Nephilim le Jeu de l’Occulte Contemporain

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Quel scénario pour débuter ?

Mj et PJ débutant scenar

mardi 7 décembre 2010, par Didier


L’inlassable question qui revient hanter sites et fora...

1. Un scénario personnel
On ne le répétera jamais assez, un scénario composé par le soin du MJ spécialement pour ses joueurs sera encore le mieux pour les introduire doucement dans le monde de Nephilim. Jeu de Rôle

Pas besoin de connaître tout le background sur le bout des doigts : ni pour le MJ, ni pour les joueurs. Mieux vaut privilégier l’ambiance et la découverte pour le début. Il s’agit d’un jeu d’initiation, donc où l’on doit apprendre au fil du temps !

Points essentiels : un minimum de vocabulaire (lexique), la Stase et son utilisation, les Champs Magiques, l’Eveil, les Simulacres risquant le Shouit .. à la découverte du 20ème siècle (c’est déjà pas mal).

1/4 Espace blanc

Les problèmes de communication liés à leur faibles pourcentages :

- tu ne sais pas bien parler l’Enochéen, c’est pas grave, je parle Egyptien !
- j’ai pas Egyptien, seulement Latin, Hebreu, Polonais et Allemand.
- ... c’est pas gagné !

Les Faire se réveiller séparément ou trouver un moyen de les éveiller ensemble.
Ensuite, leur faire rechercher Sanctuaires, Artefacts et anciens habitats.
Problèmes divers liées à l’entourage proche et la famille de chaque Simulacre, l’amnésie & l’Effet-Mnémos.
Appréhender la fiche de personnage

Scénarios du commerce/site
Les lumières du bois (Casus Belli)
Tant va la cruche à l’eau (Casus Belli)

Tout deux possèdent des atouts et des désavantages (révéler les dissensions/manipulations existant entre les Nephilim) 1/4 Espace blanc

2. Pas 36 types d’Immortels A table !
Commencer par des Nephilim est préférable.
Quitte plus tard à opter pour un Selenim ou autre.
Leur Ka situé entre 10 et 20.
Le mieux serait d’avoir un ka-dominant différent (humeur) représenté, chaque Nephilim ayant vécu 3 ou 4 Périodes d’Incarnation.

Pas de choix préférentiel pour les Sciences Occultes, si ce n’est que l’Alchimiste ne pourra pas lancer de Formule alchimique tout de suite (il doit au préalable créer son laboratoire et son Athanor).
Privilégier la cohésion du groupe (dur dur parfois).
La création d’une Fraternité peut y contribuer, encore faut-il esquisser les origines de ce regroupement dans le passé et trouver un but (une motivation) commun(e) qui les a fait s’allier.

S’habituer au Règles simples, aux jets de dés :
Résolution des Combats, Utilisation de la Table Universelle, Lancers de Sorts, etc. Ne pas oublier de rappeler que le Simulacre est précieux, il a besoin de manger, boire, faire ses besoins, se laver, et dormir. Faire mourir ce corps d’emprunt entraîne une perte de 2 points de Ka (ainsi que ses conséquences : effacement d’une compétence, d’un souvenir ou d’une période, altération ou perte d’un sort. Car le Ka est le Pentacle, et le Pentacle est le Nephilim (Mémoire, Connaissances, Intégrité). 1/4 Espace blanc

3. Le Rodage
Les Conjonctions Astrologiques, Plexus, Nexus, s’y retrouver dans les grimoires, premier pas avec le symbolisme, la lecture de livres (j’aime bien leur présenter des livres réels, aux joueurs de les compulser). 1/4 Espace blanc

4. Les Ennuis : Les Ennemis
On peut commencer par les Mystes ou les Templiers (généralement ces derniers). D’abord quelques scénarios en mode "Confrontation". Puis quand les Pj auront pris un peu d’expérience, aborder la coopération d’intérêt, la dette, voire l’intégration.
Amener ensuite bien plus tard R+C et Synarques.
Adapter la difficulté (nb d’assaillant, puissance de feu, etc) en fonction des PJ.

Scénario type : les Veilleurs, la Rose de Provins ou le Sanctuaire du Soleil Caché

Le meneur et ses joueurs

5. Le Social : Les Arcanes Majeurs
Reprise de contact et nouveaux objectifs
donnant donnant : aide ou bénéfice réciproque (équivalence) 1/4 Espace blanc

6. Créer/Adapter les scénarii en fonction des PJ
(selon leurs buts et motivations)
Chaque Nephilim a son propre dessein (de part son histoire passée, ses Sciences Occultes, ses Relations/Adoption avec une ou des Arcanes Mineurs/Majeurs). Difficile de tout concilier durant une partie.
Je conseille soit d’alterner les scénarii afin que chacun puisse contenter un perso du groupe, soit de contenter la majorité car cela ouvrira peut être les yeux d’un Nephilim à une Sapience inédite.
Penser à rythmer la partie/séance entre Enquêtes et Combats
Ne pas oublier l’ambiance, bien décrire les lieux, l’interprétation des PNJ.
Bien s’assurer que les PJ peuvent acquérir :
- les connaissance pour comprendre la situation et
- les moyens pour résoudre la situation
Ce qui nous amène au point suivant

7. Préparer un minimum le scénar ou faire une impro totale
la préparation varie en fonction de chaque MJ et de ses intentions, de sa manière de maîtriser.
Le MJ peut prévoir des plans des lieux visités ou non, des documents et indices à remettre, des routines (rencontres aléatoires), etc... qui enrichiront la partie et participeront au rôle play/l’ambiance.
Le MJ peut tout aussi bien improviser si il s’en sent capable.
Utiliser suffisamment de buts attractifs et de dirigisme pour aiguiller les PJ mais il ne faut pas les étouffer dans un carcan de scénario s’il n’en veulent pas. Le libre-arbitre, car après tout, vous êtes tous réunis pour vous amuser, et les joueurs/personnages peuvent faire ce qui leur plait (dans une certaine limite, certes !)

8. Des Scénarii plus complexes
On peut commencer des scénarios plus alambiqués avec divers niveaux/couches/strates de manipulation d’une société secrète sur une autre, des Figures commencent à se dévoiler, dévoiler un peu plus le background...

La version débutant type est Le Guetteur Mélancolique
Une version plus ardue : Tolosa
Version campagne : Le Souffle du Dragon, suivi ou mixé avec les Arthuriades * (voir également ce sujet traité dans le groupe yahoo Babelweb)
Version experte : la campagne de L’assemblée du Seuil et Les Chroniques de l’Apocalypse.

Il serait idéalement préférable de trouver un fil conducteur entre les différents scénarii.

Portfolio

Les dés

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