Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Banque de données > Pratiques ésotériques > Futhark - Runes > Ancien Futhark

Ancien Futhark

jeudi 18 février 2010, par Didier


Préambule
L’origine viendrait du dieu nordique Odin. Pendu à Yggdrasil par les pieds durant neuf jours et neuf nuits, alors blessé par Gungnir, sa propre lance, il serait entré dans un état de transe dans lequel les runes lui auraient été révélées. Il les transmit ensuite aux Hommes. Elle se répandirent sur le territoire scandinave et on en découvrit gravées sur des objets datant d’avant l’ère chrétienne. Plus tard, on les retrouva également dans les régions celtiques.

Trois Ætt
Les Runes sont réparties en trois groupes/familles de 8 Runes :

1 - L’Ætt de Freyr : Dieu de la fertilité et de l’abondance.
Cette première famille représente la fécondité, la fertilité, la force vitale et ses manifestations en l’Être humain. Ces 8 premières Runes donneront les premières indications vers l’ultime but.

2 - L’Ætt de Heimdall : Dieu de la lumière.
Cette deuxième famille représente l’environnement dans lequel on vit et comment y participer, voire s’y intégrer. C’est l’évolution de l’être humain vers une nouvelle conscience.

3 - L’Ætt de Tyr : Dieu de la guerre et de la victoire.
Cette troisième famille représente la transformation spirituelle de l’Homme avec le monde divin et la destinée.

Chaque Ætt recèle un enseignement particulier et chacune des Runes du même Ætt sont reliées aux autres.
Chaque Rune est une étape du cheminement intérieur pour un éveil spirituel.


Symbole Nom Divinité Signification
Fehu Freyr évoquant le feu, Fehu indique le mouvement, annonce le changement de situation ou de vie, une transformation par l’action. En amour, elle indique la réciprocité des sentiments et la possibilité d’installation d’un couple. Fehu symbolise la force, la santé et la prospérité. Cette rune peut désigner un commencement ou un projet en cours.
Uruz Thor
Thurisaz Thor
Ansuz Odin
Raidho Nerthus
Kenaz Heimdall
Gebo Gefn
Wunjo Frigg
Hagalaz Urd
Naudhiz Skuld
Isa Verdandi
Jera Freyr
Eihwaz Vali
Perthro Frigg
Algiz Elhaz Heimdall
Sowilo Balder
Tiwaz Tyr
Berkana Berkana Nerthus
Ehwaz Freyr
Mannaz Frigg
Laguz Njörd
Ingwaz Freyr
Dagaz Heimdall
Odal Odal Freyr

Pratiques
Les runes simples
Les runes simples servent pour les sorts les moins puissants. Une seule rune, que l’on nomme glyphe dans ce cas là, suffit pour lancer le sort. Elles servent généralement pour des sorts de protections ou d’effets mineurs. Certaines sont nommées les glyphes de garde et servent à protéger un lieu. Quand on y entre et que l’on déclenche le glyphe, un sort est lancé pour neutraliser l’intrus. Leur utilisation est unique, donc une fois utilisé, il disparaît. L’avantage néanmoins est qu’il est facile de charger ces runes. Il suffit de mettre un glyphe de feu dans des flammes, exposé à la foudre pour cela.

Les runes complexes
Les runes complexes portent bien leur nom car les créer demande une construction particulière avec plusieurs couches de runes. Au départ, il y a toujours trois runes de base : au-dessus, la rune source (qui établit la provenance de l’énergie pour lancer le sort), puis la rune racine (qui prodigue l’énergie provenant de la source) et enfin la rune effet (qui manifeste l’énergie finale, c’est-à-dire le sort).

Les runes de passage
Afin d’améliorer le sort, on trouve des runes particulières pouvant s’ajouter : les runes de passage (influent sur la manière dont l’énergie est transmise), les runes de soutien (renforcent les effets des runes sources, racines et effets), les runes d’amplification et les runes de divergences (permettent de rediriger l’énergie).

Portfolio

Tableau de Runes - en Anglais

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette