Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

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Enigmes et Stéganographie

samedi 23 novembre 2019, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc déconseillée aux joueurs sous peine de voir leur plaisir amoindri durant les séances de jeu.

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Maitres de jeu, ce qui suit regroupe des conseils pour orienter vos idées lors de la conception d’énigmes afin de vous faciliter le travail quant à l’écriture de votre scénario. Ces méthodologies, qui s’effectuent bien en amont des séances de jeu, sont synthétisées en une fiche récapitulative.

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Les énigmes ou comment rendre un scénario occulte Le but de la majorité des aventures de jeu de rôle pour les joueurs est de réussir à comprendre une situation afin de la régler, de trouver ce qui est caché. Le problème étant que, dans le cadre du jeu, ce sont les personnages qui sont sensés chercher et décrypter les énigmes, et non pas les joueurs. Or, les moyens des personnages ne sont autres que ceux que leur prête le système de jeu, à savoir leurs Compétences. On peut dès lors voir les limites d’un jeu où seuls les jets de dés peuvent résoudre une action et déterminer la finalité de l’avancée du scénario, voire de son dénouement. L’énigme n’aurait dans ce cas pas grand intérêt. L’idée est donc, pour pimenter le jeu, que les joueurs découvrent par eux-même la solution de l’énigme à laquelle font face leur personnage. L’écueil auquel tout MJ est confronté est que les joueurs ont rarement les connaissances de leurs personnages, surtout en matière d’ésotérisme, de symbolisme, d’histoire ou de culture. Le jeu Nephilim suggère d’encourager les joueurs à se documenter à cet effet. Sur le principe, l’idée est bonne, mais en pratique, elle n’est pas toujours applicable : tout d’abord par manque de temps hors jeu, puis à cause du ralentissement du rythme si les joueurs devaient se rendre à la bibliothèque pour se documenter lors de chaque énigme rencontrée. Ensuite, parce que ce ne sont pas tous les joueurs qui désirent de plonger dans de nombreux bouquins, ésotériques ou historiques. Le nœud du problème est donc de confronter les joueurs à des énigmes qu’ils puissent résoudre en huis clos. Avec les connaissances du bord, ce qui nécessite la prise en compte de deux aspects du jeu :
- la mise au point d’énigmes elles-mêmes
- l’utilisation judicieuse des compétences de connaissances des personnages.

Vous découvrez à peine Nephilim en tant que MJ et vous ne savez pas trop par quel scénario commencer ? Voyons lequel prendre pour débuter !

Voyons ensuite comment créer une ambiance spécifique en fonction des Arcanes Mineurs

Pour un panel de type de scénarios et du ton/de l’ambiance que vous voulez donner, c’est ici ! Espace 2 blanc

Les énigmes

Élaboration de l’énigme
C’est évidemment la partie qui échoit au Meneur de jeu et qui est la plus délicate. N’oublions pas qu’une énigme ratée va ralentir la partie (si le MJ s’obstine à faire trouver aux joueurs sans les aider) ou frustrer les joueurs (s’il leur sert la solution sur un plateau). La clef du problème est de donner suffisamment d’éléments aux joueurs pour qu’ils trouvent la réponse en se creusant un peu la tête. Il est nécessaire qu’ils aient à réfléchir, leur satisfaction sera plus intense au sortir de cette épreuve !

Type d’énigmes
L’énigme ne nécessitant aucune connaissance spécifique ; elle fait appel à la sagacité des joueurs, mais ils ne le savent pas forcément. Ce genre d’énigmes repose sur le principe que le meilleur moyen de cacher quelque chose, c’est de le mettre en évidence. Ce peut être un jeu de mots, des astuces visuelles. Elles peuvent paraître frustrantes pour les joueurs, après leur résolution, devant tant de simplicité.

L’énigme fondée sur la connaissance : souvent liée à l’art ou aux textes. Ce ne sont pas toujours les joueurs qui auront les compétences ou les éléments afin de résoudre leur casse-tête. Dans ce cas, il est important que le Mj aide les joueurs à réunir tous les éléments sans pour autant leur donner l’impression de leur avoir fait tout le travail. C’est pourquoi j’utilise souvent les livres de ma bibliothèque afin que mes joueurs puissent y compulser des ouvrages et glâner des informations, que je me sers des énigmes de jeu vidéos d’aventures ou de logique, de logiciels de sténographie, et que je compulse nombre de livres pour y dénicher des énigmes. Dans ce travail en amont, pensez à bien étaler la dissémination des divers éléments aidant à la résolution de l’énigme pour que cela ne semble pas trop factice, ni ne soit trop facile. Vous pouvez utiliser un PNJ pour faire trouver au PJ un indice qui leur aurait échappé.

- Une énigme est faite pour être trouvée, on veut que ce qui est caché puisse être tout de même révélé au quêteur car c’est le propre de l’initiation. Multipliez (les pistes pour trouver) les indices.
- Ne jamais surestimer les joueurs, prévoir toujours une porte de sortie, un PNJ pour leur décrypter l’énigme...
- Une énigme porte parfois en elle-même sa propre initiation : elle n’apporte alors rien de plus que l’expérience (occulte) acquise lors de sa résolution.
- diversifier les sources et types d’énigmes (film, livre, etc...)

Le rôle de l’énigme Outre son côté initiatique, le concept clé de l’énigme est celui du Secret. Il met en œuvre un cheminement plus personnel chez le PJ, donc le joueur. Le secret est une découverte intérieure du monde extérieur. L’énigme amène à une progression du personnage. Un secret est protégé par certaines personnes, impliquant des responsabilités, des contraintes, des mensonges. Par exemple, les secrets contenus dans chaque Codex d’Arcane Majeur (2e Edition) permettraient aux PJ ne mieux comprendre certains liens et attitudes de PNJ, de gagner des alliés comme des ennemis et de choisir leurs intentions que ce soit vis-à-vis de leurs actions et de ce qu’ils feront de ce secret : le maintenir ou le révéler. Le Mj trouve, par la même, le matériel adéquat pour construire une campagne uniquement tournée autour d’un conflit entre Arcanes Majeurs. En revanche, le but de chaque Arcane Majeur n’est pas une énigme en soi, il s’agit simplement d’un ou de plusieurs projet(s) inconnu(s), voire de relations cachées entre Arcanes. Ce ne sont que des structures matérielles prévues pour guider le fils des Ethers et qui ont délaissé le message ésotérique qu’elles étaient sensés enseigner.

La Prose ou la Poésie, un texte et un ensemble de vers, peut orienter les PJ vers un objectif, un lieu ou un objet par l’entremise de références ou de métaphores.

Messages cachés ou codés

Une carte, une peinture, un symbole, une sculpture ou tout autre effet visuel peuvent amener les protagonistes vers des pistes nouvelles. Une configuration naturelle, un objet mécanique ou un système magique voire une infinité de stratagèmes entre les trois peuvent être le socle de votre énigme.

Codes secrets visuels

Les sons, les couleurs, les odeurs... Utilisez tout ce qui vous passe par la tête pour accrocher vos joueurs, soyez assuré que votre imagination n’a pas de limite en ce domaine ! Mais si cela vous semble être le cas, n’hésitez pas à piocher dans votre bd, séries, film ou jeux vidéos préférés en les adaptant au besoin !

Les enigmes partie 1
Les enigmes partie 2

Les énigmes de Mercure

La Stéganographie

Vous pouvez consulter le site dcode pour chiffrer, coder ou décrypter vos messages

cf voir les logiciels et outils à disposition du maître de jeu

On peut utiliser différent artifices pour compliquer la lecture d’un message ou cacher un message dans un texte : le miroir, le filtre rouge ou un papier troué de décryptage

Fabien Olicard - Comment créer une énigme

Fabien Olicard - La chasse de la chouette d’or

Clémence Gueidan - concevoir un scénario d’escape game : un format d’écriture particulier

Liens en anglais
Machine à enigme codée
Le cryptage

Comment faire votre propre machine à énigme codée en papier
Decrypter un message
Cipher part1
DIY Enigma Machine (Cipher part2)
DIY Enigma Machine (Ciphers Part 2) !

Enigma II Encryption Machine & Puzzle
DIY Escape Room puzzle

Encre invisible et accessoire révélateur

Usage de signe à chase nulle pour masquer un message
Cacher un message secret dans l’audio
Se cacher à la vue de tous avec la stéganographie
Construisez votre propre outil de stéganographie avec python
Logiciels de stéganographie

Exemples d’énigmes
Vidéo sur l’énigme de Endgame Chapitre 1 l’Appel
Les secrets dans la série The Pretender/Le Caméléon
Les énigmes pour la série de BD Inri : l’image et première énigme
Les énigmes pour la série de BD Inri : autres énigmes et réponses
Solution du jeu Myst par texte
Résolution des énigmes de la série Un bon moment

Alias
Lors du lancement de la saison 1 d’Alias, il y eu un jeu de piste lancé en parralèle. Je n’ai hélas plus les détails en tête et mes documents imprimés dessus étant introuvables (comme le site d’où je les ai trouvé), je vais lister ce dont je me souviens : On pouvait faire une recherche du site Credit Dauphin et attérir sur la banque internationale, avec sur une des pages de présentation deux photos. En les agrandissant, on remarquait des détails comme un changement du slogan. On pouvait également voir la liste des employés et trouver leur mail. En outre, en étudiant le code HTML, on trouvait une information sensible cachée dedans. En utilisant un logiciel de decryptage, on trouvait des messages codés dans les deux photos. qui renvoyaient vers d’autres sites.
Il y avait de plus une publicité pour un moteur de recherche Find-Whatever. En y allant, on pouvait remarquer sur l’une des pages en petit caractère en bas le symbole de Rambaldi. Je me souviens que d’une manière ou d’une autre, on pouvait atteindre un site caché dédié à Rambaldi (the-followers-of-rambaldi.org) avec des explications sur la Prophétie concernant l’élue. En prenant les lettres en surbrillance de chacque destination de Sydney Bristow dans chaque episode de la série, et en remettant en place toutes les lettres obtenues, on pouvait trouver l’url d’un site internet. Un formulaire de message orientait vers une ChatBox Alisha à laquelle on pouvait poser des questions et selon certains codes ou références en rapport avec un épisode, elle délivrait une réponse sous forme d’énigme à résoudre.
Les références du site en anglais pour la saison 1 (et vous pouvez trouver à la racine du site pour les 2 autres saisons)

Utiliser des éléments d’un escape game dans la séance (clés dans bougies, savons, chocolat) Autre lien

Documents joints


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