Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Le coin des Maîtres de Jeu > Maîtrise du jeu > Gérer les démarches de second plan des PJ

Gérer les démarches de second plan des PJ

vendredi 2 août 2019, par Didier


Il est parfois difficile de concilier en une ou plusieurs séances à la fois le scénario en cours et les désideratas des joueurs, que ce soient l’avancée des Sciences Occultes, certaines actions de recherches en solitaire, des prises de contacts ou missions avec des Arcanes Majeurs ou bien tout simplement entretenir des relations avec certains Orphelins. Tout dépend des motivations de chacun à développer ce pan de l’histoire personnelle des PJ et du temps de chacun pour s’y consacrer.

Il est toujours possible de dédier une séance pour ce type de démarche, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si les joueurs ont déjà un emploi du temps chargé et que les rendez-vous rôlistiques se font très rares. Dans ce but, il existe différentes options qui permettent aux MJ de laisser la porte ouverte à de telles opportunités, même si elles n’occupent pas le devant de la scène.

A la fin d’une session : pour les joueurs qui ont encore un peu de temps et veulent prolonger la séance, ils peuvent partager leurs demandes ou leurs actions avec le MJ, lequel choisira de faire avancer cette piste ou démarche sur le moment ou plus tard, via un jet de dés, ou autrement, de la manière qu’il lui sied.

Via forum ou mail : c’est la solution la plus confortable car les discussions se font au rythme de chacun. Certaines démarches "en physique dans le jeu" comme des appels téléphoniques ou des entrevues dans une ville peuvent s’effectuer durant les rares moments d’attente au sein d’un scénario quand il y en a.

Entre deux scénarios : si la transition est lente et que l’équipe de PJ ne repart pas sur les chapeaux de roues vers de nouvelles aventures, les joueurs peuvent avoir le temps d’élaborer leurs plans personnels et de travailler sur leurs propres projets.

L’absence d’un joueur : c’est l’occasion pour son PJ de pouvoir ne pas participer à la séance avec le reste du groupe en tant que "PNJ incarné par un autre PJ ou le MJ", mais de prendre du temps pour lui afin de concrétiser ses idées.

Que ce soit pour la création d’un Laboratoire, trouver un contact d’un Arcane Majeur ou une Maison philosophale, un repérage ou recherche d’une ligne Ley, l’avancée d’une Science Occulte ou chercher un nouveau Refuge, l’étude d’une dégénéresecnce, une visite à un Hospice de la Tempérace ou d’une Herméthèque, fricoter avec d’autres groupuscules, s’occuper de la famille du Simulacre ou de son travail, MJ et PJ peuvent dédier autant de temps qu’ils le souhaitent pour mettre en scène ces démarches et rendre plus vivante la vie "personnelle" du Nephilim. Le niveau de difficulté de l’action étant résolu au gré des impératifs de chacun et selon l’avis du MJ.

C’est pourquoi il faut déjà anticiper les besoins futurs des PJ et que la communication entre PJ et MJ est primordiale. Plus tôt le PJ aborde sa demande au MJ, plus tôt ce dernier va réfléchir aux différents éléments à mettre en place et aux questions à se poser pour répondre aux envies du joueurs : quels besoins de matérieux et d’endroit pour un Labo, quels sont les tests a accomplir ? Quelle facilité à trouver un contact d’Arcane dans la ville ou la région, sont -ils nombreux ? Quel modus operandi pour les contacter, que peuvent-ils apporter au PJ ? Comment trouver un nouveau Refuge ? Quel nombre d’intermédiaires PNJ et de lieux à créer ? Comment évolue la Dégénérescence (Khaiba, Draconisation, Basculement, etc), quels effets, quels remèdes ? Etc Etc !!!

Combien de temps fictif va devoir être mobilisé pour que le PJ accomplisse son dessein ? Combien de PNJ d’Arcane à interpréter, quoi dépeindre en organisation et en statut hiérarchique à élaborer, quelle piste mystique à créer ? Quelles factions et intrigues internes ou tertiaires à imaginer et intégrer ? Vous pouvez vous reposer sur les tableaux de Recherche Occulte, sur toute routine récupérée ou inventée pour l’occasion.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette