Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Maîtrise du jeu > Quel scénario pour débuter ?

Quel scénario pour débuter ?

Mj et PJ débutant scenar

mardi 7 décembre 2010, par Didier


L’inlassable question qui revient hanter sites et fora...

1. Un scenario personnel
On ne le répétera jamais assez, un scenario composé par le soin du MJ spécialement pour ses joueurs sera encore le mieux pour les introduire doucement dans le monde de Nephilim. Jeu de Rôle

Pas besoin de connaître tout le background sur le bout des doigts : ni pour le MJ, ni pour les joueurs.

Mieux vaut privilégier l’ambiance et la découverte pour le début. Il s’agit d’un jeu d’initiation, donc où l’on doit apprendre au fil du temps !

Vous pouvez copier-coller sur un document, puis imprimer tous les récapitulatifs de chaque quête (via ce lien) pour chaque PJ afin que chacun puisse relire toute son histoire éparse.

Pour une implication des personnages, quoi de mieux que de se servir de leur propre Histoire Invisible : en effet, avec le choix de leurs différentes Périodes d’Incarnations lors de la création de personnages, chacun participe à certaines quêtes occultes. Bien évidemment, il faudra les développer, mais cela donne une base sur laquelle s’appuyer. À vous, MJ avec ou non l’implication de vos PJ, d’étoffer chaque descriptif de quête et d’insérer l’Arcane Majeur en question ou un PNJ que vous exploiterez ultérieurement dans la période contemporaine.
Voici une liste des Arcanes Majeurs liées à chaque quête, PNJ ou Figures alliés (bleue), neutres (violet), adversaires (rouge)
Voici une liste non exhaustive de PNJ (des scénarios ou suppléments) que vous pouvez insérer dans les quêtes occultes passés de vos joueurs, avec des dettes à rembourser.
Toujours dans ce travail sur les époques anciennes, la Fulgurance (à construire) entre deux Nephilim peut être un moteur de scénario suffisant pour certains joueurs/PJ.

Points essentiels : un minimum de vocabulaire à connaître
Vous pouvez leur imprimer en totalité ou en partie le lexique,
ce jargon doit comprendre les termes relatifs au Pentacle, le Ka et les Ka-éléments (Ka-Feu, Ka-Eau, Ka-Air, Ka-Terre et Ka-Lune), le Ka-Soleil et l’Orichalque, la nature des Nephilim selon les éléments (Pyrim, Hydrim, Eolim, Faerim, Onirim), la Stase et son utilisation, les Sciences Occultes (sans approfondir), le Simulacre (et le risque d’Ombre/Shouit).
Si vous y tenez, certains phénomènes liés aux Champs Magiques, comme le Plexus et le Nexus.
Vous voici prêt à faire jouer leur l’Eveil et la découverte du 20ème siècle (c’est déjà pas mal).


Les problèmes de communication liés à leur faibles pourcentages :
- tu ne sais pas bien parler l’Enochéen, c’est pas grave, je parle Egyptien !
- j’ai pas Egyptien, seulement Latin, Hebreu, Polonais et Allemand.
- ... c’est pas gagné !

Les faire se réveiller séparément ou trouver un moyen de les éveiller ensemble.
Ensuite, leur faire rechercher Refuges, Artefacts et Vestiges Atlantes.
Problèmes divers liées à l’entourage proche et la famille de chaque Simulacre (Effet-Antigone), l’amnésie & l’Effet-Mnémos.
Appréhender la fiche de personnage

Scénarios du commerce/site
Les lumières du bois (Casus Belli)
Tant va la cruche à l’eau (Casus Belli)
Ô vieillesse ennemie (Casus Belli)
À l’égard de l’étranger (Hermes Trimegiste)

On peut ensuite enchaîner avec
La Nouvelle Atlantys (Nephilim 1ere Edition)

Les deux premiers ci-dessus possèdent des atouts et des désavantages (révéler les dissensions/manipulations existant entre les Nephilim), le troisième et le quatrième mettent les Nephilim en contact assez rapidement avec les Templiers.

Le cinquième, scénario de la première édition, est en réalité une mini Campagne prévue en 3 actes dont seule la première partie est détaillée. Elle permet de préparer le terrain pour Le Souffle du Dragon/Les Arthuriades (entrelacement des deux). Cela dit, on peut l’adapter pour commencer avec.

En V4 et V5 :
Les Vestiges du théâtre solaire
Le réveil des éléphants (kit internet)
Le réveil des éléments
L’utilisation de ce dernier scénario est controversé dans le sens où il part du principe que les personnages des joueurs ont eu, dans le passé, un comportement égoïste vis-à-vis d’un de leurs pairs, ce qui peut ne pas être apprécié par les joueurs.

Séance bac à sable
Il est tout à fait possible de faire commencer le jeu sur un réveil groupé des personnages et de les laisser faire "leurs premiers pas" durant l’époque contemporaine.
Bien évidemment, cela sera plus aisé pour le MJ si les personnages ont tous en commun leur dernière Période d’Incarnation. Ainsi des amis immortels ou humains, un membre de leur Arcane ont pu cacher leur Stase. Et avec l’évolution des Champs magiques, les Stases ont pu finalement être baignées de Champs qui les ont alimenté.

Mais cela peut être également lors d’un réveil orchestré par une société secrète ou par l’Arcane de la Maison-Dieu (qui vient de récupérer des Stases après un raid lancé à l’encontre du QG d’un de ses adversaires).

Le MJ peut également décider de faire une séance spécifique pour chaque joueur puis amener chaque PJ dans un lieu de rencontre par l’intermédiaire de situations diverses ou de PNJ.

1/4 Espace blanc

2. Pas 36 types d’Immortels A table !
Commencer par des Nephilim est préférable.
Quitte plus tard à opter pour un Selenim ou un autre type de personnage.
Leur Ka situé entre 10 et 20.
Si la table de jeu est composée de Ka-Dominant différent (humeur) attendez-vous à des longues discussions métaphysiques et éthiques !
Chaque Nephilim devrait en moyenne avoir vécu 3 ou 4 Périodes d’Incarnation.

Pas de choix préférentiel pour les Sciences Occultes, si ce n’est que l’Alchimiste ne pourra pas lancer de Formule alchimique tout de suite (il doit au préalable créer son laboratoire et son Athanor).
Privilégier la cohésion du groupe (dur dur parfois -> des conseils ici).
La création d’une Fraternité peut y contribuer, encore faut-il esquisser les origines de ce regroupement dans le passé et trouver un but (une motivation) commun(e) qui les a fait s’allier.

S’habituer aux Règles simples, aux jets de dés :
Résolution des Combats, Utilisation de la Table Universelle, Lancers de Sorts, etc. Ne pas oublier de rappeler que le Simulacre est précieux, il a besoin de manger, boire, faire ses besoins, se laver, et dormir. Faire mourir ce corps d’emprunt entraîne une perte de 2 points de Ka (ainsi que ses conséquences : effacement d’une compétence, d’un souvenir ou d’une période, altération ou perte d’un sort). Car le Ka est le Pentacle, et le Pentacle est le Nephilim (mémoire, connaissances, intégrité, puissance). 1/4 Espace blanc

3. Le Rodage
Les Conjonctions Astrologiques, Plexus, Nexus, s’y retrouver dans les grimoires, premier pas avec le symbolisme, la lecture de livres (j’aime bien leur présenter des livres réels, aux joueurs de les compulser).
Coté livres, selon vos parties, prévoir des guides de voyage le petit futé, lonely planet, guides michelin/routard, etc ; mais aussi dictionnaire et encyclopédie des symboles, des livres sur les mythologies, livres sur l’histoire de la région à visiter ou des légendes qui lui sont liées.
Liste non exhaustive de livres que je possède (à mettre à disposition des joueurs ou intéressants comme source d’inspiration)

Obliger les joueurs à tenir un carnet de bord (papier, audio ou en ligne) pour chaque séance de partie afin que certains renseignements sensibles ne se perdent pas dans les méandres de l’oubli !

1/4 Espace blanc

4. Les Ennuis : Les Ennemis
On peut commencer par les Mystes ou les Templiers (généralement ces derniers). D’abord quelques scénarios en mode "Confrontation". Puis quand les Pj auront pris un peu d’expérience, aborder la coopération d’intérêt, la dette, voire l’intégration ou l’infiltration.
Amener ensuite bien plus tard Rose+Croix et Synarques.
Adapter la difficulté (nombre d’assaillant, puissance de feu, etc) en fonction des PJ.

Scénario type : les Veilleurs, la Rose de Provins ou le Sanctuaire du Soleil Caché

Scénarios en V5 : Crépuscule sans fin, Glaive de cendres ou encore Les Templiers (Campagne en 3 actes)

Vous pouvez également commencer par le scénario Les Veilleurs, puis enchaîner avec Le Trésor des Templiers ou La Nouvelle Ys (idéal si vous voulez embrayer sur le Souffle du Dragon/Les Arthuriades).

Le meneur et ses joueurs

5. Le Social : Les Arcanes Majeurs
Reprise de contact et nouveaux objectifs
donnant donnant : aide ou bénéfice réciproque (équivalence)

Les Arcanes Majeurs, malgré certains points détaillés dans chacun d’eux, sont un atout pour l’amorce/la source de scénarios.

Scénarios en V5 : Mémoire d’avenir, L’Âme vagabonde

1/4 Espace blanc

6. Créer/Adapter les scenarii en fonction des PJ
(selon leurs buts et motivations)
Chaque Nephilim a son propre dessein (de part son histoire passée, ses Sciences Occultes, ses Relations/Adoption avec une ou des Arcanes Mineurs/Majeurs). Difficile de tout concilier durant une partie.
Je conseille soit d’alterner les scenarii afin que chacun puisse contenter un perso du groupe, soit de contenter la majorité car cela ouvrira peut être les yeux d’un Nephilim à une Sapience inédite.
On peut également prévoir des parties solo via forum entre les parties.
Penser à rythmer la partie/séance entre Enquêtes et Combats
Ne pas oublier l’ambiance, bien décrire les lieux, l’interprétation des PNJ.
Bien s’assurer que les PJ peuvent acquérir :
- les connaissances pour comprendre la situation et
- les moyens pour résoudre la situation
Ce qui nous amène au point suivant

7. Préparer un minimum le scénar ou faire une impro totale
La préparation varie en fonction de chaque MJ et de ses intentions, de sa manière de maîtriser.
Le MJ peut prévoir des plans des lieux visités ou non, des documents et indices à remettre, des routines (rencontres aléatoires), etc... qui enrichiront la partie et participeront au rôle play/l’ambiance.
Le MJ peut tout aussi bien improviser si il s’en sent capable.
Utiliser suffisamment de buts attractifs et de dirigisme pour aiguiller les PJ mais il ne faut pas les étouffer dans un carcan de scenario s’il n’en veulent pas. Le libre-arbitre, car après tout, vous êtes tous réunis pour vous amuser, et les joueurs/personnages peuvent faire ce qui leur plait (dans une certaine limite, certes !)

8. Des scenarii plus complexes
On peut commencer des scenarii plus alambiqués avec divers niveaux/couches/strates de manipulation d’une société secrète sur une autre, des Figures commencent à se dévoiler, révéler un peu plus le background...

Une version débutant est Le Guetteur Mélancolique, Le Jardin des Imparfaits, Les Yeux d’Esmeralda, Mnémos/Retour à Venise, La Dame de Onze Heures
Une version plus ardue : Tolosa, Les Maudits Harmoniques
Version campagne : Loa, Eole, Constellation, Le Souffle du Dragon, suivi ou mixé avec les Arthuriades * (voir également ce sujet traité dans le groupe yahoo Babelweb)
Version experte : la campagne de L’Assemblée du Seuil, Al-Mugawir, La Toison d’Or, Atalante Fugitive et Les Chroniques de l’Apocalypse.

Il serait idéalement préférable de trouver un fil conducteur entre les différents scenarii.

Vous savez peut-être enfin quel type de scenario vous voulez jouer... Consulter la banque de scenarii

Si vous ne savez toujours pas par quoi commencer, mais que vous avez une idée de l’ambiance que vous voulez faire jouer, c’est un bon début ! Consulter les types d’ambiances pour s’orienter vers un scénario

Pour vous aider à créer un nouveau scenario à Nephilim, c’est par ici !

Si vous voulez rentrer un peu plus dans le détail du présent article et savoir comment aborder Nephilim en tant que MJ, comment faire le lien entre passé et présent ou encore sur la façon d’aider le joueur afin qu’il puisse au mieux appréhender son personnage quand il commence, c’est par là !

Quelques liens
https://www.sden.org/forums/viewtopic.php ?f=36&t=24794
https://sden.org/forums/viewtopic.php ?f=36&t=40936
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/babelweb/conversations/topics/11001

Portfolio

Les dés Enchainement des scénarios

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette