Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Règles spéciales > Informations et règles avancées pour les Akasha : MJ

Informations et règles avancées pour les Akasha : MJ

jeudi 31 janvier 2019, par Didier


Règles conventionnelles concernant les Akasha
1/2 filet blanc
Article sur l’Astral et sur les Plans Subtils

Nature des habitants originaires de l’Akasha

En dehors des Immortels et des humains rencontrés au gré des périples dans les Plans Subtils, les Akasha peuvent abriter deux types de créatures : les Reflets et les Chimères akashiques.

La Ka p19 : Les Reflets constituent le plus souvent la population autochtone des lieux et peuvent être comparés à une extension active du décor environnant. Techniquement, ces êtres sont des reflets d’humains composés de Ka-Soleil et de Ka-élements qui les rendent tangibles au sein de leur Akasha.
Le Livre du MJ Nephilim III p.116 : La majorité des habitants est des reflets humains, mais on y trouve aussi des figures légendaires ou mythiques qui sont à l’origine de l’Akasha. Ils sont composés exclusivement de Ka-Soleil.
Dans les deux version, leur Ka-Soleil est le reflet de leur force et de leur libre arbitre. La plupart ont ainsi un score compris entre 1 et 10, mais des figures locales ou légendaires peuvent prétendre à des scores "plus humains" voire "exceptionnels". Les autres caractéristiques sont généralement liées au potentiel de ces véritables simulacres d’humains.

Les Chimères sont quant à elles des créatures proches des Effet-Dragon. elles sont constituées d’un seul Ka-Élément, mais elles ont une existence autonome et persistante à la différence des Effet-Dragon. A ce propos, certains Nephilim adeptes de l’exploration des Akasha ont rapporté que des Effet-Dragon avaient pu rejoindre des Akasha pour y élire domicile et ainsi échapper à leur dispersion dans la réalité...

Visiteurs de l’Akasha

Outre les habitants de l’Akasha, peuvent s’y rendre :
- des Immortels
- des Humains

Les Nephilim
Simulacre :
Lorsque qu’un Nephilim entre dans un Akasha, son unité avec le Simulacre n’est pas rompue (il y entre physiquement). Le couple disparaît donc de la réalité pour exister et évoluer dans l’Akasha à part entière. Le Nephilim perçoit son environnement comme une nouvelle réalité magique. Des Jets en Vision-Ka réussis lui apprennent que cette perception est comme faussée : en effet, à force de persévérance, le Nephilim peut se rendre compte ques les Champs Magiques à l’intérieur d’un Akasha ne sont pas très dynamiques et que d’infimes parcelles de Ka-Soleil sont perceptibles derrière toute chose visible. D’une certaine manière, les Nephilim qui ne tombent pas sous le charme d’un Akasha sont souvent pris d’un sentiment de malaise, d’inquiétante étrangeté. Cette impression d’évoluer dans un décor s’efface d’autant plus que l’Akasha est stable ou ancien. et que le Nephilim y séjourne longtemps. Trop heureux de découvrir des endroits qui peuvent répondre à leur souvenir ou à leur désir, il n’est pas rare que certains se laissent bercer d’illusions quant à la réalité qui les entoure...

Stase :

Si le Nephilim emporte sa Stase avec lui Le lien continue d’exister et fonctionne normalement, il peut donc y puiser des points de Ka-Éléments en appoint à ses opérations magiques, dans la limite des points qui sont alloués à chaque Ka-Éléments. En revanche, du fait de la dynamique des Champs magiques au sein d’un Plan Subtil, il est impossible de la recharger autrement qu’en quittant l’Akasha visité.
Si le Nephilim n’emporte pas sa Stase avec lui Le lien existe encore mais il ne fonctionne pas à cause de la gangue de Ka-Soleil entourant le Plan Subtil. Ce lien sera à nouveau opérationnel dès sa sortie de l’Akasha pour le monde réel.

1/4 Espace blanc

Dommages magiques :
Les Akasha sont des reflets plus ou moins distordus de la réalité, des rêves et des idées cristallisés par le Ka-Soleil. Toutes les actions violentes ou ayant pour but de porter atteinte à l’intégrité d’un être y ont donc les mêmes conséquences que dans la réalité. Porter un coup d’épée blesse, enflammer brûle, etc. Pourtant Si les dommages ont une apparence physique, ils portent atteinte à l’essence même de la victime, à savoir son Pentacle. Ainsi, dans les Akasha, tous les dommages subis par un Immortel répondent de la règle des dommages magiques.

1.Mort du Simulacre et appel de la Stase

Si le Nephilim vient à subir des dommages équivalents à une mort physique ou si le Simulacre est amené à mourir de maladie ou de vieillesse, un Effet-Jésus survient et l’Immortel est contraint d’effectuer un jet de 100 – le nombre de points de Ka-Éléments contenus dans la Stase.
En cas de réussite
et si sa Stase est avec lui.
Il regagne sa Stase, si elle est également dans l’Akasha,
il est donc à la fois prisonnier de sa Stase et de l’Akasha.
En cas de réussite
et si sa Stase n’est pas avec lui.
Il ne peut regagner sa Stase, hors de l’Akasha,
Il va se retrouver libéré du Simulacre et en suspension.
En cas d’échec Il va se retrouver libéré du Simulacre et en suspension.

1/4 Espace blanc

2.Trouver un Simulacre

En vue de posséder un nouveau Simulacre,
le Nephilim doit d’abord trouver un Corps Astral d’humain qui passe à Proximité, puis pour réussir à intégrer ce corps,
il doit vaincre le Ka-Soleil de sa cible grâce à son Ka. Si les Champs Magiques sont plus concentrés dans un Plan Subtil, ils sont également plutôt statiques et ne permettent donc pas à un Nephilim de se déplacer très loin grâce à eux dans son état désincarné.
Première tentative avec son Ka-Dominant
En cas de réussite Le Nephilim prend possession de l’humain rêveur
(Selon l’avis du MJ, le Nephilim dans son nouveau corps peut rester dans l’Akasha ou bien être expulsé brutalement de l’Akasha car le corps de son nouveau Simulacre s’est réveillé est le Ka-Soleil n’a plus été stable pour maintenir la connexion. Un phénomène d’Ombre/de Shouit peut même l’accompagner ! Si, en revanche, un être humain est physiquement présent dans l’Akasha, son Pentacle et le Simulacre ne feront donc qu’un.
En cas d’échec Le Nephilim peut tenter avec ses autres Ka-éléments.
4 autres tentatives avec ses autres Ka-Éléments
En cas de réussite Voir Réussite précédente ci-dessus
En cas d’échec ou d’abandon Un autre Simulacre doit être trouvé rapidement, auquel cas le Pentacle du Nephilim va devenir une Narcose.

Sauver un Nephilim en Narcose dans un Akasha est aussi difficile à tenter que dans le monde réel - que ce soit pour lui faire réintégrer sa Stase si elle est sur place ou pour lui rendre sa cohésion (je ne parle même pas de l’aider à tenter une autre possession d’humain !)-, mais pas pour les mêmes raisons. Dans un Akasha, la Narcose d’un Nephilim est plus active. Si dans le monde réel, outre la méconnaissance du processus de regroupement d’un Pentacle narcosé et des sorts qui pourront le permettre, le problème rencontré est souvent l’absence de Champs Magiques alentours qui font que la Narcose voit son Pentacle se distendre sur une grande superficie, dans l’espace confiné de l’Akasha, le problème est autre, les champs sont présents mais sans dynamisme, comme étant plus statiques, ce qui fige également l’état d’esprit de la Narcose : la victime est persuadée qu’elle vit encore !

Dans tous les cas, deux choix s’offrent au Maître du Jeu, soit il considère que le corps du Simulacre disparaît de l’Akasha pour réapparaître dans le monde profane à l’endroit où il a accédé à l’Akasha, soit il peut décider que le corps reste dans l’Akasha et que ses organes, cellules, atomes vont se disperser -hormis peut être quelques restes-.
Toutefois, une étincelle de Ka-Soleil demeurera à cet endroit, il s’agira de l’Épine Solaire de l’Humain. L’autre partie du Ka-Soleil du cadavre peut se disperser. Sinon, si le Nephilim a eu une action notoire dans l’Akasha (telle que vaincre une menace, modifier l’histoire locale, etc.), le Ka-Soleil résiduel peut engendrer l’apparition d’une sorte de fantôme de son personnage (à considérer comme un nouveau résident).
À partir de ce moment, il se peut que la Narcose soit possiblement sujette au Principe de Substitution. 1/4 Espace blanc

Utilisation des compétences du Simulacre
Étant donné qu’un Immortel entre physiquement dans un Akasha, la symbiose avec son simulacre n’est pas rompue. Il peut donc naturellement utiliser les compétences de son Simulacre, à condition qu’elles soient applicables, mais aussi faire appel à celle de son hôte humain. En revanche, en cas d’échec critique, les conséquences sont beaucoup plus dramatiques. Ainsi, en cas d’Ombre, le Simulacre est expulsé de l’Akasha et le Nephilim subit l’équivalent d’un Effet-Jésus. Son Simulacre désorienté se réveille alors dans la réalité, tandis que le Nephilim est livré à lui-même dans l’Akasha. Son destin dépend alors de la proximité de sa Stase ou d’un rêveur providentiel.

1/4 Espace blanc

Les Selenim
Autant les Selenim n’ont aucun problème pour se rendre dans les Anti-Terres, autant l’accès à un Akasha leur est plus difficile. Cela dit, ils peuvent entrer dans un Akasha à l’aide du Sort « Séjour akashique » (Nécromancie).
Il existe également des Artefacts (Les Larmes Mordorées, au nombre de douze), conçus par les Questeurs de la Sapience Primordiale, qui permettent aux Selenim de passer la gangue des akasha. Ils se présentent comme des bijoux réhaussés d’une pierre dorée, un fragment de Ka-Soleil solidifié. Les rituels de leur fabrication n’ont jamais été divulgués hors de l’ArKaNa. Certaines rumeurs évoquent à demi-mots que les Larmes Mordorées seraient des fragments du Cocon de Ka-Noun. (Nephilim III, LdM p/108).
Les Larmes Mordorées permettent aux Selenim de se créer une Nef (solaire) et peuvent être utilisées comme Boussole

Certaines rumeurs parlent de passages entre des Anti-Terres et des Akasha. Les quelques Selenim qui ont réussi à trouver ces Portes avouent ne pas être parvenus à les ouvrir.

L’assouvissement est impossible sur les habitants des Akasha. En revanche, il est possible sur les voyageurs humains et sur les habitants des Anti-Terres. 1/4 Espace blanc

Les Humains
Du fait que les Plans Subtils sont de plus en plus éloignés de la réalité, il devient extrêmement rare pour un humain d’entrer physiquement dans un Akasha. Cependant il arrive encore que humains puissent passer une porte lors de Grandes Conjonctions ou en des endroits symboliquement proches de l’esprit de l’Akasha.
Un peu plus régulièrement, certains rêveurs, plus ou moins aguerris ou conscients de leurs agissements, parcourent ces paysages étranges. Lorsqu’un humain entre en rêve dans un Akasha, c’est en fait son Moi Spirituel formé de Ka-Soleil qui y est, son corps restant inerte dans le monde réel. La plupart du temps, l’apparence de ce corps astral reflète l’apparence de l’humain dans la réalité, toutefois les rêveurs les plus expérimentés parviennent, semble-t-il, à se façonner une image que l’on pourrait qualifier d’idéal du Moi. 1/4 Espace blanc

Dommages magiques :
Si tous les dommages ont une apparence physique, ils portent atteinte à l’essence même de la victime, à savoir son Ka-Soleil. Ainsi, dans les Akasha, si un humain rêveur vient à subir des dommages, il peut perdre des points de Ka-Soleil. S’il connaît l’équivalent de la mort dans un Akasha, il est alors expulsé de l’Akasha et se réveille traumatisé, sinon fou.

Dans les Plans Subtils, les Selenim ne subissent que les dégâts physiques, sauf s’ils sont blessés par une créature de Lune Noire. Si un Selenim meurt dans un Akasha, il meurt réellement et son cadavre est éjecté du Plan Subtil, se retrouvant à l’endroit où il avait quitté le monde profane. Dans une Anti-terre, son Simulacre seu est éjecté, dans le coma. Le Selenim perd 2 pts de KLN. Il doit trouver un nouveau Simulacre. Contrairement aux Nephilim, un Selenim peut s’attaquer au corps astral d’un humain et tenter de s’incarner en lui.

Les rêveurs les plus expérimentés peuvent cependant se constituer peu à peu une armure onirique, un double rêvé : une sorte d’idéal du moi qui leur permet de se protéger plus ou moins efficacement contre de telles agressions.


Usage de sciences occultes et de leur conséquence

1. Usage

La Magie
De toutes les Sciences Occultes, La Magie est la moins problématique à mettre en œuvre, car la plus proche de l’esprit et de la nature des Akasha. Tout Sortilège répond cependant au principe de la Substitution, ce qui peut surprendre et déstabiliser les mages non avertis

La Kabbale
Mondes de Kabbale et Akasha partagent des caractéristiques communes même si leurs nature sont complètement différents. Des liens analogiques peuvent se tisser entre eux et ce d’autant plus qu’un Akasha et et un Monde sont proches. Malgré tout, l’usage de la Kabbale est souvent problématique et lus ardu à réaliser. Par exemple, un Plan Subtil lié aux légendes arthuriennes sera beaucoup plus compatible avec les créatures de Zakaï qu’un Akasha né des tableaux de Jérôme Bosch, plus en accord avec Pachad.

Malgré la distance analogiquement entre les Mondes de Kabbale et tout Akasha, un kabbaliste pourra toujours appliquer les principes de l’Arbre de Vie au Plan Subtil qu’il visite. De cette manière, il pourra conclure des Pactes avec des créatures propres à un Akasha (cf idem Pacte avec Créature de Kabbale) et établir avec eux une relation similaire aux invocations kabbalistiques traditionnelles. Bien sûr, un tel pacte ne s’applique qu’au sein d’Akasha analogiquement liés, et non dans la réalité

Cette tendance est rare car très ardue est à l’origine d’un cercle de kabbalistes jugés déviants par leurs frères.

L’Alchimie
Cette Science Occulte est seulement exceptionnellement opérante dans les Akasha du fait de la rupture du lien d’un Nephilim à son Athanor. Ainsi, même les préparations "importées" sont inefficaces en raison de l’absence de ce lien. L’alchimie est la Science Occulte la plus éloignée de la Sapience du Temps Sacré car le domaine des alchimistes consiste à modifier la réalité au lieu de chercher à trouver refuge dans les Plans Subtils.

En revanche, certains alchimistes entêtés on pu découvrir qu’il était possible de créer un nouvel Athanor accordé à un Akasha particulier ce qui rend les opérations alchimiques opérantes à l’intérieur. Parmi eux, on notera que les membres du Glorieux Alliage sont les plus engagés dans l’exploration des Plans Subtils, notamment dans le cadre de leur quête d’Arkhémia, leur monde vierge, fruit ultime du Grand Œuvre. Cela dit, cette solution est coûteuse en Ka-Éléments et peu compatible avec l’idée de voyage propre à l’esprit des Nephilim familiers des Akasha. Quelques uns persistent cependant et seraient à la recherche d’un artefact mythique qui aurait le pouvoir de percer la gangue de Ka-Soleil entourant les Akasha. Si un tel automaton existe encore, il permettrait ainsi à un alchimiste d’exercer sa science dans n’importe quel Plan Subtil.

2. Conséquences


La Substitution
Étant donné que les Plans Subtils sont formés de Champs Magiques façonnés par une Gangue de Ka-Soleil qui leur donne forme tout en les emprisonnant, les effets magiques initiés dans les Akasha sont soumis au principe de substitution. Tout Sort réussi est alimenté par les Champs Magiques alentours, or dans un Akasha, seuls les Champs Magiques propres au Plan subtil sont accessibles et donc utilisables, car la Gangue de Ka-Soleil empêche d’atteindre ceux situés à l’extérieur. Tout effet magique nécessite ainsi de prendre quelque part pour manifester ailleurs. Par exemple, créer une source à un endroit peut signifier faire disparaître une fontaine ou un arbre ailleurs, manifester une illusion peut signifier rendre fou un habitant dans un village voisin.

Ainsi tout sort réussi dans l’Akasha oblige à :
Seuil du Sort modifié (actif) contre Pot de Prégnance de l’Akasha (passif), dont la caractéristique active est le Seuil du Sort divisé par 10, puis multiplié par le nombre du cercle.
Exemple : Sortilège de 2e Cercle avec Seuil de 60 contre Pot Preg de 18
(60 (Seuil)/10) x 2 (Second Cercle) => 6 x 2 => 12 en caractéristique active
Seuil du Sort modifié : 12 contre Pot de Pregnance de l’Akasha : 18

Si l’opposition est réussie, l’Akasha perdra un point de Prégnance.

Notez qu’en tant que Maître du Jeu, vous n’avez pas à rendre compte systématiquement des conséquences de la Substitution. Ne le faites que lorsque cela est pertinent ou dramatiquement intéressant. En revanche, la mise en œuvre d’effet magique sur le long terme est plus intéressante à surveiller.

L’usage répété et intempestif des Sciences Occultes peut menacer un Akasha. Les récits de conflits magiques au sein d’Akasha ne maquent pas et certains ont pu disparaître après une tragique agonie, un déchirement inexorable déclenché par des Nephilim ou des membres des Sociétés Secrètes.

Tableau d’équivalence pour la Substitution

Cercle Éléments substitués
Premier Cercle Ils peuvent être porté par un humain. Le Seuil peut correspondre à un poids en kilos. Un Sort de Terre de Seuil 40 peut faire disparaître une pierre du même poids. Si ce Sort a pour conséquence de faire baisser le Pot de Pregnance de l’Akasha au lieu d’effacer un anodin caillou, ce pourrait être la pierre de soutènement d’un important édifice, ce qui aura pour résultat de faire s’écrouler la bâtisse.
Deuxième Cercle Les éléments ont une taille exprimée en Seuil/10 mètres cubres. Un Sort de Lune avec un Seuil 30 pourra faire disparaître une sculpture qui faisait "rêver" (ou vénérer) la population locale, ce qui peut avoir des conséquences inattendus sur le long terme.
Troisième Cercle Les éléments substitués correspondent à une zone dont le rayon est égal au Seuil exprimé en mètre. Un sort d’Eau de Seuil 60 peut faire disparaître un étang dont la surface est inscrite dans un cercle d’un rayon de 60 mètres.

L’inscription
Certaines manifestations magique au sein des Akasha peuvent avoir des effets qui durent bien au-delà de la normale attendue. Ainsi, tout effet magique qui modifie significativement et visiblement l’essence d’un Akasha sera permanente.
Exemple : Si un Sorcier fait apparaître un Glaive Élémentaire et qu’il élimine une créature belliqueuse avec, son arme intègrera la légende de l’Akasha, y compris une fois la durée du Sort expirée.
De même, si un Nephilim est à l’origine de la création d’une source qui a sauvé un village de la mort, son œuvre sera rendue perpétuelle.

D’une manière générale, les Sorts qui sont sujet au Principe de permanence sont ceux qui ont une manifestation donnant lieu à une matérialisation physiquement perceptible et notable pour les résidents de l’Akasha.

Pour les Selenim
La Nécromancie est impossible sur les habitants des Plans Subtils car leur Ka-Soleil disparaît à leur mort.

La Conjuration n’est pas praticable dans les Akasha, sauf à l’intérieur de Terres Gastes, elle est en revanche possible dans les Anti-Terres, voire même d’une utilisation aisée dans les Tourbières.

L’Anamorphose
Dans les Akasha, les coûts des Aspects sont doublés. Dans les Anti-Terres, ils ont tendance à se manifester seuls et de manière chaotiques. Plus le Selenim s’enfonce dans les strates, plus ce phénomène est courant. Il peut, malgré tout, utiliser l’Anamorphose de la même manière que sur Terre.


Contamination à la Lune Noire / Terres Gastes

La Contamination
Suite à une action / maladresse liée à La Lune Noire ou à l’Orichalque, un Akasha peut se trouver contaminé par l’une de (ou par) ces deux vecteurs.

Les Terres Gastes
Les Terres Gastes sont des zones d’un Akasha où les Champs Magiques Élémentaires sont absents, des zones de non-vie que se disputent La Lune Noire et l’Orichalque. Un Akasha touché par les Terres Gastes est souvent condamné, car, une fois apparues, elles s’étendent inexorablement. Lorsque La Lune Noire atteint une masse critique, l’Akasha devient une Anti-Terre. L’Arcane de l’Amoureux et la Tempérance travaillent de concert sur ce problème qui, pour l’instant, n’a pas de réelle solution. il est possible de diminuer l’extension des Terres Gastes en sacrifiant du Ka aux limites de la zone.
Le Monde de Kabbale de Zakaï est également touché par le phénomène.


Espace 2 blanc

Le Passage d’un Akasha à l’autre

Cette règle ne s’applique que pour les Rives et les Écumes, les Archipels n’étant accessibles que par les Voies fantomatiques.
Deux Akasha peuvent être proches ou éloignés "géographiquement" dans l’Astral. S’ils sont suffisamment proches symboliquement (c’est-à-dire similaires dans leur thématique, leur orientation historique ou mythique
cf. Liens entre divers Akasha) et selon certains événements laissés au bon vouloir du MJ, une porte peut apparaître, laissant apercevoir le décor de l’autre Akasha auquel il est relié. Deux Akasha peuvent même se percuter, voire fusionner en partie (cf. Romanza) ou en totalité.

Grâce à la Nef, un Nephilim peut passer d’un Akasha à un autre Akasha.
Pour rappel, la Nef ne peut ouvrir qu’un nombre restreint de portes d’Akasha, cela en fonction du fragment d’Akasha utilisé pour sa conception. Si le Nephilim ajoute, avec le temps et ses voyages, d’autres fragments d’Akasha différents du premier utilisé, le nombre d’Akasha accessibles augmentera.

Le Ka-Soleil de la Nef entre en résonance avec le Ka-Soleil de la gangue de l’Akasha de départ.
Puis, dans un second temps, le Ka-Soleil de la gangue du premier Akasha entre en résonance avec celui de l’Akasha d’arrivée. Une connexion s’établit entre les deux Akasha, comme un mince tunnel/vortex constitué de Ka-Soleil.
La Nef peut à ce moment se déplacer à travers ce tunnel jusqu’à l’Akasha d’arrivée.
Dès la constitution de ce vortex solaire, il est possible d’apercevoir le paysage du second Akasha à travers ce passage, et ce malgré la distance pouvant séparer les deux Akasha, grâce aux propriétés spatio-temporelles du Ka-Soleil. De même, le passage du premier Akasha vers le second semble se faire instantanément - comme si l’Immortel passait une porte immatérielle -, par le biais du Ka-Soleil.

Le Ka-Soleil d’une gangue permet de protéger un Akasha d’une contamination au Ka Lune Noire ou à l’Orichalque et d’empêcher à chaque passage une fuite de Ka-éléments dans l’Astral. La théorie du vortex ne fait pas partie de la Gamme officielle ; en tant que MJ, vous pouvez donc décider qu’il n’y a pas de tunnel entre les deux Akasha.


Vie dans un Akasha

Alors que les humains peuvent entrer physiquement ou par la voie des rêves (Simulacre resté à dormir dans le monde profane), le Nephilim ne peut, lui, rentrer qu’avec son Simulacre dans l’Akasha, et ce au travers d’une Porte.

Si aucun problème ne se pose au dormeur qui, à la fin de son rêve, réintègre son enveloppe corporelle, il n’en va pas de même dès lors qu’on passe physiquement le seuil du Akasha. En effet, Humain comme Nephilim peuvent décider d’y rester autant qu’ils le souhaitent, et la vie n’est pas très différente de ce qu’elle est sur Terre. Ils ont besoin de respirer, de boire et de manger, et y effectuent les mêmes besoins que dans le monde profane.

Cela dit, la notion de temps peut différer entre l’Akasha et le monde réel ou même entre deux Akasha. Ainsi le temps écoulé dans un Akasha peut par exemple passer bien plus lentement que sur Terre. Ainsi une année au sein d’un Akasha pourrait équivaloir à 10 ans terrestres. Libre au MJ de décider si les besoins vitaux des humains et des Simulacres conservent la même périodicité qu’avant ou bien s’ils s’adaptent au temps akashique.

Au Mj également d’établir si les êtres humains ont une vie prolongée ou non dans tel Akasha, de cela dépendra le vécu d’un visiteur ou bien celui d’un Nephilim y séjournant très longtemps.


Objets amenés et/ou ramenés d’un Akasha

Objets amenés dans un Akasha
Un Nephilim entrant dans un Akasha n’a pas besoin de se démunir de ses possessions : les objets qu’il porte (vêtements, armes, outils, etc.) le suivent de l’autre côté.

Cependant, plus un objet est incompatible avec l’esprit d’un Akasha, plus il sera difficile à son porteur de franchir la frontière d’un Plan Subtil. D’un point de vue technique, le Meneur de Jeu pourra attribuer au porteur d’objets jugés incompatibles un malus au teste d’entrée allant de 5% à 30%. Par exemple, entrer dans un Akasha reflet d’une lointaine époque préhistorique équipé d’un pistolet automatique peut tout à fait justifier un malus de 20% à son porteur. Dans le même ordre d’idée, s’accoutrer et s’équiper en accord avec un Akasha peut faciliter le passage. Les Adoptés de l’Arcane VI, l’Amoureux, sont adeptes de cette technique et n’hésitent pas à reproduire le plus fidèlement possible un environnement en accord avec un Plan Subtil de l’époque qu’ils souhaitent rejoindre.

si des objets incompatibles sont malgré tout introduits dans un Akasha, leur fonctionnement reste très hasardeux. Ils peuvent mal, voir le plus souvent cesser de fonctionner comme s’ils étaient refusés par l’esprit de l’Akasha. Dans ce cas, il y aura toujours un phénomène pour accompagner cette anomalie (phénomènes naturels et météorologiques, accidents au sens large).

D’autre part, la construction d’objet au sein des Akasha est possible, à condition de trouver les ressources nécessaires. Un Immortel peut donc créer de la poudre à canon dans un Plan Subtil qui ne connaît pas cette technologie puisqu’il suffit de réunir des ingrédients et de suivre une méthode pour arriver au bon mélange.

Objets ramenés d’un Akasha
Les Nephilim avides d’Artefacts aux pouvoirs étonnants ou désireux de ramener un souvenir ont la possibilité de ramener un objet d’un Plan subtil. Cette démarche est volontaire et nécessite des rituels qui permettront de rendre tangible l’objet "importé". Techniquement parlant , cette action est proche de la règle de création de Relique de kabbale. Une fois les rituels accomplis, l’objet choisi comme support prendra l’apparence de celui qui a été ramené de l’Akasha.


Liens entre les divers Akasha

Toute notions de géographie physique est inapplicable à l’enchevêtrement des Akasha. La plupart du temps isolés les uns des autres, Les Plans Subtils peuvent toutefois être connectés par des liens analogiques. Ainsi, naviguer de strates en strates est possible à partir d’un Akasha, à condition de découvrir les Portes symboliques (Cardinales cf Article lié) qui mènent vers un autre Akasha. Si la majeure partie de ces sinuosités analogiques finit en impasses, il en est certaines qui peuvent mener à force vers les couches les plus profondes des Akasha, plus proches du Temps Sacré au cœur des Archipels pelasgiques.
Exemple : Un Akasha du Quartier Latin des Barricades (Rives, esprit des lieux) permet d’accéder à celui du Temps des Cerises (Rives d’un temps) mais aussi à un Plan Subtil né d’une utopie anarchiste (Écume) ou bien encore à celui d’une réalité fantasmée née des idées des psychanalystes Reich et Marcuse (Écumes).
Un Nephilim cherchant à rejoindre un Akasha du pays de l’Or du Rhin (Archipel) passera tout d’abord par un Akasha reflet de l’Allemagne romantique, duquel il plongera dans le Plan subtil né des visions pompières d’un peintre, avant d’accéder enfin à celui qui abritera les Nibelungen et autres Nixen.


Une porte d’une direction cardinale donnée d’un Akasha de départ ne pourra déboucher que sur une porte d’un même cardinal au sein de l’Akasha d’arrivée. Ainsi une porte du septentrion amènera le personnage vers une autre porte du septentrion dans l’Akasha de destination. Un Akasha peut posséder le nombre maximal de Portes, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains Akasha n’en possèdent qu’une ou deux (en en faisant donc des "voies sans issues"). Par exemple, une Porte du Nadir d’une Rive peut déboucher sur le monde profane... ou sur une Anti-Terre. Cela dit, pour ce dernier point les quelques Selenim qui ont réussi à trouver ces Portes (Porte du Zénith d’une Anti-Terre, ne sont pas parvenus à les ouvrir.

Paysages intermédiaires
Suivant la Porte empruntée, l’Océan intérieur (ou la Mer paludéenne) ne revêt pas le même aspect. Les couleurs des paysages sont symboliques. Elles reflètent le lien analogique qui unit les deux Plans Subtils. L’Océan intérieur est toujours éclairé par une ou plusieurs sources lumineuses alors que la Mer Paludéenne est toujours plus ou moins plongée dans l’ombre.
Septentrion : des paysages désolés et glacés où il fait toujours froid.
Orient : les paysages alternent entre de grandes steppes et des concrétions rocheuses aux formes étranges. Il y règne bien souvent un vent violent et froid.
Midi : des étendues désertiques de roches concassées, de sable ou de poussière cristalline où il fait toujours chaud.
Occident : de grandes falaises érodées par un océan. On peut apercevoir de l’herbe tendre et danse pousser sur les falaises. L’odeur est salée dans les Akasha (marécageuse dans les Anti-Terre). La Nef subit les assauts des rafales de vents.
Zénith : il n’y a pas de paysages particulier lié à cette Porte mais la lumière est toujours présente. C’est une expérience intense pour tous, certains Immortel ressentent une brise apaisante et "épiphanique", d’autres une brûlure solaire (avec perte temporaire d’un peu de Ka-Élement).
Nadir : aucun paysage associé. Les ténèbres maîtresses enserrent les Pentacles de leurs glacials touchers donnant aux Nephilim ’impression d’étouffer. Ils gagnent quelques Points en Ka Lune Noire (cf. Basculement) Les Selenim, eux, ressentent calme et fraîcheur.


Naissance d’un Akasha

Pour bien comprendre le phénomène de création d’un Akasha, il faut commencer par l’origine duale du Ka-Soleil, sur Terre et chez les humains.

L’Axis Terram est le courant Solaire projeté vers la Terre. Les Akasha, alimentés à la fois par les rêves des humains et les Champs du Soleil, se développent autour de l’Axis Terram. L’Eidos permet de transformer les Éthers Planétaires en Champs Magiques.

Axis Terram

Ka-Noun, en brisant son Cocon de Materia Prima en une infinité de fragments au plus profond de l’Hadès, créa la région connue sous le nom d’Amenthès. Les Nephilim (Exilés) présents lors de cette explosion furent changés à jamais, arrivant au bord de l’Agartha sans jamais pouvoir l’atteindre. Les humains, quant à eux, reçurent un fragment de Ka-Soleil, l’Épine Solaire, qui se transmet (par duplication) à leur descendance par la mère et qui demeure sur le corps d’un défunt (permettant aux Selenim d’utiliser la Nécromancie).

La Majorité des Akasha est constituée de cristallisation des émotions et des rêves de l’humanité. Leurs origines sont variables. Ils peuvent être inspirés par des événements historiques, des légendes mais aussi des œuvres, des courants de pensées, des concepts, des fantasmes. Parfois, il suffit d’un seul humain pour créer un Akasha. C’est souvent un artiste, un penseur ou un scientifique avec une forte personnalité qui est porté par un espoir ou une vision particulière du monde et ayant un Ka-Soleil modérément puissant.
Le phénomène de création d’un Akasha demeure encore inconnu, mais il pourrait résulter d’une interaction entre le Ka-Soleil de l’humain et celui de l’Eidos, la sphère des Idées, ou encore d’un processus issu de l’Astral intérieur de l’humain, grâce à l’Épine Solaire.

À noter que certains bohémiens, les Tziganes, savent créer des Plans Subtils rapidement.

Création des Akasha

Il est difficile de dire quand ont été créé les premiers Akasha. Avant la Chute, matière et énergie ne formaient qu’un, donc le terme Akasha n’a pas lieu d’être, puisqu’il est sensé désigner seulement des champs magiques emprisonnés dans une gangue de Ka-Soleil mais sans matière, bien que les ka-éléments à l’intérieur puissent se présenter sous formes solide, liquide ou volatile.


Délitement des Akasha

Tant que les légendes ou les croyances qui ont permis la naissance d’un Akasha restent vivaces dans les cœurs et les âmes des humains, l’Akasha continue d’exister. Mais si plus personne ne l’alimente, celui-ci commence lentement à se désagréger jusqu’à disparaître complètement. Ce phénomène peut prendre plusieurs siècles.

Certains grands revirements idéologiques peuvent aussi faire évoluer les Akasha, transformant des Akasha en Anti-Terres, et réciproquement. Dans ce cas, les changements peuvent s’avérer extrêmement brutaux. De même certains Akasha peuvent se fragmenter ou fusionner entre eux.

Les Immortels qui affectionnent ces lieux, y bâtissent parfois des refuges en influençant les rêves de leur Simulacre par l’absorption de substances plus ou moins légales. D’autres se retirent dans les Akasha pour y vivre une nouvelle vie.

Une utilisation intensive de la Magie peut provoquer la destruction d’un Akasha, tout comme l’utilisation de l’Orichalque ou du Ka Lune Noire. Un Akasha détruit de manière brutale engendre des conséquences sur le monde profane : des Effets-Dragon peuvent apparaître (à la discrétion du MJ).

Ancre d’Arkhémia

Pendulum
Les Armilleurs de Pendulum s’efforcent de maintenir l’éternité des Archipels qui se délitent, faute d’alimentation en Ka-Soleil des humains.
Il s’agit surtout de membres du peuple Fay.


Dérive des Akasha

Depuis la Chute liée à Orichalka et la destruction de la Pierre Angulaire qui fixait l’Axis Terram (par le rituel des Kaim), les Akasha ont commencé à apparaître et se sont mis à dériver par rapport à leur lieu de création.
Pendulum représente le centre spirituel des Archipels. Il doit garantir leur disposition dans la trame occulte de l’Astral.
Certains Factions sont concernées par les Akasha, leur découverte et leur compréhension, dont les Pérégrins d’EntreMondes ou certains Synarques dont Salomon.
Le Temple de Jérusalem / la Jérusalem Céleste / le Temple dans Arkhémia sont des projets pour fixer l’Axis Terram et empêcher la dérive des Akasha.

Tracer des cartes des Plans Subtils est une tâche impossible. En effet, leur nombre est gigantesque et chaque jour voit la naissance et la mort de nombre d’entre eux. De plus, si quelques-uns sont rattachés à un lieu terrestre, étant donc dans une certaine mesure "localisables", cela reste rare.
Mais, s’il est impensable de cartographier tous les Plans Subtils, il existe pourtant une représentation absolue de ces réalités magiques (évoquées seulement par des rumeurs) : la mythique Toison d’Or.


Complémentarité des Akasha

Complémentarité des Akasha
Ceci n’est qu’une théorie personnelle, mais j’ai imaginé qu’il pouvait y avoir possibilité d’uniformiser l’Astral et de combler les espaces entre les différents Plans Subtils Akasha/Domaines Élémentaires et Royaumes/Anti-Terres afin de les mettres tous (ou du moins certains) sur un même "plan".


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette