Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Banque des Scénarios > Les Chroniques de l’Apocalypse > MJ : Comment aborder Les Chroniques de l’Apocalypse

MJ ONLY

MJ : Comment aborder Les Chroniques de l’Apocalypse

MJ ONLY

samedi 20 juillet 2019, par Didier


Cet Article est réservé aux Maîtres de Jeu de Nephilim, sa lecture est donc formellement déconseillée aux joueurs. Celui-ci contient des Spoilers qui nuiraient à la poursuite des connaissances des joueurs

Espace 2 blanc

Espace 2 blanc

Le background étant l’élément le plus important dans l’univers du jeu Nephilim, la découverte ainsi que la compréhension de certains éléments sont les fondements du parcours initiatique des joueurs/personnages et de cela résulte l’obtention de points d’expérience liés à la Sapience. Il serait dommage de se priver des joies innocentes de la découverte de Grands Secrets autre que durant une partie de jeu.

Maitres de jeu, ce qui suit sont des conseils afin de préparer et faire jouer les Chroniques de l’Apocalypse. Ces informations sont issues de la Gamme NEPHILIM (précisément de la Campagne éponyme) afin de compacter et synthétiser les données en une fiche récapitulative pour les Maîtres de jeu n’ayant pas forcément tous les suppléments existants et qui veulent développer, voire faciliter son déroulement via les différents scénarios de la campagne ou d’autres qu’ils créeront, fondés sur les événements qui se déroulent durant cette période.

Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc Espace 2 blanc

MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc
MJ ONLY
Espace 2 blanc

o) Avoir lu Testament en premier lieu.
Ce supplément resitue les factions opposantes dans leurs contextes originels et dévoile les plans des 4 Arcanes Mineurs durant la fin de l’an 1999. Il décrit également les Kumpanya bohémiennes.

1) Avoir lu la totalité des Chroniques de l’Apocalypse.
Cette première lecture offre une vue d’ensemble et vous permet d’appréhender les principaux ressorts de cette campagne.
Vous pouvez également lire les Figures qui donnent des pistes sur les années suivant l’an 2000.

2) Les Chroniques de L’Apocalypse représentent une très belle campagne, mais elles sont parfois difficiles à faire jouer en l’état.
Il faudra donc préparer et étoffer pas mal de scénarios des différents chapitres des 5 tomes. Il faudra même insérer quelques scénarios au sein de la campagne (cf Les Portes du Temple).
Travailler les enchainements entre les scénarios de la Campagne.
Voyez les Chroniques comme une gigantesque toile de fond, très dense, dans laquelle vous pouvez puiser de l’inspiration pour de nombreuses aventures.

3) Le travail en amont : permettre aux joueurs, et donc aux personnages, de savoir de quoi il retourne... c’est-à-dire de les familiariser
avec les structures de la société nephilim (les Arcanes Majeurs, leurs objetifs généraux, leurs façon de procéder)
avec nombre de Figures, que ce soit sous forme de légende ou d’informations compactées (format papier, format numérique) ou, encore mieux, de les avoir fait rencontrer certaines d’entre elles (elles seront listées plus loin) ;
avec la plupart des factions (Templiers, Mystères, Rose+Croix, Synarchie, 666, Arcanes Majeurs, Bohémiens, etc.
avec des phénomènes comme les Akasha, les Anti-Terres, mais aussi qu’ils soient à l’aise dans les phases de combat. On peut donc faire une liste d’objectif de rencontre/découverte pour les PJ à remplir au fil de l’initiation des premières aventures.
Errata : Contrairement à ce qu’indique le Supplément Le Compagnon, Irysos est lié aux Mystères du Zénith, son grade est Hiérostore.

Pour permettre une meilleure immersion dans les Chroniques, il serait intéressant de mêler certains événements de la campagne aux Périodes d’Incarnation des joueurs (l’Égypte sous Akhénaton et l’Angleterre victorienne). Ainsi ils pourraient retrouver une Figure, un pnj ou un élément familier pour se repérer. Le Londres élizabéthain/La Fronde/La Révolution française permettent d’avoir été confronté aux Rose+Croix et à la Synarchie.

En outre, il serait judicieux de faire jouer les PJ quelque temps auparavant à des scénarios les confrontant à diverses instances du Temple, ainsi, après chaque rencontre, les joueurs et PJ peuvent dessiner et reconstituer un organigramme de l’Arcane du Bâton.
But des Chroniques : faire connaître au PJ les trois niveaux de la hiérarchie templière (Manteaux noirs, manteaux blancs, manteaux rouges).
But des Chroniques : découvrir l’identité de l’Eidolon, de qui fait partie des Prieuré de Sion, et connaître le plan de chaque Obédience de troisième niveau pour le début de l’an 2000. Tisser des liens avec Marcus J. Larménius de Jérusalem.

Faire de même avec les Mystères.
But des Chroniques : découvrir Néodelphia et l’Omphale, les Basileus, Les Exilés, le plan de Tantale, contacter Prométhée.

En ce qui concerne la Rose+Croix, les PJ ne sont pas censés tout connaître de cet Arcane Mineur avant d’aborder les Chroniques.
But des Chroniques : découvrir les Frères sombres et la Mémoire du Sang, c’est aussi l’occasion de découvrir enfin l’identité du Pélican.

Enfin, pour ce qui traite de la Synarchie qui reste toujours hermétique aux PJ,
But des Chroniques : L’équation, les Akasha numériques, certains Illuminés.

Le corollaire est donc que des PJ débutants ne sont pas du tout adaptés pour aborder cette campagne. Surtout que celle-ci bouleverse l’univers établi, donc difficile d’imaginer des Nephilim fraîchement incarnés changer l’échiquier occulte en un an !

4)Les PJ doivent avoir de bonnes compétences et un score en Ka suffisant (au moins 40 en Ka). Pour rappel, il va y avoir des morts dès le premier opus, mieux vaut que les PJ soient d’un bon niveau pour aborder cette campagne. Idem pour les Sciences Occultes, il faut que les PJ aient accès au moins au second cercle, si ce n’est être proche de le compléter.

5) C’est une campagne pour approfondir le background, mieux vaut donc prendre le temps de bien faire comprendre les tenants et aboutissants aux personnages.
Au terme des Chroniques, le monde connu (exotérique) n’a pas totalement changé (sauf si les bombes ont explosé), en revanche, le monde ésotérique est bouleversé :
l’origine des Kaim, le projet Exode Sidéral, la refonte des Arcanes Majeurs, les Cavaliers de l’Apocalypse, Grand Plan en échec, la Parousie et la Grande Année révélés, le Grand Éveil évoqué, les Guerres akashiques (templier), la Guerre silencieuse (Shaitan), la découverte éventuelle des réveils des Sauriens et des DraKaon, la révélation des Nephilim de Troisième génération (Ar-Kaim), la destitution et le changement des Couronnés.

Figure connue avant
de jouer les Chroniques
Bohémiens un contact
Glorieux Alliage Esméralda
(rencontrée pendant le Grand Compromis,
dans un scénario (Les Yeux d’Esmeralda))
Lion Vert
(peut-être rencontré à Mohenjo-Daro,
à Prague lors de l’Assemblée du Seuil)
(Atalante)
(entrevue pendant une éclipse
cf Le Sanctuaire du Soleil Caché)
(Rebis)
Arcanes Majeurs un contact
Bâton Tubalcaan, G, Eidolon, l’existence des Nautes
Épée Titans et Prométhée, (Orphée)
Coupe Les Supérieurs Invisibles, Ram
Denier @
666 Aquilon (Tant la cruche va à l’eau...)
Kröönth (Le Guetteur mélancolique)
Le Dévoreur/l’Innommé (La Toile des Parques
même si les PJ ignorent son autre affiliation
en plus du fait d’être Baal de l’arcane XIII

Du fait du grand nombre de complots, d’événements et d’acteurs occultes rencontrés pendant un an, et afin de comprendre leur lien dans l’échiquier occulte, il est préférable que les joueurs tiennent un carnet de bord détaillé et que le MJ veille à ce que les PJ se remémorent bien toutes les pistes et tous les enjeux découverts car il serait très facile de se perdre en conjectures et d’oublier de faire telle recherche, telle action.

Certains Maîtres de Jeu n’ont pas apprécié le début des Chroniques du tome 1-Irysos et l’ont modifié. Si vous voulez éviter les scènes de combat entre l’OSL et les PJ, vous devrez élaborer un autre scénario d’entrée pour que les PJ puissent tomber sur les éléments du Pélican ou sur les projets du Temple ou bien encore sur le procès de la Bianética. Si vous souhaitez également passer sous silence ces parties, vous pouvez ne vous focaliser que sur le rouleau de parchemin et son historique, mais il faudra un grand travail de réécriture.

Lors du Tome II-Phaeton et de l’épisode de Petra, il est possible que les PJ aient l’opportunité de visiter l’Ancre d’Arkhemia (Porte de l’Orient du Pilier). Vous devez vous reporter au supplément des Akasha pour plus de détail sur ce Plan Subtil particulier. Il existe une aide de jeu sur http://membres.lycos.fr/nehwon/feu.html ? (metallicum Heptaculum).

A vous de disposer d’autres moyens d’attirer les Pj à la fin du Tome II vers les scénarios du Tome III en plus du coup de téléphone du Pélican (Chassés croisés) qui leur donne rendez-vous à Londres car ce PNJ est peut-être déjà mort au cours des deux premiers Tomes.

Il faudra bien travailler les liens entre la fin du Tome 3 et le début du Tome 4 qui va se passer sur un autre continent. En effet, en allant sur les terres de leurs cousins Wowakan, c’est une autre culture et d’autres Sciences Occultes qui vont être découvertes par les PJ.

Vous pouvez si vous le souhaitez également préparer en amont l’annonce d’un Conclave Majeur avant d’aborder en jeu le Tome 5. De même libre à vous de rédiger l’ensemble des dialogues et interventions des divers protagonistes (questions, débats, propositions et motions, contre-arguments, discussions hors de l’Elyseum etc) si vous n’êtres pas très à l’aise avec l’improvisation.

En ce qui concerne le monde exotérique, il n’aura finalement que peu changé à la fin des CdA puisque les Pj auront empéché le lancement de la bombre nucléaire et désorganisé le Temple qui se retrouve en plus amputé d’une faction de Manteaux Rouges. A part quelques putch militaires çà et là, le monde n’a que peu connaissance des événements ou acteurs à l’oeuvre durant l’année écoulée.

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette