Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sociétés Secrètes > Les Arcanes Mineurs > Le Denier : La Synarchie > La Base > Club Horizon Europe

Club Horizon Europe

Denier

lundi 25 janvier 2010, par Didier


Axes : Sage/Guide/Roi Symboles : Compas/Flèche/Clé

Le Club Horizon Europe est à mi-chemin entre l’atelier maçonnique de réflexion et le groupement politique. Créé en 1950 pour aider à la création d’une vraie communauté européenne’ ce Degré a connu déjà deux cycles complets : ces deux principales activités ont été d’abord entre 1950 et 1957 pour accélérer la création de la CEE. puis de 1970 à 1979 pour l’élargissement de la communauté et la création de l’Écu. CHE est descendu dans la Marche Inférieure depuis le milieu des années 80 environ.
Comptant vingt-quatre membres soigneusement sélectionnés C.H.E. a officiellement pour but de « montrer aux citoyens comment voir l’Europe à l’horizon des nations » et dans le même temps de « dépasser les réflexions instinctives pour préparer la pensée du futur ». Le C.H.E. rassemble des gens « de tous horizons » ayant la volonté d’être « les vigies de la société », pour beaucoup ce sont des hommes politiques, des parlementaires.
Grâce à ses membres, le C.H.E. a une influence sur la politique européenne des gouvernements de chaque nation, Le club contrôle certaines commissions parlementaires de la Communauté Européenne.

Depuis sa création, le C.H.E. est organisé de manière démocratique mais il est dirigé par trois « frères directeurs », habituellement un français, un allemand et un italien. Ils sont les trois Maîtres du Degré et ils assurent la continuation de l’esprit originel du club parmi les sept « frères confirmés » (Compagnons) et les quatorze « frères novices » (Apprentis). Le centre du Degré est à Bruxelles, dans un hôtel particulier. Le groupe entier s‘y réunit le 3 de chaque mois, à 3 heures. La séance commence par une cérémonie d‘un quart d’heure, où chaque membre doit lire une partie du texte fondateur : une déclaration de principe écrite par l’initiateur du groupe. Puis les décisions sur la politique du C.H.E. sont prises par vote majoritaire. dix jours plus tard, un tiers seulement du Degré se rassemble en « session ternaire » pendant laquelle des sujets plus spécifiques sont discutés.

Lors du dernier désengagement, une réforme profonde du club a altéré la plupart des rites originels. Seule une poignée de membres ont réussi à développer des pouvoirs synarques. Les trois directeurs ont les niveaux Sage 1, Guide 1 et les pouvoirs Écho de l’Équation (Humanités) et Air du Temps (Usages). Deux autres personnes ont seulement Guide 1 et Air du Temps.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette