la poursuite des connaissances des joueurs

Espace 2 blanc

Espace 2 blanc

Le Background étant l’apanage ultime du Maître de Jeu à Nephilim, la découverte de certains aspects de l’univers dans lequel évoluent les joueurs ne doivent être découverts qu’au cours d’une partie, sous la surveillance et l’accord de votre MJ. Il serait dommage de se priver du plaisir du jeu et de l’expérience initiatique au profit de l’obtention d’une information, même si elle semble intéressante ou capitale.

Maitres de jeu, ce qui suit regroupe quelques informations sur la société secrètes nommé Synarchie ou Denier. Ces informations sont issues de la Gamme NEPHILIM, compactées en une fiche récapitulative pour les Maîtres de jeu qui, comme moi, ont besoin de connaître, comprendre et intégrer chaque élément du background pour une meilleure vue d’ensemble.

Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc

MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc

La Base

Les Degrés de la Base sont divisés en deux ensembles :
la Marche Supérieure et la Marche Inférieure.

Les Degrés de la Marche Supérieure sont contrôlés et surveillés directement par un illuminé. Ce sont les instruments les plus actifs de la Synarchie : en effet, ils sont à la fois assez proches du Sommet pour répondre rapidement aux besoins des Illuminés et assez spécialisés pour être efficaces dans un domaine précis. Les Degrés Supérieurs maîtrisent en général un certain nombre de secrets synarques qui leur permettent d‘être plus performants dans la mission qui leur a été assignée.

Les Degrés de la Marche Inférieure sont des outils moins performants pour le Sommet : certains sont d’anciens Degrés de la Marche Supérieure abandonnés après usage, mais qui ont continué d’exister après que les Illuminés aient cessé de les contrôler. D’autres sont des groupes fondés par des Degrés et avec qui le Sommet n’a eu que des contacts indirects. Le Sommet surveille du mieux qu’il peut les agissements de ces Degrés, mais les Illuminés considèrent surtout que la Marche Inférieure est à la fois un écran de fumée utile et une bonne source de recrutement potentiel pour les Degrés de la Marche Supérieure. Les Degrés Inférieurs ne maîtrisent souvent que peu de secrets synarques et leur rituels sont en général entachés d‘erreurs et d’aspects inutiles.

Les relations entre la Base et le Sommet sont plutôt lâches : quelques échanges d’argent, d’informations, de matériels, mais rarement plus. Tout est conçu d‘un point de vue contractuel : chaque Degré est « engagé » pour remplir une mission. La manière dont un Illuminé surveille ses Degrés peut varier. Il peut s’impliquer dans la structure hiérarchique du Degré, mais jamais dans une position dominante. Mais en général, il se contente d’un rôle d’observateur ou de consultant. Parfois, c’est simplement grâce à ses pouvoirs ou par des moyens technologiques qu’un Illuminé espionne ses propres agents pour vérifier qu’ils remplissent bien leur mission.

Tous les Degrés, malgré leur très grande diversité. partagent un certain nombre de caractéristiques. Tout d’abord, ils utilisent une symbolique commune, fondée sur le triangle et sur les autres symboles usuels du Denier.

Ensuite, chaque Degré a une vocation très précise. Créé pour remplir une certaine mission, ils ont tous un aspect spécifique plutôt qu’un caractère généraliste. Quand un Degré est créé, il correspond à un besoin résolument « moderne », utilisant ce qui se lait de mieux pour remplir ses objectifs. Pour une mission large, faisant appel à dos aspects variés, les Illuminés divisent volontairement la tâche en plusieurs objectifs simples. afin de s‘assurer que chaque Degré ne travaille que sur une partie de l’ensemble. Ainsi, ils diminuent le risque que les véritables secrets de la Synarchie soient mis à jour, même si cela les oblige à passer plus de temps pour mettre en place leur mission.

Un autre élément commun est le culte du secret. Très hiérarchisés, les Degrés sont basés sur un cloisonnement strict de l’information, on ne connaît que ce qu’on doit connaître, et on n’a pas à s’intéresser au reste. Même si elle est décomposée un plus d’échelons, la hiérarchie est globalement organisée en trois grades (Apprenti, Compagnon et Maître), chacun correspondant à un niveau d‘accès aux secrets synarques du Degré.
Enfin, le dernier point qui peut trahir l‘appartenance d’un Degré à la Synarchie est l’attachement à des principes et à des rites. Quelque soit le Degré, on observe des éléments « irrationnels » comme, porter des uniformes, utiliser des couleurs de papier différentes selon le mois, et d’autres détails inexplicables. La Tradition se terre même dans les groupes les plus modernes, qui affirment leur identité en insistant sur des points minimes : le code vestimentaire « Men-in-Black », le jargon et l’étiquette cyber des hackers, le langage « franglais » des créatifs de publicité...

Tous les Degrés suivent un cycle de vie commun organisé principalement en quatre étapes : l‘activation, l’élévation, le désengagement et la descente.

L’activation (ou Midi) est la phase de création du Degré. L’initiateur, l’Illuminé responsable de ce Degré, recrute les premiers membres, donne ses directives et transmet les rites et secrets nécessaires à l’objectif de ce Degré. Dans cette phase, le Degré est fragile, peu utile. mais également très discret. C‘est la phase où le Sommet est lu“ plus vulnérable, car, si l’Illuminé ne fait pas assez attention, il pourrait bien être repéré par d’autres acteurs du monde occulte.

Ensuite vient la phase d’élévation (ou Temps du Travail). C‘est alors que le Degré est actif et efficace. L’initiateur rentre dans l’ombre et le surveille de loin. Il vérifie que le Degré s’élève vers l’objectif qui lui a été assigné. Enfin, une fois la mission accomplie, le Degré a rempli son rôle et un Illuminé (en général, l’initiateur lui-même) entame le « désengagement » (ou Minuit) : autant que possible, les secrets compromettants sont détruits et le Degré est orienté vers des objectifs secondaires mineurs. Durant cette phase, le Degré « descend » de la Marche Supérieure à la Marche Inférieure.

Commence ”alors la phase de « descente » (ou Temps du Repos). Le Degré n’est plus entretenu et il va peu à peu perdre ou modifier le peu de secrets synarques qu’il lui reste. Le Degré peut alors « mourir ». Si les derniers secrets et rites synarques permettant aux agents de contacter la Pierre venaient à être perdus, alors le Degré en tant que tel disparaît. Un groupe peut bien sûr subsister, mais il n’est plus considéré comme faisant partie du Denier. Une autre fin possible pour un Degré est qu’il se dissolve de lui-même ; soit parce qu’il a accompli tout ce qu’il avait à faire, soit parce qu‘il n’est plus adapté au monde moderne, soit encore parce qu’il a été démantelé par un autre Arcane. Mais la descente peut finir autrement que par la destruction du Degré. Le Sommet choisit parfois de réactiver un Degré Inférieur pour une nouvelle mission. Un Degré peut ainsi connaître plusieurs cycles s’il s’avère être périodiquement utile.

L’histoire d’un Degré peut être très fortement perturbée si son initiateur vient à mourir. Le temps que la Pierre Angulaire choisisse un remplaçant et que celui-ci reprenne les affaires en main, le Degré peut tout à fait dévier de son objectif. Dans ce cas, la descente peut se produire alors qu’aucun désengagement n‘a été opéré... il arrive alors des secrets synarques soient révélés à l’insu du Sommet.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette