MJ
Aide à la masterisation
dimanche 30 août 2020, par Didier
Imaginer, écrire et tester son scénario n’est pas forcément chose aisée pour tous les Meneurs de jeu. C’est parfois même un véritable parcours du combattant. Toutefois, il existe des méthodes pour organiser son brainstorming, classer ses idées et permettre au MJ de vérifier si ce qu’il a créé tient bien la route. Si leur utilisation peut être relativement connue dans le monde professionnel, ces aides potentielles ne sont pas tant utilisées que cela dans l’univers ludique. Je reviens vite fait sur les outils pour tester son scénario :
La pyramide de Maslow
- Les Joueurs ont besoin de sécurité, de repères spatiaux-temporels, de descriptions variées afin de pouvoir s’adapter et comprendre la situation.
Les sources de renseignements : pnj, information sous diverses formes et supports (papier, audio, VHS, cd/cd-rom, fichier numérique sur clé USB, serveur informatique, filature, architecture, etc.)
- Le besoin d’appartenance (rôle social) : que ce soit en jeu ou hors jeu, les joueurs ont besoin de se savoir inclus dans un ensemble social. En tant que rôliste, au sein de son groupe lors d’une séance, il recrée avec ses comparses, comme lors d’une mise en abîme littéraire, une Fraternité de personnages, lesquels s’intègrent aussi simultanément dans divers cercles ou collectifs (famille du Simulacre, société humaine, Arcane Majeur, etc.)
- Le besoin de reconnaissance, d’affirmation de soi (nouvelle identité) grâce aux PNJ modèles auxquels les joueurs pourront faire référence
- Le besoin de projection dans le futur (Anticipation) grâce aux succès obtenus dans le jeu.
La Roue de Deming
Présenter l’objectif du scénario (clair et simple) et le degré d’engagement
1. On planifie (brainstorming, idées, Plan de Laswell)
2. On entreprend, on rédige, on détaille
3. On relit, on vérifie ou teste, on gère les contraintes
4. On corrige, on réajuste, on valide
Les points importants :
L’hameçon qui attire les joueurs :
Objectif général, secondaire, etc.
3 niveaux : cognitif, habilité et affectif :
(connaître le monde (pouvoir énumérer les scènes, préparation en amont, etc), créer des mécanismes nouveaux (il est plus simple de répéter une expérience que d’en créer de nouvelles), quels sentiments ou réflexes acquérir ?)
Les Obstacles (pièges, choix des actions, combats, énigmes, devinettes, etc)
Les routines, aléas et transitions entres scènes (logiques ou illogiques)
Le final
Le plan de Laswell
Quoi ? Qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? (Combien ?)
Cf. Vidéo Creating the campaign #0
Cf. Vidéo Creating a full campaign from Scratch
Le Livre de raison (HP Lovecraft)
1. Préparer un synopsis des événements dans l’ordre chronologique.
2. Préparer un synopsis des événements dans l’ordre de narration
3. Rédiger
4. Relecture du texte entier
Cf. Article Structure narrative et tension créative dans L’Appel de Cthulhu
Cf. Article Jouer avec l’horreur
Cf. Article Mort et jeu de rôle
Le diagramme d’Ishikawa
choisir un problème donné
établir la liste des éléments relatifs à la situation (association d’idées)
établir la liste des moyens permettant de résoudre le problème
lister les variations influant sur les moyens aux mains des PJ et le succès des joueurs
Cf article Tactique de maîtrise : Scénario basé sur un diagramme d’Ishikawa
La règle des trois indices
Le planning de Ganth
Lister, planifier, répartir et valider
1. Choisir le thème et la motivation
2. Prévoir les lieux
3. Prévoir les dates
4. Prévoir la création de personnage et d’objet, buts et discours de pnj, descriptions
5. Prévoir les scènes =>Ishikawa
liens entre scènes, scènes flottantes, zone d’improvisation, routines, fins alternatives ou punition non handicapante, éléments d’ambiance, les transitions
Estimer le temps de travail pour chaque tâche
Cf. vidéo How to plot out your next rpg campaign
cf Réseau PERT (program evaluation and review technic)
Le Logigramme
Pour enchainer les scènes :
Ellipse = début ou fin d’un processus
Rectangle = action ou scène
Losange = interrogation (une seule entrée, une sortie oui/non)
Boucle = retour en arrière ou saut en avant
1. Lister toutes les scènes ou étapes
2. De quels indices les Pj ont-ils besoin ? (liste)
Carte des forces en présence ou carte de controverse
Cette carte permet de bien visualiser les différents acteurs d’un scénario sur une durée et une zone données, ainsi que leurs interactions entre eux.
Pour consulter un article de conseils afin de créer un nouveau scénario, c’est ici !
Gestion des musiques
Organisation des fichiers
Edition
Aller plus loin
Méthode sous forme de bullet journal
Le jeu de rôle, une autre forme de narration sérielle ?
Le jeu de rôle sur table : une forme littéraire intercréative de la fiction ?
Jeter les dés ne me suffit plus : Où se cache le gameplay du jeu de rôles ?