Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

Accueil du site > Background > Les Sciences Occultes > Nephilim > La Kabbale > Les Cinéroth

Les Cinéroth

Les 22 Chemins de l’Arbre

mercredi 31 octobre 2007, par Didier


Les 22 lettres de l’alphabet hébreu sont une forme du verbe Divin et émanent de Kether. Elles sont comprises dans les dix Sephiroth et inversement les celles-ci sont comprises dans les 22 lettres.

Ces lettres sont donc des signes, des symboles qui sont une manifestation du Verbe Créateur. Et elles sont également associées aux Hayoth Hakodesh ou Etres Sacrés.

C’est de la combinaison des lettres entre-elles que sont nées toutes les formes, les images qui existent au sein de la Nature. Ainsi, chaque mot, composé de lettres, est un être vivant puis une chose, une forme et une image.

Les Hayoth sont donc des Idées Divines oeuvrant au sein de chaque Sephira.

Enfin, les 22 lettres sont donc 22 attributs du Divin, 22 noms divins dont elles sont l’initiale.

Aleph Dieu de l’Infinité AIAH
Beth Dieu de la Sagesse BIAH
Gimel Dieu de la Rétribution GUIAH
Daleth Dieu des Portes de Lumière DIAH
Hé Dieu de Dieu HAIAH
Vau Dieu Fondateur VIAH
Zaïn Dieu de la Foudre ZIAH
Heth Dieu de la Miséricorde HIAH
Teth Dieu de la Bonté TIAH
Yod Dieu Principe IIAH
Kaph Dieu Immuable CIAH
Lamed Dieu des Trente Voies de la Sagesse LIAH
Mem Dieu Arcane MIAH
Noun Dieu des Cinquante Portes de la Lumière NIAH
Samekh Dieu Foudroyant SIAH
Ayin Dieu Adjurant HEIOH
Pé Dieu des Discours PIAH
Tzadé Dieu de la Justice TZIAH
Coph Dieu du Droit QUIAH
Resh Dieu Tête KIAH
Shin Dieu Sauveur SHIAH
Tau Dieu Fin de Tout TIAH

Les Cineroth quant à eux sont les sentiers qui relient les Sephiroth entre elles et qui permettent de "voyager" d’une Sephira à l’autre. Les Cineroth sont identiques aux lettres avec lesquelles ils ne font qu’un.

Ainsi,

KETHER à HOKHMAH EHEIEH
KETHER à BINAH BACHOUR
KETHER à TIPHERETH GADOL
HOKHMAH à BINAH DAGOUL
HOKHMAH à TIPHERETH HADOM
HOKHMAH à CHESED VEZIO
BINAH à TIPHERETH ZAKAI
BINAH à GEBOURAH HASID
CHESED à GEBOURAH TEHOD
CHESED à TIPHERETH IAH
CHESED à NETZAH KABIR
GEBOURAH à TIPHERETH LIMMUD
GEBOURAH à HOD MEBORAK
TIPHERETH à NETZAH NORA
TIPHERETH à HOD SOMEK
TIPHERETH à YESOD HAZAZ
NETZAH à HOD PHODEH
NETZAH à YESOD TSEDEK
NETZAH à MALKUT KADOSH
HOD à YESOD RODEH
HOD à MALKUT SHADDAÏ
YESOD à MALKUT TECHINAH

sentiers = Sekhel
chemin = Nativ

Il s’agit ici des 32 sentiers ou chemins de la Sagesse, comprenant les 10 Sephiroth, la Sephira "cachée" Daath Connaissance n’étant pas comprise dans les 10, et les 22 lettres de l’Alphabet Hébraïque l’Alefbeth.

1. Sekhel Moufla, Conscience Extraordinaire, également appelée Nativ Kether : Correspond à la 1ère Sephira, Kether, la Couronne, Lumière Originelle. Aucune Créature ne peut parvenir à sa perfection.

2. Sekhel Mazhir, Conscience Splendide ou Radieuse, également appelée Nativ Hé : Correspond à la lettre Hébraïque Hé, soit H dans les Langues Européennes. C’est le Hé du "souffle d’Elohim qui planait sur les eaux".

3. Sekhel Meqoudesh, Conscience Sanctifiée, également appelée Nativ Hokhmah : Correspond à la Sephira Hochmah, la Sagesse. A ce stade, on réalise pleinement la notion d’expansion de Conscience et de toutes les facultés. Correspond à l’hémisphère gauche du cerveau, siège de la Logique et de la Raison, aux Mathématiques, à la Comptabilité, aux Sciences de l’Ingénieur,... .

4. Sekhel Kavoua, Conscience Permanente ou Réglée, également appelée Nativ Beith : Correspond à la lettre Hébraïque Beth, soit B ou V dans les Langues Européennes. C’est aussi le chiffre 2. C’est la 1ère lettre du 1er mot de la Bible "Bereshit" (= commencement) et du mot "Bérakah" (= bénédiction). Réflexion : Regarde une chose et son opposé et rassemble-les en l’Un. Male et Femelle, Matière et Anti-Matière, Spirituel et Matériel, etc... .

5. Sekhel Nishrash, Conscience enracinée, également appelée Nativ Vav : Correspond à la lettre Hébraïque Vav, soit V, O ou OU dans les Langues Européennes. Vav est une lettre de réunion, un crochet. Correspond aussi au "et" Français.

6. Sekhel Shéfa Nivdal, Conscience de l’influx différencié, également appelée Nativ Zaïn : Correspond à la lettre Hébraïque Zaïn, soit Z dans les Langues Européennes.

7. Sekhel Nisstar, Conscience cachée, également appelée Nativ Binah : Correspond à la Sephira Binah Intelligence. Correspond à l’hémisphère droit du cerveau, siège de l’Intuition et de la Créativité, et donc aux facultés intuitives et créatives, quelle que soit la Spécialité Créative pour les Créatifs.

8. Sekhel Shalem, Conscience parfaite : Cet état de Conscience, car ici il s’agit d’un état de Conscience, est la maîtrise parfaite du flux qui passe de la Sephira Hochmah Sagesse à la Sephira Binah Intelligence qui sont les 2 Sephiroth "parents" de la Sephira "cachée" Daath Connaissance. Celui ou celle qui est à ce niveau d’état de Conscience et de Méditation, connaît l’Harmonie entre les 2 hémisphères de son cerveau, et est capable à la fois de Logique et de Raison, mais aussi d’Intuition et de Créativité. Tout Créatif, en commençant par l’Architecte, mais aussi tout Chef d’Entreprise et tout Cadre Supérieur, a intérêt à atteindre cet état de Conscience, tant pour des raisons Spirituelles, que pour des raisons Professionnelles et Créatives.

9. Sekhel Tahor, Conscience pure, également appelée Nativ Heth : Correspond à la lettre Hébraïque Heth, soit un H fortement aspiré très proche du R dans les Langues Européennes. C’est à la fois la purification et le péché car la pureté s’acquiert par la connaissance de ce qu’est le péché.

10. Sekhel Mitnotsets, Conscience étincelante, également appelée Nativ Hessed : Correspond à la Sephira Hessed Clémence. Le mystique ayant réalisé cet état, devient un véritable facteur d’Harmonie pour son entourage.

11. Sekhel Metsou’htsa’h, Conscience limpide, également appelée Nativ Teith : Correspond à la lettre Hébraïque Teith, soit un T dans les Langues Européennes. La connaissance du monde divin et occulte devient limpide.

12. Sekhel Bahir, Conscience claire : Transporte le flux entre la Sephira Hokhmah Sagesse et la Sephira Hessed Clémence. C’est la révélation spontanée sans analyse, mais rien à voir avec la voyance.

13. Sekhel Manhig Ha’hdouth, Conscience de la cohésion de l’Unité, également appelée Nativ Guebourah : Correspond à la Sephira Guebourah Rigueur. C’est une force d’Unification. Cet état de Conscience correspond à la maîtrise des forces émotionnelles par la discipline intérieure.

14. Sekhel Meïr, Conscience de l’illumination : C’est le sentier de la hiérarchisation des Forces Célestes. Il est l’essence du "Silence parlant".

15. Sekhel Naamid, Conscience stabilisante, également appelée Nativ Tiphereth : Correspond à la Sephira Tiphereth Beauté. Parfait équilibre pour la Sensibilité Artistique, Amoureuse et autre.

16. Sekhel Nits’hi, Conscience glorieuse : Ecoule le flux entre la Sephira Hessed Clémence et Guebourah Rigueur. Charnière permettant le passage entre le monde de l’En-bas et le monde de l’Enhaut. La Méditation sur ce niveau de Conscience, devrait être faite régulièrement par les Professionnels du Droit (Magistrats, Avocats, etc...).

17. Sekhel Haharguesh, Conscience de la sensation, egalement appelée Nativ Yod : Correspond à la lettre Hébraïque Yod, soit I ou Y dans les Langues Européennes. Appelle à résorber la multiplicité dans un point. C’est le point de l’Ein-Sof des Kabbalistes correspondant au Big-Bang des Astrophysiciens.

18. Sekhel Beit HaShefa, Conscience de la demeure de l’influx, également appelée Nativ Kaph : Correspond à la lettre Hébraïque Kaph, soit C ou K dans les Langues Européennes. Le mystique voit des qualités qui dormaient en lui se réveiller et s’activer.

19. Sekhel Sod HaPolouth Ha Rou’haniyout Koulam, Conscience du mystère de toutes les Activités Spirituelles, également appelée Nativ Netzach : Correspond à la Sephira Netzach Victoire. Le mystique découvre que la qualité de sa Lumière intérieure se révèle à travers ses actes.

20. Sekhel HaRatson, Conscience de volonté, également appelée Nativ Lamed : Correspond à la lettre Hébraïque Lamed, soit L dans les Langues Européennes. Le mystique commence à présenter des qualités d’Instructeur Spirituel.

21. Sekhel HaShafouts VéHaMevoukash, Conscience désirée et recherchée, également appelée Nativ Pé : Correspond à la lettre Hébraïque Pé, soit P ou F dans les Langues Européennes. Le mystique connaît la puissance de la Parole Créatrice, notamment dans ses prières.

22. Sekhel Naaman, Conscience fidèle, également appelée Nativ Noun : Correspond à la lettre Hébraïque Noun, soit N dans les Langues Européennes. L’Esprit du mystique se situe au plan de pensée des Sages.

23. Sekhel Kayam, Conscience de soutien, également appelée Nativ Hod : Correspond à la Sephira Hod Splendeur. Le mystique maîtrise la Pensée concrète.

24. Sekhel Dimyoni, Conscience imaginaire : La maîtrise de ce flux est très importante pour l’équilibre du mystique et sa stabilité dans les sentiers les plus élevés.

25. Sekhel Nissiyoni, Conscience de la tentation, également appelée Nativ Reish : Correspond à la lettre Hébraïque Reish, soit R dans les Langues Européennes. A ce stade, une éventuelle dispersion mentale peut gêner la Méditation et l’exploration intérieure.

26. Sekhel Me’houdesh, Conscience du renouvellement, également appelée Nativ Yessod : Correspond à la Sephira Yessod Fondement. Le mystique doit maîtriser son ego.

27. Sekhel Mourgash, Conscience palpable, également appelée Nativ Samech : Correspond à la lettre Hébraïque Samech, soit S dans les Langues Européennes. Le mystique doit maîtriser un état de Conscience le mettant à l’abri de l’attachement aux forces de l’En-bas, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

28. Sekhel Moutba, Conscience naturelle, également appelée Nativ Ayin : Correspond à la lettre Hébraïque Ayin qui est une consonne où l’on lit en fait la voyelle qui y est rattachée, mais c’est souvent lu "é" dans les Langues Européennes. L’oeil du mystique doit apprendre à voir la Vérité, même cachée.

29. Sekhel Mougsham, Conscience physique, également appelée Nativ Tsadé : Correspond à la lettre Hébraïque Tsadé, soit TS dans les Langues Européennes. Appelle à la notion de Charité, de Solidarité de la Tsédakah.

30. Sekhel Kelali, Conscience générale, également appelée Nativ Malkouth : Correspond à la Sephira Malkuth Royaume. A ce niveau, on fait circuler le Shéfa (l’Energie Vitale Universelle) dans le Corps Physique, dans la Parole et dans la Pensée.

31. Sekhel Tamidi, Conscience perpétuelle : Permet de différencier ce qui est bien et ce qui est mal, et la juste application du libre-arbitre.

32. Sekhel Naavad, Conscience du Culte : Met à l’abri de l’idolâtrie, et permet au mystique de devenir Maître de lui-même.

Ce tableau ci-dessus est incomplet, les correspondances n’y figurent pas toutes et la plupart des sites internet le prennent en exemple.

Je vous propose donc un autre tableau venant d’un site rédigé en anglais (https://www.academia.edu/10791818/32_paths_of_wisdom_Kether_to_Chokhmah) lequel a aussi des absences vers la fin, que j’ai comblé au mieux.

Within the construct of the Etz haĦayim, there are twenty-two interconnecting paths which eachconnect a specific pair of sefiroth. These interconnecting paths are arranged according to asymmetrical mathematical arrangement of ten sefiroth into three columns, with three horizontal paths, seven vertical paths, and twelve diagonal paths, similar in many ways to the ‘natural’geometrical arrangement of ten elements into three columns. Each of these twenty-twointerconnecting paths relates to a specific Hebrew letter and represents an order of consciousness (Path of Wisdom) which expresses the relationship between the energies of the two sefiroth joined by the path in question. A table detailing each of these twenty-two interconnecting paths"along with the associated Hebrew letter, Path of Wisdom, and associated Lurianic Tarot Major Arcanum) is given below (descriptions of the Paths of Wisdom below are quoted directly from Rabbi Aryeh Kaplan’s commentary on the Sefer Yetzirah)

Voir sur le site en anglais les définitions de chaque sentier en bas de page

Notes de fin : les énumérations diffèrent selon qu’elles placent en premier (de 1 à 10) les Sephiroth (de Kether à Malkuth), ou bien qu’elles les disséminent au fur est à mesure de l’avancé des Sentiers. Elles proposent également l’attribution de lettres hébraïques différentes pour un même Sentier -quand il y en a de précisé, ce qui n’est pas toujours le cas pour chaque Sentier-, ce qui rend complexe la tâche de décrypter et attibuer une fonction à tel Sentier.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette